Editions Les Escales (05/04/2018)
4.1/5   528 notes
Un roman poignant sur l'amour fraternel et le poids des secrets trop longtemps gardés.
Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient.
Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La... >Voir plus
Que lire après Les enfants du fleuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Les secrets de famille ont souvent recours aux lois du hasard pour refaire surface, et venir hanter les nuits et les jours des héros les plus pugnaces de la littérature.

C'est ainsi qu'Avery Stafford, avocate promise à une brillante carrière politique, perd un bracelet hérité de sa grand-mère, au cours d'une visite officielle dans une maison de retraite. le bijou lui est cher, assez pour tenter de la récupérer. C'est alors que le doute s'insinue : qui est cette vieille dame qui prétend que le bracelet lui appartient. Et pourquoi a-t-elle une photo sur laquelle l'un des personnages ressemble à sa grand-mère? Et ce n'est pas celle-ci qui pourra l'éclairer , puisqu'elle se bat avec la disparition de ses souvenirs.

Si la patience et la ténacité d'Avery est mise à rude épreuve dans son combat pour éclaircir le mystère, la patience du lecteur subit le même sort : tout le problème est de savoir ce qui lie cette histoire à celle des enfants de la Société des foyers d'enfants du Tennessee , et de ses horribles procédés de rapt d'enfants pauvres destinés à être vendus à des familles riches en mal d'enfant.

Et c'est donc en alternance que l'on vit le cauchemar de ces gamins, et la quête obstinée d'Avery.

Outre le fait que l'histoire est bien contée, avec une intrigue amoureuse savamment distillée, et un savoir-faire dans l'art de mettre en scène les données historiques , tout le mérite est de mettre en lumière ce sombre commerce et de rendre hommage aux victimes de l'odieuse Georgia Tann, qui a réellement existé et a organisé pendant des années ce trafic d'enfants. Ce n'est hélas pas un cas isolé dans l'histoire de l'humanité (et les enfants ne sont pas les victimes des trafiquants) , mais les faits méritent d'être exhumés, et portés à la connaissance des générations actuelles, avec les risques que cela comporte.

Avery, grâce à la plume de Lisa Wingate, a fait la lumière sur l'histoire occulte de sa famille, mais combien resteront dans l'ignorance? Ce roman sera t-il l'occasion pour certains familles de tenter de mettre au clair leur filiation?
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ah ! Les secrets de famille !
L'auteure met en lumière l'histoire vraie d'enfants volés à leurs parents ——des milliers—-aux Etats- Unis , au milieu des années1920 à 1950.
Le récit commence par une nuit d'orage à Memphis en 1939.

Lisa Wingate décortique les ressorts de la Société des Foyers d'Accueil d'enfants du Tennessee, un marchandage bien huilé , notamment le destin d'une fratrie de cinq enfants: Camellia , Lark, Fern, Gabion et Queenie , enlevés à leurs parents.

Ils vivaient dans un bateau sur le Mississippi.

Ils seront amenés dans un orphelinat un peu particulier. ....

Sa présidente Georgia Tann, recueillait les enfants abandonnés ou orphelins.

Elle les présentait comme des « ardoises vierges », mais la cupidité et l'ambition mèneront cette situation bien au delà de la décence ....Ces enfants originaires souvent de familles pauvres étaient vendus à des personnalités très fortunées des États - Unis .

Ce «  Marchandage »d'enfants devient une source confortable de revenus !

En parallèle ,au sein de chapitres alternés selon les époques , le lecteur fait connaissance avec Avery, de nos jours en Caroline du Sud, jeune avocate ambitieuse , fille du Sénateur Wells Stafford.

Elle rencontre une vieille dame dans une maison de retraite qui lui tient d'étranges propos .

Cette vieille dame paraît terriblement émue mais pas folle ...
Avery fera des recherches sur les origines de sa famille .

Je n'en dirai pas plus sauf que j'avais deviné les ressorts du roman dès le début.

Même si ces aventures sont poignantes , douloureuses , basées sur des faits réels , cette saga historique dont j'ai eu l'impression d'avoir lu et relu des tas d'histoires identiques , l'écriture est plate, cousue de fil blanc .
La superficialité des personnages m'a vraiment agacée.

Pourtant le sujet est douloureux, poignant .
Il indigne, révolte et interpelle .
Mais l'écriture Gâche tout !
Je parais un peu dure mais l'ennui m'a parfois submergée ...
Ce n'est que mon avis , bien sûr !

Bien sûr que le sujet est poignant. N'est-ce pas toujours le cas lorsqu'il s'agit d'enfants ?
Bien sûr que nous fermons le livre indigné. N'est-ce pas toujours le cas lorsque le scandale éclate, les abus dénoncés et les victimes enfin reconnues ?
Bien sûr que c'est horrible un commerce d'enfants, de petites personnes vulnérables. N'est-ce pas toujours le cas lorsque le récit est, de surcroit, basé sur des faits réels et nous démontre que ce trafic était organisé à grande échelle, cautionné par les élites et a duré plus de 30 ans ?
Memphis 1939, la bien établie Société des foyers d'accueil du Tennessee sévit et ratisse large. Elle doit recueillir les enfants abandonnés ou orphelins mais l'ambition et la cupidité de sa présidente, Georgia Tann, mèneront cette société plus loin, bien au-delà de la décence et de la morale.
Caroline du sud de nos jours, une jeune avocate revient épauler son père pour les élections sénatoriales. Lors d'une visite officielle dans une maison de retraite, elle rencontre une vieille dame qui lui tient des propos étranges.
Alors, sujet poignant, indignation, horreur, incompréhension mais...Je crois que la superficialité des personnages et la narration au présent m'ont énervée. L'aternance passé/présent par chapitre est convenue. Les chapitres concernant l'enfance et l'histoire de ces enfants en 1939 est beaucoup plus intéressante que la portion du récit qui se passe de nos jours. Bref, je suis restée sur ma faim malgré l'attachement éprouvé pour ces enfants.
Cette lecture m'a fait découvrir des faits abjects dont je n'avais jamais eu connaissance auparavant.
Ce roman est construit sur l'histoire vraie d'une femme ignoble et cupide qui institua un trafic d'enfant au sein d'un orphelinat dans le Tennessee, de 1929 à 1950. Georgia Tann s'enrichit considérablement dans cet immonde marché d'"adoption" d'enfants. Quand il n'y avait pas assez d'enfants pour alimenter les ventes, elle en achetait aux familles les plus pauvres, elle en faisait enlever dans les rues ou faisait croire à des enfants mort-nés par des infirmières corrompues. de nombreuses personnes étaient impliquées… travailleurs sociaux, policiers, juges, etc.. Souvent les adoptants n'étaient pas ignorants de l'illégalité du système. Ces derniers pouvaient vouloir créer une famille quelque en soit le prix ou avoir des intentions moins nobles, puisque Georgia Tann ne se préoccupait aucunement de l'avenir des enfants qui pouvaient devenir de la main d'oeuvre dans des fermes ou être vendus à des pédophiles en connaissance de cause.

Dans le roman, nous accompagnons une fratrie qui a été enlevée sur la péniche familiale en l'absence des parents. En cette année 1939, les cinq enfants se retrouvent dans l'orphelinat si peu accueillant en gardant un petit espoir de revoir leurs parents. L'ainée, Rill 12 ans, essaie de rassurer et protéger ses frère et soeurs, tout en cherchant une solution pour sortir de là où tant de brimades et de dangers rôdent.
Alternativement, nous suivons Avery Stafford de nos jours. La jeune avocate va dérouler la pelote d'un secret de famille à partir de la confusion d'une personne âgée qui lui dérobe un bracelet lors d'une visite dans une maison de retraite.

Je me suis laissée prendre par cette lecture et j'ai aussitôt recherché sur internet la part du vrai et du faux… la réalité est pire que la fiction !
"Ils sont nombreux ceux qui, par maltraitance, négligence, maladie ou mauvais suivi médical, n'ont pas survécu pour raconter leurs histoires" p 569
Ce roman m'a permis de découvrir une bien laide page de l'histoire du Tennessee qui m'a fait penser aux vols de bébés en Argentine lors de la dictature militaire de 1976. Sur la base de l'existence réelle de Georgia Tann et ses foyers d'accueil,Lisa Wingate raconte l'histoire de cinq enfants enlevés à leurs parents afin de les destiner à l'adoption. Vendre à des familles riches en manque d'enfant " des ardoises Vierges" afin de les remplir à leur image. En plus de l'ignominie de ce commerce , s'ajoute la maltraitance subie par les enfants dans ces foyers dans l'attente de clients,et pour certains,pire encore...L'auteure construit son récit autour de la rencontre improbable d'Avery jeune femme ,fille d'un sénateur,et de May une vieille femme dans une maison de retraite. Cette rencontre bouleverse littéralement Avery qui n'aura alors de cesse que de dénouer le mystère de cette femme qui semble liée sa grand mère. Aidée par Trent, l'homme providentiel qui croise lui aussi son destin,elle va mener son enquête pour dénouer ce secret de famille.
Si le thème de ce roman et son approche par la fiction m'avaient attirée ,j'ai été déçue par son développement. On alterne entre le récit de Rill,une des cinqs enfants et celui d'Avery. Autant l'histoire de ces enfants arrachés au fleuve est touchante,autant j'ai été agacée par celle de cette pauvre jeune fille riche tourmentée dans ses choix amoureux et ses difficultés à s'affranchir de ses parents. Soucis déplacés par rapport au thème de l'histoire. de plus, l'intrigue concernant le secret de famille est un secret de Polichinelle qu'on devine dès le début. Malgré ce regard critique j'ai aimé lire ce roman qui dénonce la marchandisation de l'être humain.

— Mamie ?
Elle est partie à des millions de kilomètres.
Non, pas des millions de kilomètres, des millions d’années.
Elle se souvient de quelque chose. Elle sait qui est sur la photo. Queen. Qu’est-ce que ça veut dire ?
— Mamie ?
— Queenie, dit-elle en caressant l’écran du bout du doigt.
Puis elle se tourne vers moi avec une intensité qui me cloue sur mon fauteuil.
— Nous ne devons laisser personne le découvrir… dit-elle à voix basse.
Elle jette un coup d’œil vers la porte, se penche vers moi avant d’ajouter en chuchotant :
— Ils ne doivent jamais savoir, pour l’Arcadie.
«  Saviez- vous que dans ce pays de liberté , la terre des braves, existe un grand marché des bébés?
Et les actions qui changent de main.....ne sont pas de simples bouts de papier imprimés permettant certains dividendes financiers, mais des bébés bien vivants, de chair et de sang ? . »
Extrait de l’article «  Le marché des bébés. »
The Saturday Evening Post .
1er Février 1930.
Après un instant de recherche, elle me tend "Les Aventures d'Huckleberry Finn", de M. Mark Twain, et je comprends que, celui-là, il était vraiment pour moi. Même si on a jamais eu ce livre, Briny nous a raconté des histoires avec Tom Sawyer et Huckleberry Finn et Joe l'Indien. Mark Twain, c'est l'un des écrivains favoris de Briny. Il lisait souvent ses livres quand il était petit. On aurait même pu croire que Tom Sawyer était un ami proche.
Si mon corps est fourbu et las, mon esprit tournicote comme un fou. Il n’arrive pas à penser clairement. Il ne réussit qu’à faire tournoyer des mots qui n’ont pas de sens, comme le Waterwitch brasse les eaux peu profondes en remuant des feuilles, des brindilles, des appâts et de la vase.
La nuit, quand je suis en sécurité dans la chambre près de Fern, je regarde en bas, au-delà des pâturages, et je vois l’eau à travers les arbres. Je guette les lanternes glissant sur le lac, et j’en aperçois quelques-unes. Parfois, je vois des lumières, même au loin sur l’eau, flottant comme des étoiles tombées du ciel.