Stéphane Sénégas (Illustrateur)
Editions Danger Public (02/10/2008)
3.75/5   10 notes
Jérôme n'aime pas les livres alors que son père est imprimeur et sa mère libraire. Mais un jour, son grand-père lui présente le Grand Détective qui offre au petit garçon un cahier renfermant un secret...
Que lire après L'enfant qui n'aimait pas les livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme à la bibliothèque j'avais une demande de livres pour un enfant dyslexique j'ai cherché un peu ce que je pouvais lui proposer.
Et voici un livre " pour les enfants dyslexiques " C'est noté sous le titre.
Un très grand format, une note en gros sur la couverture...à partir de 7 ans. Lorsque l'on est en cm2 il y a de quoi faire la grimace et se dire, mais c'est pour les petits..
L'enfant qui n'aimait pas les livres, c'est Jérôme. Pour lui les livres c'est l'inconnu et l'ennui. Bon c'est vrai il ne sait pas lire encore et ses parents imprimeurs et libraires ne pensent, ne parlent que livres. Pour eux c'est une vraie tristesse ce désamour.
Heureusement Jérôme a un grand-père rigolo et assez excentrique qui saura l'emmener dans une étrange aventure et lui donner le goût de la curiosité.
Une histoire assez classique mais pas barbante, même si il manque une pointe d'humour. La fin est prévisible mais plutôt encourageante pour un enfant.
Et la dyslexie me direz-vous? Un chapitre par page avec un titre qui résume la situation - 21 chapitres de quelques lignes -, un texte très aéré et des interlignes plus larges, les caractères du texte sont assez gros et l'illustration en parallèle du texte est plutôt sympathique. On retrouve bien le style de Stéphane Sénégas.
Est-ce que mon jeune lecteur qui perd ses mots en cours de lecture y trouvera son compte ? Je l'espère.
Une jolie fable à mettre entre les mains de tous les enfants et tout particulièrement entre celles des enfants dyslexiques ou de tous ceux qui peinent à entrer dans la lecture. Les parents de Jérôme, imprimeur et libraire, vivent pour les livres,trônant partout dans la maison "sur des étagères, sous les meubles, sur les marches des escaliers, sur la table de la cuisine, dans la cave et au grenier". Pourtant, à leur grand désespoir, leur petit garçon n'aime pas les livres et refuse d'apprendre à lire. Heureusement, Jérôme a un grand-père un peu farfelu qui ne contredit pas son petit-fils mais l'emmène au spectacle où il rencontre le grand détective et son fidèle ami. Ils lui offrent un cahier renfermant le secret de l'amitié. Pour découvrir ce secret, il devra apprendre à lire et lire encore et encore. La réalité est sans doute un peu plus complexe mais c'est une jolie façon de transmettre le secret des livres que tout grand lecteur connaît.
De très bons points pour une lecture aisée, fluide et qui ne rebutera pas les enfants réfractaires. Je peux même ajouter qu'il y a un grand soin apporté à la calligraphie. Je ne l'avais pas forcément remarqué dans l'autre tome que je vous avais présenté, mais des lettres parfois dures à lire pour les apprentis lecteurs sont ici modifiées. Je pense notamment au « J » majuscule auquel est ajouté une barre sur le haut ; et au « I » majuscule où sont ajoutées deux barres horizontales, en haut et en bas pour qu'il ne soit pas confondu avec le « l » minuscule. Un détail anodin pour un lecteur aguerri ou pour lequel la lecture n'est pas un problème, mais une grande main tendue pour aider les plus fragiles dans la lecture.

Dans cette histoire plus précisément, ce que j'ai apprécié c'est que notre petit héros n'est pas un enfant dyslexique. Il n'aime pas lire, mais n'a pas un handicap particulier. Ce qui rend le récit accessible à tous. Si le personnage avait été dyslexique cela aurait pu bloquer d'autres enfants, non dyslexiques mais qui n'aiment pas particulièrement lire. Ils ne se seraient pas forcément reconnus et n'auraient donc pas saisi toute l'ampleur de l'histoire, alors que là, ce livre s'adapte à un plus grand public.

L'histoire justement.

Jérôme est un petit garçon qui n'aime pas les livres. C'est le comble pour un enfant dont le père est imprimeur, la maman libraire et dont la maison regorge de livres du sol au plafond. Oui, mais c'est comme ça, Jérôme n'aime pas les livres et il les cache partout où il peut. Même quand vient l'heure de l'histoire du soir, Jérôme ne veut pas que ses parents lui lisent un livre, mais préfère qu'ils lui racontent une histoire inventée. Un jour, le petit garçon apprend qu'il va devoir aller à l'école pour justement apprendre à lire et écrire et donc se retrouver avec des livres plein les mains. Heureusement son grand-père arrive pour lui changer les idées. Il l'emmène à la rencontre d'un drôle de détective, qui va lui confier un livre en lui disant qu'un grand secret se cache à l'intérieur. Intrigué, le petit Jérôme va se mettre assidûment à l'apprentissage de la lecture pour dévorer le livre du détective. Il finira par aimer les livres, les enchaînera et voudra même devenir écrivain.

J'ai beaucoup aimé les chapitres très courts (une page seulement), pour une lecture en douceur, au rythme que l'on veut. Avec une sorte de jeu au début du livre : tous les chapitres y sont répertoriés, avec en face une case à cocher quand on a fini de le lire. Si tout est coché, on a gagné ! Un petit jeu qui peut plaire aux enfants, ils peuvent le voir comme un défi qu'ils auront plaisir à relever.

Pour la critique complète, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Avec un titre pareil, L'enfant qui n'aimait pas les livres ne pouvait qu'attirer mon attention. Et quand, de plus, j'ai découvert que pour les parents de cet enfant-là, les livres étaient toute leur vie, puisque le père est imprimeur et la mère libraire, et que tous deux passent tout leur temps libre à lire, il m'a fallu parcourir de toute urgence cet album de Martin Winckler (l'auteur de la maladie de Sachs) illustré par Stéphane Sénégas.

Or, Jérôme n'aime pas les livres. Mais pas du tout. Il n'aime que ses cubes et les petites voitures. Que les histoires qu'on invente. Pas celles des livres. Sauf que Jérôme va bientôt devoir aller à l'école et apprendre à lire et à écrire. Chose à laquelle il s'oppose fermement et qui pose un grave problème à ses parents.

Heureusement, un vrai grand-père comme on en trouve dans les livres pour enfants viendra sauver la mise grâce à deux comparses qui lui offriront un livre dont il voudra bien sûr découvrir le contenu puisqu'ils lui ont affirmé qu'il contenait un secret.

Un incontournable pour toutes les grands-mères qui petit à petit préparent les futures bibliothèques de leurs petits-enfants qui ne lisent pas encore.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Jérôme est cet « enfant qui n'aimait pas les livres » alors que son père est imprimeur et sa mère libraire. On lui offre des livres à tout bout de champ depuis qu'il est tout petit alors qu'il y a tant d'autres façons de s'amuser ! Et puis un jour, son grand-père l'emmène au spectacle où ils vont rencontrer le Grand Détective... et celui-ci confie à Jérôme un cahier qui contient un grand secret... mais seul le garçonnet est autorisé à le lire bien évidemment !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Il était une fois un petit garçon nommé Jérôme. Et ce petit garçon n'aimait pas les livres...