AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847366143
462 pages
Nouveau Monde (20/05/2011)
3.25/5   2 notes
Résumé :

Octobre 450, l'Empire romain est finissant. Valentinien III a quitté Rome pour Ravenne. Théodoric, roi wisigoth, règne sur l'Aquitaine depuis Toulouse. Attila approche. Les caisses de l'Empire sont vides. Le peuple, écrasé de charges, vit à l'ombre de riches propriétaires terriens qui ne déboursent pas un sesterce d'impôt. Les bagaudes, de grands mouvements de révolte, embrasent la Gaule. Éloigné... >Voir plus
Que lire après Le royaume du Ker d'YsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des récits qui reprennent la légende de la cité engloutie d'Ys — plus ou moins fidèlement d'ailleurs — afin d'y greffer un véritable roman, il en existe plusieurs. Charles Guyot a ainsi écrit un ouvrage (La Légende de la ville d'Ys) qui étoffe simplement la légende. À l'opposé, Karen et Poul Anderson (Le Roi d'Ys : Roma Mater) ont tenté d'ancrer le mythe dans une réalité historique, la chute de l'empire romain, et en le débarrassant au possible de toute intervention fantastique. Dans cet ouvrage, on se situe entre les deux tout en s'éloignant de la légende.

L'action se situe aux alentours de l'an 400. Freddy Woets y inscrit sa ville d'Ys à l'extrémité d'une Armorique romaine, indomptée, en proie à une lutte de succession interne entre les fils du roi. Les raids opérés par les troupes d'Ys sur les intérêts romains ne sont pas du goût des autorités romaines qui lancent donc une expédition punitive en pleine période de délitement de l'empire et d'invasions barbares.

Une atmosphère très étrange se dégage de la description des deux mondes. le premier, celui des romains, est une société en déliquescence certes, mais encore hiérarchisée. Où les préfets tiennent leurs provinces, doivent en assurer la gestion tout en déjouant les complots politique. Un monde réel, terre-à-terre. À côté de ça, nous avons la cité d'Ys drapée de brumes mystiques, dont les habitants côtoient quotidiennement le monde invisible et les manifestations fantastiques. On dirait observer deux univers parallèles, deux conceptions du monde qui vont s'affronter. L'ancien monde des druides, contre le nouvel ordre des préfets.

Cet ancrage à la fois dans la réalité historique et dans le fantastique donne toute sa saveur au récit, sous la plume élégante de l'auteur.
Après, si le titre fait référence à la cité mythique, les traces de la légende sont très minces. Ys est juchée au sommet d'une falaise plutôt que d'être bâtie sous le niveau de la mer. Ce n'est donc pas les flots qui vont la submerger. Mais bien le nouvel ordre du monde.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En ces temps-là, le ciel était tellement bas qu'on pouvait y voir les sabots des bœufs. Le vent filait à tout rompre, racontant des histoires de falaises qui n'existent plus. On entendait partout la clameur des mers se déglinguant à s'en crever l'âme dans les éclats noirs broyés des brises-lames. Des hommes en bure annonçaient la venue d'un dieu nouveau et nul ne savait où allait basculer le monde. C'était un temps d'indécisions. Su r les rivages de l'Armor se dressait, alors, une tour de trois cent pieds, la Tour de Taranis. Elorn en était le toi, son royaume avait pour nom le Ker d'Ys.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : mythologie bretonneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Ile Maudite de Freddy Woets par Servane

Comment est surnommée Aïssé ?

Lapin Poupoune
Castor Poupoune
Poulain Poupounette
Nain Poupoune

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : La bande des 4 : L'île maudite de Freddy WoetsCréer un quiz sur ce livre

{* *}