Éditeur : Editions du Rouergue (12/10/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 17 notes)
Le petit narrateur de cette histoire aime passer du temps, les jours sans école chez son grand-père Luis, dans sa toute petite maison au milieu d'un luxuriant jardin. Là, il révise ses leçons mais, surtout, apprend des choses incroyables, comme le nom des plantes sauvages ou celui des oiseaux des bois. Il sait tant de choses et a tant de talent ce grand-père sans enfance, venu à pied d'Espagne quand il était enfant, fuyant la guerre et la misère.Et sa vie de labeur ... >Voir plus

mariech
  22 novembre 2013
Les poings sur les îles est une merveilleuse histoire , une histoire de transmission de mémoire entre un grand père et son petit fils .
Luis est arrivé en France à l'âge de 11 ans , fuyant l'Espagne en guerre civile , il n'a pas eu d'enfance , il ne sait pas lire et écrire , pourtant il fait l'admiration de son petit fils .
Ce grand père a un don , il a un magnifique jardin où tout pousse comme par miracle , il est toujours de bonne humeur , chante et joue de la guitare .
Il y a une véritable relation d'amour entre ce grand père atypique et son petit fils .
Le jour où le petit fils lira pour la première fois un poème de Jacques Prévert à son grand père , il recevra une guitare .
Les poings sur les îles c'est bien sur la façon littérale de Luis de dire les points sur les i .
Un immense coup de coeur , à lire , à offrir , ne passez pas à côté de cette merveille de sensibilité .
Jumax
  10 avril 2012
Un grand père qui n'a pas eu d'enfance car il a fuit son pays en guerre à 11 ans apprend à son petit fils la vie, la nature, les oiseaux, la musique. Parfois on apprend plus en vivant qu'à l'école.
le texte et les illustrations sont pleins de tendresse et de poésie.
cc
  30 janvier 2012
De magnifiques illustrations
Un très beau texte : poétique et sensible
Est-ce la couverture qui vous éloigne de ce livre ? Moi, ça l'a fait et puis je l'ai ouvert...

Ricochet   28 mars 2012
Comme dans l’œuvre du Douanier Rousseau, il est question, dans ce splendide album, d’amour profond et inconditionnel entre les êtres, mais aussi entre eux et la nature qui les entoure et les habite.
JumaxJumax   30 novembre 2012
"Luis il a une langue d'oiseau, quand il leur parle, les mésanges lui répondent. Il connaît tous les oiseaux du jardin par leur nom."
JumaxJumax   30 novembre 2012
"Luis a la main verte, comme dit maman. [...] Tous les jardiniers sont jaloux de Luis et de son jardin.
- La terre, c'est ma mère, il me dit souvent."

Videos de Elise Fontenaille (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Fontenaille
Calypso, 14 ans, a lu l'histoire de Dorothy Counts - Affronter la haine raciale de Elise Fontenaille, chez Oskar éditeur. #speedbook #jebouquine #lectureado #romanado #Books ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg