Clara Citron (Illustrateur)
Éditeur : les éditions du chemin de fer (01/11/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Thomas Wolfe (1900-1938) est un géant méconnu de la littérature américaine. Disparu prématurément, il a construit en quelques années une œuvre monstrueuse et prolifique qui a influencé nombre d’écrivains de Faulkner à Philip Roth en passant par Carson McCullers ou Jack Kerouac.
Le garçon perdu est un portrait de Grover, le frère aîné de Thomas, disparu quand l’auteur n’avait que quatre ans. Ce frère restera à tout jamais l’enfant idéalisé par sa mère, malgré ... >Voir plus

Medulla
  09 mars 2018
Comment évoquer la disparition, la perte d'un enfant ?
Thomas Wolfe a grandi dans l'ombre du fantôme de son frère, le jeune Grover décédé d'une fièvre typhoïde dans sa douzième année.
En quatre partie, il revient sur des bribes de souvenirs pour réaliser un portrait complexe et polymorphe de ce jeune garçon, mystérieux pour l'auteur qui n'avait que 4 ans au moment du drame. Un souvenir dans une épicerie où Grover a été défendu par son père, les paroles d'une mère fracturée par la perte, les souvenirs d'une soeur hantée par la tragédie et la quête hagarde du narrateur dans le quartier. Ce récit polyphonique traite de la perte, du deuil impossible, de la famille.
Les dessins de Clara Citron très coloré, reprennent un style et un répertoire graphique enfantin. La ligne fébrile et cassée nous ramène à la fragilité de la vie.
Beau et tragique à la fois.

MedullaMedulla   09 mars 2018
Je n'ai pas dit que King's Highway n'était pas une rue à l'époque mais une sorte de route qui surgissait par magie d'une terre indécise et hantée et qu'en chemin elle s'était mêlée à Tom le fils du joueur de pipeau, à des brioches de Pâques, à toute la lumière qui allait et venait, et à des ombres de nuage qui passaient sur les montagnes, à la descente par l'Indiana le matin, et à l'odeur de la fumée de la locomotive, Union Station, et plus que tout à des voix perdues et lointaines et passées qui disaient "King's Highway".
MedullaMedulla   08 mars 2018
C'était un enfant aux yeux sombres, grave, avec une tache de naissance sur le cou - une baie de brun chaud - et un visage doux, trop calme, et trop attentif pour son âge.