Valérie Rouzeau (Traducteur)
Éditeur : Unes (31/03/2000)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
William Carlos Williams a 40 ans lorsqu'il publie Spring and all, mais le grand poète américain s'y exprime encore avec la fougue et les certitudes d'un jeune homme. Dans ce kaléidoscope tourbillonnant, "tel un cheval sauvage lancé sous les étoiles dans une pampa sans bornes", il entremêle vers et prose, introduit critique et aphorismes. "J'avais le cerveau dérangé", s'excusera-t-il vers la fin de sa vie, quoique l'ombre de Walt Whitman soit finalement plus présente... >Voir plus

NievaNieva   23 février 2017
La rose est obsolète
mais chaque pétale finit en
tranchant, cette double facette
cémentant les colonnes
d'air cannelées — Bord qui
coupe sans couper
rencontre — rien — se renouvelle
dans le métal ou la porcelaine —

où ? Cela finit —

Mais si cela finit
le départ est ébauché
si bien que d'employer des roses
devient une géométrie —

Plus aiguë, plus nette, plus coupante
dessinée dans la majolique —
l'assiette brisée
émaillée d'une rose
NievaNieva   15 avril 2017
Dans cette énorme et microscopique course du temps, tel un cheval sauvage lancé sous les étoiles dans une pampa sans bornes, décrivant sur le turf compact des cercles immenses et microscopiques de ses sabots, galopant sans s'arrêter pendant un millionième de seconde jusqu'à ce que la vieillesse et l'épuisement fassent de lui un tas d'os, de peau et de sabots déchiquetés – Dans ce majestueux progrès de la vie, qui donne exactement la même impression que la frise de Phidias où, bien qu'ils semblent d'une rigidité de marbre, hommes et bêtes au contraire se meuvent à une rapidité aveuglante, bien que nous n'ayons pas le temps de le remarquer, leurs jambes avançant d'un millionième de centimètre tous les cinquante mille – Dans ce progrès-là de la vie qui paraît dans l'ensemble de ses mouvements l'immobilité même – enfin le PRINTEMPS approche.
NievaNieva   18 avril 2017
Une confusion terrifiante s'est installée. Nul ne sait vers où se tourner. Il n'y a rien ! Une fois de plus le vide nous pend au nez. Où ? À quelle fin ? Chacun demande à l'autre. La vie a-t-elle la queue dans la gueule ou la gueule dans la queue ? Pourquoi sommes-nous ici ? L'algèbre philosophique de Dora Marsden. Pourquoi les hommes se regardent dans les yeux et posent la même vieille question à laquelle personne ne peut répondre : Où ? Comment ? Quoi ? Pourquoi ?
En tout cas, maintenant le printemps est arrivé enfin !
La roche s'est fendue, l'œuf a éclos, l'oiseau de vie au plumage prismatique s'est sauvé de sa cage. Il déploie ses ailes et le voilà perché sur la cime de l'énorme mont africain le Kilimandjaro.
tolstoievskitolstoievski   21 août 2017

Beside the white
Chickens.)

XXII. La Brouette rouge.
NievaNieva   18 avril 2017
Avec de l'imagination l'écrivain se sentirait dispensé d'observer les choses dans le seul but de les mettre par écrit ensuite. Il serait là pour apprécier, pour goûter, pour convier le monde libre, pas un monde qu'il transporterait comme un sac de provisions, craignant toujours de laisser échapper quelque chose ou qu'un autre ait plus que lui.
Dans la catégorie : Poésie américaineVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Poésie américaine (87)