AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211204361
250 pages
L'Ecole des loisirs (17/02/2011)
4/5   7 notes
Résumé :

Julie a une amie, Esther. Elles vivent dans un village de Hongrie,Tizla-Eszlar, elles sont pauvres, et la vie est dure. Le père de Julie la terrorise et la bat. Mais il y a aussi de la douceur, les paroles tendres et sages et aimantes de sa mère, du soleil, des spectacles forains. Et les yeux bruns de Moric Scharf, un jeune garçon juif timide que Julie aime bien. Un jour de printemps Esther disparaît. Et la rumeur gronde, une rumeur ve... >Voir plus
Que lire après Le pantinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsque j'ai vu la couverture du livre (pas terrible, selon moi...) et lu le titre, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un roman fantastique ou de science-fiction, avec des pantins maléfiques...il n'en est rien ! Il s'agit d'un roman historique (d'après la préface de l'auteur, ce serait une histoire vraie), qui montre bien la mentalité d'une époque et l'acharnement irrationnel contre les juifs. On se laisse vite happer par le récit, narré par Julie, de son point de vue de fille pauvre, simple et honnête. Et j'en ai finalement vite oublié le titre du roman. Après l'avoir refermé, j'ai compris : le pantin, c'est Moric, l'enfant juif qui témoigne contre les siens après les coups et les menaces qu'il a subis pour qu'il avoue. Un pantin dont des hommes peu scrupuleux tirent les ficelles : manipulé, Moric en vient même à renier sa religion et sa famille. le pantin, c'est aussi un personnage du spectacle de marionnettes auquel Julie a assisté au début du roman. Et il lui saute aux yeux que Moric débite ses aveux de façon aussi mécanique que la marionnette du spectacle. On ne s'ennuie jamais dans ce livre, qui a aussi les aspects d'un roman policier dont Julie devient un élément clé. C'est passionnant, c'est aussi écoeurant de bêtise humaine, mais c'est finement démontré. Une lecture instructive, éloquante, avec une héroïne courageuse dont le malheur donne la chair de poule.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Est-ce que de telles personnes pouvaient être capables d'une chose aussi terrible ? Par ailleurs, est-ce que tout le monde pouvait avoir tort ? Je ne savais plus que penser.
Commenter  J’apprécie          30
Ca ne fait pas de doute, madame Solymosi, dit Mme Csordas. Les juifs ont assassiné votre fille.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : fugueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}