Pocket (04/07/2013)
3.82/5   57 notes
1846. En Angleterre, les perspectives d'avenir sont bien minces pour une sage-femme de 19 ans. Hannah décide donc d'embarquer pour l'Australie, terre de toutes les promesses.
Durant la longue et tumultueuse traversée, elle fait la connaissance du séduisant Neal Scott, jeune géologue, aventurier et photographe. Quand enfin ils accostent, malgré la passion qui les unit, la poursuite de leurs rêves les entraîne sur des chemins différents. Sûrs de leurs sentiment... >Voir plus
Que lire après La femme du bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai profité de ma virée Berlinoise entre copines pour emmener avec moi ce livre de l'une de mes auteurs-doudous : Barbara Wood. Si il y a bien une auteure qui arrive à me faire voyager dans des contrées lointaines et passées, c'est bien elle !

Sans surprise, j'ai adoré La femme du bout du monde, d'autant plus que son histoire parle beaucoup de médecine ce qui m'intéresse tout particulièrement. Bon, par contre, il est vrai que ce roman ne ferait pas franchement parti de mes chouchous de l'auteure.
J'ai énormément apprécié le fait que Hannah et Neal remettent en cause pas mal des préjugés de son époque. Hannah en exerçant la médecine et en proposant des idées "révolutionnaires" (et très dérangeantes pour les médecins de l'époque) dans ce milieu et, Neal, en partant à la recherche et en s'intégrant aux "sauvages".
J'ai aimé cette immersion dans l'Australie du 19e siècle, ses idées préconçues et la bienséances à toutes épreuves. J'ai d'autant plus apprécié la fraîcheur et ce petit parfum de rébellion qu'apporte Hannah.

Les différents personnages de l'histoire m'ont beaucoup plu. Hannah, évidement, qui a tout d'une jeune femme moderne à l'esprit indépendant. Elle sait exactement ce qu'elle veut et fait en sorte de réaliser ses rêves. En lisant cette histoire, l'on se reconnait forcément en elle !
Neal m'a également beaucoup plu, même si il tient presque du mannequin sur papier glacé : c'est un peu l'homme idéal, celui qui plaira à papa-maman et qui sait rester un peu rebelle et sauvage. Cela dit, même si il est trop beau pour être vrai, j'y ai cru : impossible de ne pas croire en ce personnage et en son histoire.
Et puis, il y a Alice aussi. Je crois que c'est le personnage qui m'a le plus touché dans La femme du bout du monde : elle est à la fois forte et fragile. A l'image d'Hannah, j'ai eu envie de protéger ce "rossignol". En tout cas, j'ai adoré la voir prendre confiance en elle et déplacer des montagnes.

Encore une fois, je suis sous le charme de l'écriture de Barbara Wood : même si l'histoire est loin de l'être, l'écriture est légère et pleine de fraîcheur. C'est tranquille, un peu romantique, un peu indépendant mais sans être cul-cul-la-praline. Un grand bol d'air frais !
La femme du bout du monde est un très joli roman à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
L'histoire est très dense, les héros sont très beaux, les personnages secondaires très attachants avec de vraies personnalités. Il se passe énormément de choses. Cependant, si j'ai bien aimé les deux tiers du roman, j'ai moins apprécié le dernier où j'y ai trouvé beaucoup de longueur et de répétitions. L'intrigue s'essoufflait et perdait en intérêt du fait d'un style moins dynamique peut être ou d'un manque d'originalité ou de encore par la dispersion du fait des nombreux événements, lieux et personnages !!! Je ne sais pas !!! Il m'a semblé que cela aurait été plus agréable à regarder en image, correspondant plus à un scénario de film qu'à un roman dans toute cette partie. Mais, ce n'est que mon avis car je ne doute pas que cela puisse beaucoup plaire à d'autres ainsi !
Un roman donc plaisant à lire, divertissant, avec beaucoup d'exotisme... et de romances car il y plusieurs histoires d'amour. Un roman qui aurait peut-être gagner en qualité en étant un peu plus court et moins dense !
Chronique complète sur www.ladyromance.over-blog.com
Ce récit se déroule au XIXe siècle. Une jeune femme, Hannah, veut faire carrière dans la médecine. N'ayant aucune chance en Angleterre, elle embarque pour l'Australie. Durant le voyage, elle rencontre un jeune géologue photographe. Les deux protaginistes vont tomber amoureux. On va assister à leurs périples et à leur vie, l'une en tant que femme guérisseuse, l'autre en tant qu'aventurier explorateur d'un nouveau monde.
Ce récit est captivant. D'une part, on apprend beaucoup sur les moeurs de cette époque. D'autre part, on est plongé dans la magie des civilisations arborigènes à certains passages. Un vrai livre d'évasion que je recommande vivement !!!
J'ai trouvé ce roman en flânant dans une boutique d'occasions. Je suis bien heureuse de mon achat. Hannah est une jeune femme indépendante et en avance sur son temps. Elle remet en cause la vision de la médecine, de l'époque. Elle a le courage de partir pour un nouveau monde, où elle pourra peut-être étendre ses ailes. Elle intrigue et surprend du début à la fin du roman les hommes. Neal n'entre pas non plus dans les cases préconçues et la bienséance de ce moment-là, même si cela se voit moins au premier abord. L'histoire se déroule sur sept ans. Neal et Hannah vivent une aventure riche qui souvent les éloignera. Ils rencontreront de nombreux personnages formidables. Alice m'a particulièrement touchée. Elle est fragile et blessée, pourtant elle possède une force qu'elle découvrira grâce à Hannah. Je m'identifie plus à elle qu'à l'héroïne. Tout le récit montre qu'il faut prendre son courage à deux mains et construire son chemin. Il faut oser croire en soi. Bien des péripéties arrivent en sept ans, je vous laisse les découvrir. Tout n'est pas rose, pourtant l'écriture est légère et fluide. J'ai eu l'impression d'être emportée par une rivière tranquille, tant la lecture était facile. Il y a bien cette romance entre Neal et Hannah, mais il y a tellement plus. Ce roman était rafraîchissant et bien loin d'un Harlequin. J'ai envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
C'est toujours un plaisir de lire Barbara Wood. Ses histoires sont belles, bien écrites, super bien documentées, vivantes et instructives. Par la vie de personnages attachants et réalistes, l'auteure nous plonge une fois de plus dans l'aventure de l'histoire médicale avec ici en toile de fond les paysages époustouflants de l'outback australien.
Une lecture bien distrayante pour amateurs de belles histoires :-) Vivement le prochain !

Les euphémismes auxquels les femmes avaient recours constituaient des sortes de devinettes à partir desquelles il fallait prononcer un diagnostic et prescrire un traitement. Quand une femme parlait en rougissant de son « irrégularité », comment savoir s’il s’agissait de son cycle menstruel ou de son transit intestinal ? Mais, en présence de Hannah, elles pouvaient s’exprimer librement, de sorte que, ayant elle-même acquis une grande expérience auprès de son père, Hannah pouvait transmettre au docteur Davenport les éléments lui permettant de faire un diagnostic exact et de prescrire le traitement approprié.
Les médecins, en revanche, administraient des remèdes destinés à soulager la douleur. C’était donc bien la médecine qui lui convenait. Mais le docteur Conroy ne se contentait pas de prescrire des pilules ou des onguents, de panser des chevilles foulées ou de réduire des fractures. Il prêtait une oreille attentive et compatissante aux malheurs de ses patients, même s’ils ne lui parlaient que d’une récolte dévastée par la tempête ou d’une vache qui ne donnait plus de lait. Pouvoir s’épancher de la sorte constituait parfois pour eux le meilleur des remèdes.
Dans un passé encore récent, quand une femme éveillait son désir, Jamie ne s’embarrassait pas de scrupules pour user de toutes les armes de la séduction jusqu’à ce qu’ils partagent ensemble les plaisirs d’un lit, comme il n’en avait pas davantage pour lui dire adieu ensuite. Il avait toujours veillé à ce qu’une femme ne lui donne que son corps plutôt que son cœur et ne cherche, elle aussi, qu’un plaisant interlude sans conséquence.
Nous sommes ce que nous disons être. En disant que j’étais sage-femme, je me limitais moi-même. Je ne peux pas reprocher aux autres de me mettre dans la niche que j’ai moi-même creusée. Mais le monde est maintenant essuyé comme une ardoise et je peux écrire dessus ce qu’il me plaira d’écrire.
Les Ancêtres étaient des êtres magiques, dont les gestes et les pensées se transformaient en choses concrètes. C’est ainsi qu’une fleur naissait à chaque fois qu’un Ancêtre riait. Et parce que les hommes rient davantage au printemps, il pousse plus de fleurs au printemps. C’est du moins ce qu’ils disent.