Matthieu Blanchin (Illustrateur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (22/03/2000)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)

"Non, ils ne raseront pas ma maison !" s'exclame Simon. Il est bien décidé à mener la vie dure à l'abominable promoteur immobilier qui veut tout démolir. Alors quand Simon trouve une flûte magique dans la rue, il se dit qu'il y a de l'espoir ! Grâce au génie qui s'y dissimule, il parviendra à annuler le projet. Mais le bon génie est un peu niais et un brin distrait...

Jangelis
  29 mai 2019
Simon trouve une flûte surprenante, et finit par s'apercevoir qu'elle héberge un génie. Prêt à exaucer ses voeux bien entendu, car c'est un génie bienveillant. Bienveillant mais pas forcément très doué.
Il tente, ça fonctionne, ou pas ...
Cependant, ça tombe bien, car Simon et sa famille sont sur le point d'être expulsés pour construire une salle de machines à sous. Ils vont perdre non seulement leur maison, mais le restaurant qui est leur gagne-pain, et le plaisir de tout un tas de gens.
Simon, ses copains, et le génie vont tout mettre en oeuvre pour contrer l'horrible promoteur.
On tremble peu avec cette histoire, mais on rit beaucoup.
Des mésaventures de chacun, des erreurs de Metoumtam le génie, des jeux de mots sur les noms.
Une bonne façon d'encourager la lecture pour les petits lecteurs hésitants, et de passer un agréable moment pour les autres !
Lien : https://livresjeunessejangel..
JangelisJangelis   29 mai 2019
- T... t'es où ? T'es qui ?
- Je suis dans la flûte, tiens ! Metoumtam, le dernier des génies, c'est moi ! Pour te servir ! s'exclame la voix avec énormément d'enthousiasme.
JangelisJangelis   29 mai 2019
- Elle est plus bouchée qu'un vieux cabinet, ta flûte ! Quoi ? Qu'est-ce que t'as à tirer cette tête-là ? ajoute-t-il devant l'expression hébétée de Simon.
Il se retourne à temps pour voir un couvercle de boîte de camembert de trois mètres de haut et d'un mètre d'épaisseur (tartiné de vieux fromage verdâtre) lui tomber dessus.
Paf !