Delcourt (09/09/2009)
2.25/5   4 notes
Plutôt bon élève en philosophie, Samuel rend pourtant une copie quasi-vierge le jour de l’épreuve du baccalauréat. A sa décharge, il faut dire que son grand-père maternel (mort en déportation quelques mois avant sa naissance), Yeshkeshel Szpiegelglass, est venu le troubler pendant l’épreuve, en l’empêchant de mener à bien sa réflexion. Un cheminement intellectuel parfumé par les théories de Karl Marx, qui ne fait pas bon ménage avec celui de l’aïeul, constamment dic... >Voir plus
Que lire après Le pavé originelVoir plus
Je ne suis guère un adepte du communautarisme et encore moins du communisme. Mais bon, avec ce roman graphique, j'ai plutôt été servi ! Il faut le voir comme une sorte d'émancipation d'une certaine jeunesse qui cherche à tout prix la révolution dans la France de Mai 1968 ou du moins une libération sexuelle. On connait malheureusement la suite.

Il est vrai que les ancêtres du passé reviennent hanté la vie de ce bourgeois improvisé en prolétaire façon Jean-Paul Gauthier. Il va falloir s'accrocher mais cette ballade sera à la fois divertissante et non sans intérêt.

En guise du péché originel, on va avoir droit au pavé originel qui va marquer le début de la révolte. Bref, j'ai bien aimé cet esprit qui animait la jeunesse de cette époque aujourd'hui révolue. C'est une bonne retranscription marquée par une certaine originalité.

Vivre sans temps mort et jouir sans entrave.