Oskar Editions (19/09/2013)
4.38/5   4 notes
Isabelle Wlodarczyk raconte dans son roman la vie d’une femme exceptionnelle, qui a contribué à sauver l’honneur de son pays.

Dès l’occupation de la Pologne par les troupes nazies, Irena Sendlerowa profite de son travail au Bureau d’Aide Sociale de Varsovie pour mettre à l’abri des centaines d’enfants juifs.

À partir de 1942 elle prend la direction du réseau clandestin qui organise leur fuite, dans des conditions inouïes, du ghetto de... >Voir plus
Que lire après Irena Sendlerowa. Des papiers pour la mémoireVoir plus
Parcours d'un juste. le récit raconte comment 2500 enfants juifs ont pu être sauvés du ghetto de Varsovie grâce à un réseau de personnes qui ont risqué leur vie pour protéger des innocents. Nous suivons Irena de sa venue dans le ghetto pour venir chercher Anna à la fin de la guerre.

Le texte très court, 70 pages, est complet et bouleversant. Il rappelle, que "Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier". La simplicité de la narration permet de la rendre accessible au plus grand nombre. La sobriété renforce la puissance des mots. Un livre pour ne jamais oublier.
Lien : http://t.co/e1hVU8AoRi
Selon moi, on ne peut pas passer à côté d'une histoire vraie aussi émouvante. Cette histoire permet à tout le monde d'avoir le point de vue à la fois d'une résistante et aussi d'une enfant juive sauvée d'extermination. Cependant, j'aurais aimé que le livre soit un peu plus long, la période dans les camps ou bien à la fin quand Irena et Natalia travaillaient ensemble est très peu décrite. En lisant le résumé, j'avais choisi ce livre en pensant que c'était son métier d'assistante sociale qui avait permis à Irena de sauver tous ses enfants juifs. Ma grand-mère étant assistante sociale aussi, cela m'intéressait de savoir comment, par le biais de son métier, elle avait sauvé tous ses enfants juifs. Il n'y avait aucun rapport entre son métier et tous ses enfants sauvés et finalement cela n'abstient pas Irena d'être une personne courageuse et volontaire. Dans le titre : Irena Sendlerowa des papiers pour mémoire, je pense que, des papiers pour mémoire font référence aux papiers qui contenaient l'ancien nom, le nouveau nom et l'endroit où l'on peut trouver les enfants juifs sauvés par Irena. Je suis très contente d'avoir lu cette histoire.
Un livre presque trop court mais poignant. Une incursion dans le ghetto de Varsovie comme si on y était, aux côtés de cette femme remarquable.
C'est très bien écrit et agréable à lire.
Lien : http://lavalsedespages.wordp..

De quel droit m'as-tu enlevée à ceux que j'aime? Pourquoi me forces-tu à vivre, alors que je me suis habituée à l'idée de mourir, depuis des mois. Que sais-tu de ce qui est mieux pour moi?Je ne redoute pas l'Umshlagplatz ! Je sais bien que les hommes n'y partent pas en vacances et que la confiture et le pain que les Allemands nous donnent ne sont qu'un maigre appât pour nous mener à l'abattoir. J'ai compris tout cela. J'observe les gens, j'écoute les conversations des adultes crédules, je colle mon oreille aux murs et j'entends les murmures dans la nuit. Je sais ce qui nous attend.

Videos de Isabelle Wlodarczyk (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
LE COEUR A MAINS NUES
Résidence du CNL "Auteurs à l'école", menée au collège des Garrigues à Montpellier,  par Isabelle Wlodarczyk, autour du roman Les jours de poudre jaune, publié aux éditions Babouche à oreille.
La résidence a été orchestrée par  Sylvie Julien, documentaliste et  Nathalie Baby-Simonnet, professeure de Français. Elle a été menée avec l'équipe de français, d'espagnol et d'histoire.  Elle a concerné l'ensemble des troisièmes de l'établissement. Cette présentation regroupe des extraits de leurs textes.  La musique est une composition originale de Pierre Diaz, qui a également réalisé la vidéo.
Merci au CNL, à la direction du collège pour leur accueil,  à tous les professeurs pour leur engagement, à Pierre, pour sa musique magnifique et bien sûr aux élèves pour leur talent !
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.