Georges Wolinski (Illustrateur)
EAN : 9782070368136
Gallimard (30/07/1976)
3.79/5   7 notes
Ce sont des histoires en une page, des chroniques d'époque, qui sont compilées ici.
On est à la fin des années 1970, entre 75 et 78, années de renouveau politique de la Gauche (PS+PC).
VGE est au pouvoir, Pompidou n'a pas encore disparu des mémoires, et il reste encore des influences gaullistes.
Le peuple aspire à la Liberté, à toutes les libertés, à plus de temps pour dépenser plus d'argent. La société de consommation est là, déjà, et l'individ... >Voir plus
Que lire après On ne connaît pas notre bonheurVoir plus
Les conversations apéritives des deux Beaufs de Wolinski (le gros chauve péremptoire et le petit moustaches-lunettes . Les réflexions pointues et décapantes de Georges W.sur la politique du moment (et tout n'est pas obsolète ,loin de là)

- Monsieur, les communistes me font rire !
- Oui, pourquoi ?
- Ils veulent supprimer l'inégalité. Quelle blague ! Un monde sans inégalité serait monotone comme un désert !
- L'image est heureuse !
- Si les gens travaillent c'est parce qu'ils espèrent avoir plus que le voisin.
- Oh ! Pas tous, tout de même !
- Tous ! Monsieur, les hommes n'ont que faire d'un monde intelligent, d'un monde où on ne peut pas tricher. D'un monde où on est tous pareils ! Le pauvre type qui gagne sa vie en vendant des journaux dans la rue sait très bien qu'il y a des milliardaires qui ont commencé comme ça. Alors, pourquoi pas lui ?
- Je la connais, cette anecdote.
- Tant que les vendeurs de journaux auront une chance de devenir un jour milliardaires, ils ne feront pas la révolution pour que les milliardaires deviennent vendeurs de journaux.
-Monsieur "Mourir pour la Patrie est le sort le plus beau"
-Ah,Monsieur! En France tout finit par des chansons dit-on ,mais...quelles chansons!