Jean-Pierre Roblain (Traducteur)
Fleuve Editions (08/10/2009)
3.48/5   31 notes
A Port Dundas, petite commune somnolente du Canada, Hazel Micallef, chef de police (par intérim) depuis plusieurs années déjà, 61 ans, divorcée, tourmentée par des maux de dos épouvantables, essaie vainement de noyer sa douleur dans les anti-inflammatoires et le whisky. Un jour semblable à tous les autres, un drame effroyable vient ébranler la quiétude de cette ville endormie. Une de ses habitantes est retrouvée sauvagement assassinée. La victime est une femme de 81... >Voir plus
Que lire après Le guérisseurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce thriller avait ce qu'il fallait pour sortir du lot de la foultitude de romans du genre :
- une intrigue surfant sur la mode du tueur en série,
- une trame de base assez originale,
- un personnage de flic atypique, loin du stéréotype habituel,
- des rebondissements globalement bien vus.
Las, ça na pas suffit à empêcher le roman de rentrer dans le rang, pour moi.
La faute à une écriture et une construction parfois brouillonne et manquant de personnalité, à l'image de la faiblesse de la description de l'environnement canadien, qui ressemble à un copié collé du voisin américain.
Un verre à moitié plein, qui se lit sans déplaisir, parfois étonnant, parfois décevant (à l'image du final).
Le guérisseur, drôle de titre pour un polar… et pourtant je me suis moi-même laissée prendre par ce titre pour le moins trompeur.

L'action se déroule au Canada – Ontario- mais plus précisément à Port Dundas et ses alentours. le personnage principal, mis à part le guérisseur lui-même, se nomme Hazel Micallef, femme d'une soixantaine d'années, chef de la police d'une petite ville tranquille, enfin tranquille jusqu'au jour où l'on retrouve une dame âgée assassinée et dont la mise en scène est assez étrange.

Delia Chandler, la victime, n'est autre que l'ancienne maitresse du père d'Hazel. Elle était atteinte d'un cancer et d'après les constatations il n'y a aucune effraction donc Delia a fait entrer volontairement son agresseur chez elle. le légiste dépêché sur place informe Hazel que la victime a été anesthésiée et empoisonné mais le pire est qu'elle a également été vidée de son sang, ce qui confirme la présence du tueur pendant un long moment dans la maison.
Le cadavre tel qu'il a été découvert était recouvert de sang et sa bouche avait été déformée.

Comment un tueur peut-il avoir autant de sang froid au point de rester des heures dans la maison de sa victime sans craindre d'être découvert par amis ou famille ? Etait-ce un marché conclu entre la victime elle-même et son agresseur ? Tout ceci est pour le moins curieux !...

Quelques jour plus tard, un homme est également assassiné mais même si son visage et ses mains ont été broyés au marteau, le légiste retrouve encore ce même anesthésiant dans son corps : la belladone et le même poison : l'amatoxine, un champignon mortel plus connu sous le nom de l'ange de la mort. Et fait relativement étrange ce jeune homme de 26 ans était atteint lui aussi d'une maladie grave, l'handicapant énormément. Il a laissé entrer son agresseur. Tout se recoupe et les services de police de Port Dundas font le lien, c'est un tueur en série. Un tueur qui n'en est pas à ces premiers crimes puisque l'on découvre le sang de 15 personnes sur la dernière victime.

La petite équipe de Port Dundas plus deux nouvelles recrues, le jeune détective Wingate et un détective français venu de Sudbury nommé Sévigny, vont poursuivre ce tueur à travers l'Ontario et découvriront que toutes les victimes souffraient de maladies graves voire incurables et qu'un accord avait été conclu entre toutes ces personnes et l'assassin, ce qui rend cette quête assez sinistre est que les victimes faisaient appel à lui pour abréger leurs souffrances mais dans ce cas pourquoi les mutiler de la sorte ? Tout le roman repose sur cette question.

Un polar prenant qui ne cesse d'afficher rebondissements sur rebondissements, basé sur une étrange profession de foi l'auteur nous embarque dans ces petites villes du Canada où tout n'est que tranquillité et joie de vivre mais où se cache parfois derrière une fenêtre ou dans un coin du bois un être qui fera basculer ce gentil petit monde.

Lien : http://www.stemilou-books.co..
Regardez cette première de couverture, et osez me dire qu'elle n'interpelle pas. Je ne vous croirais pas. Personnellement je n'ai pas pu résister à cette accroche visuelle. Elle promet un moment agréable – de lecture bien entendu- et une enquête intéressante.
Je dis “Promesse tenue !”
Dès les premières pages nous faisons la connaissance de Simon, notre tueur en série. Cette homme est la douceur et le calme incarné, jusqu'au moment où il massacre le corps d'une charmante vieille dame de Port Dundas. Et plus étonnant encore, c'est qu' apparemment elle est consciente de sa mort imminente. Elle semble même l'avoir choisie.
Elle n'est pas la première et ne sera pas la dernière “victime” de ce pseudo “Ange de la mort”.
Mais au fait, qui est-il ? Et que cherche-t-il ? C'est ce que se demande Hazel, le chef de la police de port Dundas.
Ce roman est construit sur un schéma classique : nous suivons la traque d'un tueur en série avec une alternance des points de vue, police-tueur. Cette recette est simple mais elle est une valeur sûre dans la réussite d'un bon thriller.
Ici l'originalité se trouve dans l'intrigue. Simon est peut-être un psychopathe, un dingue, etc…, mais presque toutes ses victimes voulaient mourir et lui ont demandé de l'aide. Même moi je me suis surprise à trouver cet homme bizarre mais pas monstrueux.
Tout l' intérêt de cette histoire réside dans l' incompréhension des motivations du tueur. Les indices sont distillés de façon judicieuse, ce qui nous offre un suspense intense.

Cette lecture fut donc pour moi très plaisante : un tueur original, une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants et un dénouement riche en rebondissements. Tout ce qu'on attend d'un bon thriller.

Inger Ash Wolfe est le pseudonyme d'un auteur américain célèbre.
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
La petite ville de Port-Dundas en Ontario est sous le choc : de manière générale la police n'a qu'à traiter des délits mineurs, mais cette fois-ci un meurtre a eu lieu. Délia Chandler, une femme de 81 ans atteinte d'un cancer en phase terminale, a été retrouvée égorgée à son domicile. L'autopsie va révéler qu'elle avait ingéré, avant sa mort, des substances toxique à base de plantes, pour la police se met à jour une évidence, la vieille dame a volontairement laissé entrer son meurtrier avait qui elle avait rendez-vous. Quelques jours plus tard un homme est également assassiné dans les mêmes circonstances, les services de police de Port-Dundas font le lien, ils ont affaire à un tueur en série.

L'enquête démarre rapidement et dans sa forme elle se révèle somme toute classique même si la police n'a pas affaire à un tueur comme les autres. En effet le tueur que l'on suit en parallèle ne se considère pas comme tel mais plutôt comme un délivreur qui permet à ses victimes consentantes de ne plus souffrir ce que les médecins leur refusent.

L'enquête est très bien maîtrisée, le lecteur va de rebondissements en rebondissements, et la dynamique de lecture se révèle excellente. L'horreur des scènes de crimes est bien rendue, et l'auteur ajoute au récit une petite pointe d'ésotérisme.

Quand au dénouement il s'avère un peu trop simple par rapport au reste de l'histoire.

Les personnages sont intéressants à suivre, bien développés, complexes qu'il s'agisse du tueur comme des policiers de premier plan.

Le style de l'auteur est fluide, direct, bien adapté au récit, ce qui permet au lecteur de maintenir une attention constante du début à la fin.

Un polar sombre à l'intrigue originale et bien ficelée où l'auteur n'épargne aucun détail à ses lecteurs.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Inger Ash Wolfe est apparemment le pseudonyme d'un célèbre auteur canadien, Russell Smith.

Ce thriller m'a captivé de la première à la dernière page. L'histoire est bien menée et l'intrigue assez étoffée pour ne pas stagner. le suspense m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Ce qui m'a vraiment enthousiasmée, c'est l'originalité de l'histoire. Une partie de l'intrigue repose sur cette question : Si les victimes sont consentantes, peut-on parler de meurtre ?

A propos des personnages, j'ai été très surprise ! Je ne me suis pas vraiment attachée au chef de police (Hazel), mais plutôt au tueur. Hazel est une femme qui souffre physiquement, qui est divorcée depuis des années et qui vit avec sa mère. Sa vie ne lui plaît pas... Et à moi non plus ! J'ai trouvé bien plus intéressant de suivre Simon (le tueur) dans son voyage.

Pas mal de détails sanglants sont énumérés. Notamment le fait que le tueur s'est appliqué à déformer la bouche de (presque) toutes les victimes. Cet élément n'est pas anodin, on le devinera vite... Tous ces détails décrits par l'auteur rendent l'affaire réaliste. On se croit en compagnie des protagonistes, sur les lieux des crimes... C'est étonnant (et assez nauséeux).

La fin m'a semblée peut-être un peu trop rapide. Mais surtout, je ne l'ai pas trouvée à la hauteur du personnage de Simon. Ce protagoniste complexe et très intelligent (bien que dérangé, soyons d'accord !) aurait pû faire tourner les choses autrement.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/

Hazel Micallef regardait fixement ses All-Brans. Elle le lui rendirent son regard. Résignée, elle prit sa cuillère et commença à manger. Le son, c'est bon pour les chevaux, se dit-elle.
Hazel, il ne faut pas le prendre à la légère, il es aussi dangereux que le cancer.