AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9786144431528
54 pages
Samir Editeur (17/01/2017)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Louise est grande, trop grande. Elle regrette le temps béni où elle était la plus jeune de la famille, où tout le monde la chouchoutait.
Une question la hante : et s'il était possible de rapetisser ?
Louise n'est pas du genre à baisser les bras, même si inverser la courbe du temps paraît une opération bien délicate…
Que lire après La petite fille qui voulait rétrécirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Samir pour l'envoi de ce livre.
Comme le dit si bien le titre, c'est l'histoire de Louise, une petite fille, qui voulait rétrécir. Dans ce cas, on parle vraiment d'une enfant qui veut "diminuer en taille"! Lors de cette petite histoire, Louise va mettre en oeuvre plusieurs moyens pour arriver à ses fins. le sujet est assez commun même si habituellement on parle plutôt d'enfant qui ne veut pas grandir et non d'enfant qui veut rétrécir. En effet, qui ne s'est pas retrouvé, enfant, ou face à un enfant qui refuse de grandir par ses actes et par ses paroles. Car il est vrai que la vie ce n'est pas facile! Quand on est petit, on veut devenir grand car on nous répond souvent "tu verras quand tu seras grand, tu n'es pas assez grand pour ça...", et une fois que ça y est, on a grandi, on se rend compte qu'on attend de nous des actes et des paroles qui ne nous font pas forcément plaisir et qui sont lourds en responsabilités... Il y a aussi le cas de l'enfant qui a un petit frère ou une petite soeur et qui veut à nouveau être petit pour retourner dans les bras de papa et maman. Tous ces thèmes, propres à la vie sont abordés dans ce petit livre mais ils ne sont pas à mon goût assez travaillés. En effet, ils apparaissent juste rapidement au détour d'une phrase et les auteurs ne poussent pas plus loin la réflexion. C'est peut être une volonté de la part des auteurs de laisser le débat et les exemples aux mains de ceux qui liront ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
Ce n'est pas souvent qu'il m'est donné de lire un ouvrage d'une maison d'éditions libanaise, alors déjà merci à Babelio, Masse critique et aux éditions Samir pour cela !
Louise n'est pas à l'aise avec sa grande taille. Elle voudrait redevenir la petite fille sans école, devoirs ni obligations qu'elle était il n'y a pas si longtemps. Alors lorsqu'elle entend parler de l'histoire des lilliputiens, elle se dit qu'une potion magique pourrait bien résoudre son problème... "La petite fille qui voulait rétrécir" n'est pas un album, mais un petit livre, destiné à mon humble avis de maman aux jeunes lecteurs à partir du CE1. Parsemé de quelques dessins, il fait l'éloge de la différence, en montrant Louise finalement accepter la sienne. Et je trouve qu'en ces temps un peu troubles, c'est un beau message à faire passer à nos enfants, non ?
Commenter  J’apprécie          20
Avant tout, merci à Babelio et aux éditions SAMIR pour l'envoie de ce livre jeunesse par le biais de l'opération Masse Critique.

Même si j'ai vraiment passé l'âge de lire ce genre de livre... Je trouve qu'il est parfaitement adapté à la tranche d'âge qu'il vise.

Ce livre aborde le fait qu'un enfant ne veuille pas grandir, mais aussi le chamboulement que représente l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur. Toutefois, ces thémes ne sont pas non plus travaillés en profondeur... Il s'agit plus d'un survol. Mais ce survol peut laisser place aux parents d'en parler eux-mêmes avec leur enfant, en illustrant l'histoire avec leur propre famille.

Bref, ce livre est facile à lire de part sa mise en page, mais je pense qu'il est important qu'il soit lu avec un parent pour être décrypté totalement.


Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Isabelle Wlodarczyk (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
LE COEUR A MAINS NUES
Résidence du CNL "Auteurs à l'école", menée au collège des Garrigues à Montpellier,  par Isabelle Wlodarczyk, autour du roman Les jours de poudre jaune, publié aux éditions Babouche à oreille.
La résidence a été orchestrée par  Sylvie Julien, documentaliste et  Nathalie Baby-Simonnet, professeure de Français. Elle a été menée avec l'équipe de français, d'espagnol et d'histoire.  Elle a concerné l'ensemble des troisièmes de l'établissement. Cette présentation regroupe des extraits de leurs textes.  La musique est une composition originale de Pierre Diaz, qui a également réalisé la vidéo. 
Merci au CNL, à la direction du collège pour leur accueil,  à tous les professeurs pour leur engagement, à Pierre, pour sa musique magnifique et bien sûr aux élèves pour leur talent !
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

surtout ne prends pas froid

Quel âge Esther a-t-elle ?

Esther a 8ans.
Esther a 10ans.
Esther a 12ans.
Esther a 2ans.

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Surtout ne prends pas froid de Isabelle WlodarczykCréer un quiz sur ce livre

{* *}