AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tif et Tondu tome 5 sur 45

Will Ro (Illustrateur)
EAN : 9782800102351
46 pages
Dupuis (30/11/-1)
3.6/5   20 notes
Résumé :
Tif et Tondu sont une nouvelle fois à la recherche de Choc. Celui-ci a réussi à s'enfuir lors de la précédente aventure.

Choc veut s'emparer des plans d'un hydroglisseur, propriété du comte Del Marco. Ce dernier fait appel à Tif et Tondu pour défendre son bien.

Seul problème, un espion semble s'être faufiler dans la propriété du comte.
Que lire après Tif et Tondu, Tome 5 : Le Retour de ChocVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tif et Tondu sont ENCORE en vacances ? Est-ce qu'il y a un moment dans leur vie où ils ont travaillé ou ils ont toujours vécu comme des rentiers oisifs ? J'en sais rien, vous auriez pu leur trouver un métier de façade qui en plus pourrait justifier leur implication dans l'aventure, comme Tintin ou Gil Jourdain. Mais Rosy et Will sont visiblement au-dessus de ça : leurs héros sont d'éternels vacanciers bourgeois.

Leur quiétude cesse lorsqu'un type plus riche et moins oisif qu'eux (et noble qui plus est) commence à leur envoyer des lettres qui ont la fâcheuse tendance de disparaître et de réapparaître face aux chats noirs. En vertu de cette observation, nos amis capillairement complémentaires s'attendaient à rencontrer le mécène d'Houdini ou un superstitieux maladif, mais il n'en est rien : le comte del Marco est un armateur richissime. Non, non, aucune référence avec un autre armateur milliardaire originaire d'un pays méditerranéen, passez votre chemin.

Del Marco...enfin, ses ingénieurs ont mis au point un bateau qui glisse sur l'eau, dont M. Choc, réduit au banditisme de moyen vol depuis que Tif et Tondu ont fichu la mouise dans son organisation, veut s'emparer. À l'issue de l'entrevue avec le comte, un nouveau personnage tout aussi courtaud que les héros fait son entrée : l'inspecteur Allumette, imbattable au corps-à-corps, mais qui n'emmène jamais rien de plus offensif que son chat Rodolphe. Sans doute milite-t-il à ses heures perdues pour une police armée de fleurs, mais l'éditeur à probablement retiré cette information un brin trop soixante-huitarde.

Mais n'épiloguons pas sur la censure mal placée que subissait la bande-dessinée belge en ces temps d'obscurantisme, pour nous concentrer sur l'histoire, qui va désormais se dérouler en huis clos sur l'île des chantiers del Marco, en l'espace d'une SEULE nuit. Oui, oui, j'ai vérifié, et cela soulève une question : pourquoi le comte s'occupe-t-il encore d'hydroglisseur quand son ingénieur a vraisemblablement mis au point une machine à allonger le temps ?

Évidemment, Choc, qui a changé de heaume et est devenu beaucoup moins anguleux, coupe les communications, laisse des messages, se balade dans des passages secrets que personne n'a découvert avant lui, tente des sabotages, enlève l'ingénieur...Bref, le huis clos oppressant classique. L'inspecteur le fait bien voltiger façon danseuse étoile d'un seul mouvement de jambe, mais la devise peu connue de Choc étant : "si tu es trop manche pour te trimballer un flingue, trimballe-toi au moins des hommes de main", un de ses complices bâillonne le valeureux inspecteur d'une seule paume, et cette fois-ci, point de Rodolphe pour distraire le gangster.

Après des trahisons, des retrouvailles et l'arrivée de sous-marin des méchants (mais pourquoi vouloir s'emparer d'un hydroglisseur, dans ce cas-là ?), une bataille au ciment à prise rapide (sic) s'engage entre les malfrats débarqués par Choc et les ouvriers des chantiers, qui, je l'espère, exigeront des compensations à ce rat de del Marco.

Et, à la fin de ce tome, Choc, pour la SEULE et UNIQUE fois de la série, est envoyé dans "cette grande maison aux fenêtres à barreaux et aux cuvettes de toilette en métal froid", comme dirait Basmati, le directeur du Conservatoire de la Contradiction (cf, L'école de la peur, tome 3). Et, par conséquent, ON VOIT SON VISAGE et, surprise, surprise, il s'agissait du peureux et lunetteux secrétaire du comte, M. Duchêne !

Est-ce donc là la fin du seul méchant charismatique que cette série ait su créé ?

Commenter  J’apprécie          30
Choc, le bandit smart et masqué d'un heaume s'est mis dans sa tête de fer de s'emparer d'un aéroglisseur de pointe. Mais c'est sans compter sur Tif et Tondu. Nos deux héros semblent être devenus riches, un peu comme Brett Sinclair et Danny Wilde, ils se prélassent sur la côte d'Azur et vont être engagés pour contrer le masque de fer. L'album est plaisant, l'action ne faiblit pas jusqu'au final, un peu attendu quand même.
Tif et Tondu ont désormais pris leur rythme de croisière et ils sont mignons tout plein, toujours ensemble dans leur lits jumeaux, pyjamas assortis.
Choc promet de revenir et l'inspecteur Allumette, bon judoka et fin limier, aussi.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
Sceneario
03 avril 2014
Bref, un titre historique à ne manquer sous aucun prétexte chez les marchands de journaux !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Video de Maurice Rosy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Rosy
Tif & Tondu Intégrale 5
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}