Plon (01/01/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Trois personnages emblématiques, Handel, Picasso et Sapho, ont embarqué à bord d'un train à l'aube de l'an 2000. Handel est un prêtre devenu médecin parce qu'il aime les femmes, un être qui reçoit les confessions et les corps. Picasso est une jeune femme qui peint, qui se peint le corps et tente de redonner de la couleur à un monde effondré après des amours incestueuses. Sapho, elle, est un écrivain érotomane, elle est la parabole de l'écriture, de la voix qui const... >Voir plus
Que lire après Art et mensongesVoir plus

Videos de Jeanette Winterson (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanette Winterson
Rencontre animée par Elisabeth Philippe - Interprète : Marguerite Capelle
« L'humanite ne supporte que peu de realite. C'est pour cela que nous inventons des histoires. »
Geneve, 1816. Dans un territoire perdu entre reve et realite, au bord d'un lac rendu invisible par une pluie sans fin, Mary Shelley fait germer une histoire : celle d'une vie et de son createur. Alors qu'elle subit plusieurs fausses couches, puis assiste a la mort de son jeune enfant, la jeune ecrivaine est vite possedee par cette histoire qui la hante, celle d'un homme qui voulait en finir avec la mort.
En Grande-Bretagne, au lendemain du Brexit, Ry Shelley, un chirurgien transgenre qui se presente comme un etre hybride, fournit des membres amputes a Victor Stein pour un projet d'intelligence artificielle.
Avec ce roman d'une audace folle, Jeanette Winterson nous livre une vision vertigineuse de notre humanite : son histoire, son futur, son essence. Selectionne pour le prestigieux Booker Prize, FranKISSstein est aussi un grand texte sur la position hybride de l'ecrivain, a la fois createur et prisonnier de sa creation.

À lire – Jeanette Winterson, FranKISSstein, trad. de l'anglais (Grande-Bretagne) par Céline Leroy, Buchet Chastel, 2021.
autres livres classés : fugueVoir plus

Connaissez-vous Jeanette Winterson ?

Ma mère n'avait pas d'opinions nuancées. Il y avait ses amis et ses ennemis. Ses ennemis étaient: le Diable (sous toutes ses formes), les Voisins d'à côté, le sexe (sous toutes ses formes), les limaces. Ses amis étaient: Dieu, notre chienne, tante Madge, les romans de Charlotte Brontë, les granulés anti-limaces, et moi, au début.

Les fruits ne sont pas tous des oranges
Les Oranges ne sont pas les seuls fruits
Seules les oranges donnent du jus

Thème : Jeanette WintersonCréer un quiz sur ce livre