J'ai bien aimé ce livre à part certains passages qui étaient incompréhensibles. On ressent beaucoup d'émotion en lisant ce livre comme de la tristesse ou de la joie. Je recommande ce livre à ceux qui ne sont pas sensibles.

AllieRoman

*****
C’est l’histoire d’Hanna. Sa mère est une prostituée et essaye de satisfaire les besoins de sa fille. Pour se défouler Hanna court des kilomètres et des kilomètres. Un jour, elle demande à sa mère de raconter son histoire et pars la suite elle va faire une rencontre imprévu… J'ai apprécié cette histoire car on se met dans la peau d’une jeune fille qui doit faire face à des remarques à cause de sa mère et c’est une histoire touchante. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires de filles mais pas que…

Malicia

Petit plongeon dans la littérature jeunesse!! Celle difficile à classer avec des auteurs comme Cohen-Scali, Todd Strasser, Timothée de Fombelle...

Celle dont on se dit qu'au delà des mots parfois simples, il y a beaucoup plus, il y a la vie dans toute sa dureté.
Celle à laquelle les adultes devraient se confronter pour mieux voir ce qui les entoure.

Elle s'appelle Sobolev, elle est orpheline de père et la fille d'Olga Sobolev, prostituée indépendante. « Fille de pute, quoi, je suis une insulte, une fille de passe »
Sa mère se prostitue, certes mais elle l'aime, elle est fière d'elle après tout ce qu'elle a du endurer pour encore être debout, vivre et aimer son enfant.

Avec de petit texte d'une centaine de page, texte à lire d'une traite, à dire, à partager, nous découvrons tout le courage qu'il faudra à une petite fille, puis une ado, pour ne plus avoir honte de sa mère et surtout, oser croire en un lendemain où la confiance va enfin poindre son nez.

Touchant
Une fille de… ce titre n'est pas anodin. Hanna c'est une fille d'une prostituée qui avait compris très jeune ce que sa mère faisait comme métier. Elle ne le vit pas très mal mais elle doit se protéger des autres personnes. Cette mère a été forcé a être prostituée c'était un réseau de prostituée. Cette mère qui s'appelle Olga fait de sont possible pour s'occuper de sa fille même si n'est pas facile. Ce livre a été très touchant par le courage d'Hanna et sa mère qui essaye malgré son boulot de s'occuper au mieux de sa fille..

CV
Un livre très intéressant, qui nous fait réfléchir à un sujet qu'on aborde peu : la prostitution. On se rend compte que les gens critiquent très facilement les personnes qui le pratique, sans connaître l'histoire de leur vie et comment ils en sont arrivés là.
Je recommande!
Je n'ai pas aimé ce livre même si l'histoire m'a touché car Hanna a de la peine pour sa mère. Je n'ai pas aimé la réaction des gens envers elle qui était presque exagérée : « pas de ça chez nous », « Qu'elle aille faire çA ailleurs ».

Lana

J’ai adoré ce roman car je l’ai trouvé très intéressant j’ai beaucoup aimé le sujet qui est abordé dans ce roman . Je trouve que la petite fille de l’histoire a une vie très dure. Sa mère est une prostituée car c’est sa seule façon pour elle de gagner sa vie . Hannah ne doit dire à personne ce que sa mère fait comme travail car sinon ses camarades de classe l’insulteraient et ce n’est pas ce dont elle a envie . Elle ne vit pas très mal mais elle doit se protéger .Hannah est la fille unique d’une prostituée urkrainienne qui a été droguée et enlevée . A son arrivée en France,Olga la mère de Hannah doit l’élever seule et fait de son mieux pour que elle soit heureuse . Très jeune, la jeune fille comprend en quoi consiste le métier de sa mère . Je conseille à tous les lecteurs et lectrices la lecture de ce roman. L’auteur a écrit cette histoire avec une très belle plume.

Manon

J'ai beaucoup aimé ce livre ,car l'histoire de cette fille est touchante. C'est une prostituée qui a un enfant et l'enfant le vit mal,elle est encore jeune et elle comprend tout... Cette histoire est vraiment bien car dans le monde des jeunes filles subissent cela et cette fille dans l'histoire subit des moqueries et des insultes. Les gens dans le collège et dans son quartier l'appellent " Une fille de pute" car sa mère est prostituée mais elle dit toujours que sa mère est serveuse.Un jour la fille s'habille en jupe et une bande de garçons essaie de la violer : elle rentre chez elle traumatisée mais elle n'en parle à personne.

Chaïma

Cette histoire raconte la vie d'une mère et d'une fille . Sa mère étant prostituée, Hanna se sent différente des autres filles . Mais plus tard, elle apprend que sa mère n'y peut rien ; elle a été forcée et obligée ... Olga aime sa fille plus que tout, tant bien que mal . Hanna a un amoureux "Nolan". Hanna adore courir . Elle court tout le temps le long de la ligne verte . Ce livre est génial !
Matéïs F
Hanna a 4 ans lorsqu'elle comprend le métier de sa mère, elle ne sait pas le dire mais elle sait qu'elle fait des choses bizarres avec des hommes . A 5 ans les hommes défilent dans son salon, mais Hanna n'a pas honte car sa mère lui a tout offert ; alors, pour oublier les insultes de ses camarades, elle court 4 fois par semaines des kilomètres et des kilomètres le long de la ligne verte. Heureusement elle rencontre Nolan ...

Un livre passionnant sur une histoire bouleversante qui fait réfléchir sur le fait que nous n'avons pas tous de la chance mais que nous pouvons nous en sortir avec un peu d'aide .

Eléonore (3°)
Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

Une fille de... est un roman court de la collection D'une seule voix chez Actes Sud Junior. Il traite un sujet rare en littérature jeunesse : le quotidien d'une fille de prostituée.

Hanna nous y raconte sa vie d'adolescente pas comme les autres : la façon dont elle a découvert le travail de sa mère et comment elle le dissimule au lycée, les circonstances de sa naissance ou même ses perspectives d'avenir, etc.

En parallèle de ça, on retrouve des extraits racontant ses courses à pieds pour exorciser sa colère et ses souffrances. On est vraiment dans les ressentis de la jeune fille, que ce soit dans son esprit ou dans son corps. Ce n'étaient pas les parties qui me passionnaient le plus, d'où ma note de seulement 3,5/5.

A part ça, cette collection de titres coups de poing est toujours une réussite. Une fille de... ne déroge pas à la règle. Il ne faut pas avoir peur du thème abordé, il est traité pour les jeunes, sans texte inapproprié.

Les livres D'une seule voix se lisent très rapidement et abordent des sujets de société variés à travers des témoignages fictifs de jeunes qui toucheront les lecteurs. Je les conseille notamment pour les petits lecteurs dans les CDI de collèges ou même en lycées professionnels.
"Une fille de…" est un livre, paru le 30 août 2017, écrit par Jo Witek. Ancienne comédienne, elle s'oriente alors vers l'écriture où elle paraît son premier livre en 2009.
Le livre aborde un sujet tabou: la prostitution.
J'ai apprécié le fait que ce roman parle de ce sujet noir, souvent caché par la société, de manière directe, et "cash".
Dans le livre, Hanna nous fait partager son quotidien, ses malheurs et grandit. Elle comprend qu'il ne faut pas avoir honte de ce qu'on est, car cela fait partie de notre identité. On apprend de plus que beaucoup de prostituées vendent leur corps, non par envie, mais par nécessité. Pendant la lecture de ce livre, j'ai ressenti de la tristesse et de la pitié à l'égard d'Olga, la mère de Hanna. Il est arrivé que je sois choquée par quelques passages de l'histoire, par exemple lorsque l'on parle de la « formation » d'Olga dans un camp reculé au fin fond de l'Europe, où elle se fait droguer et violer. Je conseille ce roman, en raison de sa facilité de lecture et du sujet abordé, mais quelques passages du livre peuvent mettre mal à l'aise, voire déranger certaines personnes.

Salma 408
Anouk , adulte raconte son enfance auprès de sa maman prostituée.
Lorsqu'elle était enfant elle souffrait de cette situation, car ses camarades l'avait découvert donc elle subissait des insultes et moqueries.
Elle se rebelle et nie la réalité. Elle invente «la vie» de sa mère: elle dit qu'elle travaille dans un bar.
Anouk est très forte , cette histoire est à la fois triste et pleine d'espoir puisque elle a un copain, le sport va l'aider à évacuer sa peine . Elle accepte sa vie et reste très proche de sa maman, qu'elle aime beaucoup.
Aujourd'hui adulte ,elle a réussi à surmonter ses difficultés puisqu'elle témoigne dans son roman auprès de milliers de lecteurs . c'est une belle histoire entre une maman et sa fille. Zoé