Editions Alternatives (13/06/2002)
3.75/5   4 notes
Grand lecteur de portulans, d'instructions nautiques et de "livres de la route" (roteiros, rutters), c'est à eux surtout que j'ai pensé quand Roger Druet me montra les planches, spacieuses et atmosphériques, qu'il avait préparées pour notre futur livre. Ensuite, je me suis dit qu'il serait bon de faire, en bonne et due forme, d'île en île, à travers des textes divers (portugais, hollandais, italiens, indiens, et j'en passe), le tour du monde, à partir de la côte occ... >Voir plus
Que lire après Isolario : Les Îles de la grande solitudeVoir plus
Agréable petit livre de "géopoétique" comme le dit l'auteur. Kenneth White nous fait parcourir le monde d'îles en îles à travers des textes anciens, parfois remontant au Moyen-âge, de voyageurs et navigateurs Arabes, Portugais, Vénitiens... " Voyages où la contemplation des étoiles rejoignait la danse des vagues et l'ouverture des sens", peut-on lire dans la préface de l'auteur. C'est donc à une invitation au voyage, à l'ailleurs à la fois dans le temps et dans l'espace que nous sommes conviés. Les magnifiques illustrations de Roger Druet accompagnent merveilleusement ces textes. On regrettera cependant que ce volume ne soit pas un peu plus conséquent. Je reste un peu sur ma faim.
Isolario - les îles de la grande solitude est un recueil de poèmes joliment agrémentés d'illustrations et de calligraphies réalisées par Roger Druet représentant les îles illuminées du crépuscule ou le l'aurore, du ciel, de la terre et de la mer. Les couleurs sont chaudes ou froides, ces illustrations sont magnifiques et régulières. Il exulte avec liberté dans ces tracés libres et relâchés comme si tout était possible dans ces lieux. Il s'accapare l'espace et le temps. C'est beau !

L'auteur Kenneth White pioche dans divers textes de routiers et de navigateurs pour nous conduire d'île en île à la découverte du monde dans ces havres de paix en rajoutant sa touche personnelle avec des poésies plus belles les unes que les autres, on s'évade, on respire, on vit.

C'est aussi un recueil géopoétique, l'auteur nous en donne la définition sur son site : théorie-pratique transdisciplinaire applicable à tous les domaines de la vie et de la recherche, qui a pour but de rétablir et d'enrichir le rapport Homme-Terre depuis longtemps rompu, avec les conséquences que l'on sait sur les plans écologique, psychologique et intellectuel, développant ainsi de nouvelles perspectives existentielles dans un monde refondé (http://www.kennethwhite.org/geopoetique/).

C'est comme si on atterrissait en toute liberté sur une île différente et qu'en plus de respirer à plein poumons on récoltait sur celles-ci les poèmes. J'adore ce carnet de voyage poétique, la mise en page est géniale ainsi que le petit format (10 cm X 19 cm) qui en fait un véritable bijou dans ma bibliothèque.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

Java

                    Dans les îles du tonnerre
                    quand souffle la mousson
                    il tonne durant des jours

                    la foudre roule
                    de montagne en montagne

                    mais là-haut
                    dans un bleu cristallin
                    la fumée du volcan
                    se déroule vers l’occident.

               Iles de la Sonde
Un pétale
de la grande fleur de lotus
qui flotte sur les eaux
dvipa soukhatara...
sur la côte sud, des dunes
au centre de l'ile
un massif granitique
sol pierreux
arbustes qui reverdissent en un éclair
sous la mousson du nord-est.

Sokotra
C'est à la Grande Andaman
au Climat des Rois
que se trouve, dit-on,
le tombeau de Salomon.
Au sommet du Samanala, regarde l'empreinte de pied du Bouddha qui se serait arrêté dans ces parages pour contempler l'espace.