AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Zavriew (Traducteur)
EAN : 9782259206525
252 pages
Plon (06/09/2007)
3.65/5   33 notes
Résumé :
En 1900, dans le Sussex, le jeune écrivain Stephen Crane meurt à petit feu de la tuberculose. Cora, sa compagne, une ancienne prostituée qui tenait en Floride un bordel appelé l'Hotel de Dream, organise un voyage pour tenter de le guérir. Stephen rencontre ses amis, le pédant Henry James, et le très sec Joseph Conrad.

Le romancier sent que ses heures sont comptées, et se met à dicter le début d'un récit à Cora, inspiré de sa rencontre, quelques mois ... >Voir plus
Que lire après Hôtel de DreamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alors que Stephen Crane, décharné par la tuberculose, finit ces jours, alité, il se remémore dans un demi sommeil, sa rencontre avec Elliott : le garçon maquillé. Elliott va lui inspirer un roman.

Pour sa carrière journalistique, Stephen s'est intéressé à Elliot, un jeune prostitué, ce dernier a vécu dans le Wisconsin, malmené par un père et deux frères violents qui le traiter comme un fille pour remplacer la mère morte. Arrivée à NY, Elliot devient Crieur de journaux et rencontre des hommes dont un banquier qui est amoureux de lui.

Cette amour va inspiré Crane et il va en inventer un roman, nous sommes autour des années 1900, et ce genre d'écrit est difficile à être accepter, mais avant de mourir, il tient à son livre « le Garçon Maquillé »

Ce récit a deux narrateur : Srephen qui nous remémore le passé et dicte son histoire, et Cora, sa compagne qui nous parle du quotidien autour du malade. Cela donne une histoire dans un roman, passant du présent au passé, de la réalité à la fiction. C'est un bon moment de lecture, c'est bien écrit, le lecteur suit les histoires les une après les autres sans problème. J'ai eu une préférence pour les chapitres où Stephen est le narrateur mais l'ensemble a son importance. Un livre original, riche et agréable à lire.

Lien : http://petitepom.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          30
j'ai aimer dans ce livre la partie concernant elliot , on s'attache à ce personnage et la fin tragique est amené par petite touche. L'époque et elle est aussi bien transposait
Commenter  J’apprécie          10
Hotel de Dream d'Edmund White

Les derniers jours de l'écrivain nord-américain Stephen Crane (mort de tuberculose à 28 ans) et la rédaction de son dernier livre le Garçon maquillé.

Critique du roman sur le BLOG:
http://faranzuequearrieta.skyrock.com/3099447439-Hotel-de-Dream-d-Edmund-White.html

Lien : http://faranzuequearrieta.sk..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peut-être était-il judicieux d'établir une distinction entre les folles (ou androgynes) et les hommes vraiment hommes, mais Théodore voyait mal quels étaient leurs rôles respectifs. Si manifestement il était l'homme, l'idée qu'Elliott soit un substitut de femme lui était antipathique. Les allures d'éphèbe d'EIliott - qui parfois lui donnaient l'impression d'un retour à l'Antiquité grecque - étaient ce qu'il appréciait chez celui-ci, même s'il devait avouer qu'il avait été fasciné d'abord par l'ambiguité de son visage maquillé. Etait-ce parce que le mascara révélait que l'adolescent était prêt à tout, donc disponible ? Le maquillage manifestait qu'il s'offrait comme un objet, qu'il était à était à vendre, or un adolescent ne se vend pas. (Extrait de "Le Garçon maquillé")
Commenter  J’apprécie          00

Video de Edmund White (2) Voir plusAjouter une vidéo

Edmund White : Jean Genet
Pour présenter le livre de Edmund WHITE "Jean GENET" (éd. GALLIMARD), Olivier BARROT résume la personnalité et la vie de Jean GENET, en précisant que l'auteur du livre tente maladroitement de rendre compte des multiples facettes de l'artiste.
autres livres classés : garçonsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}