Stock (21/10/1981)
4.67/5   3 notes
Virginia Woolf dont l'image a été si souvent dénaturée, exploitée, au profit de tant de causes, nous apparaît enfin, avec ce premier volume de son Journal intégral, dans sa seule vérité. Il ne s'agit cependant pas d'un "journal de l'âme" qui la montrerait telle qu'en elle-même, mais de celui révélateur et irréfutable de la vie quotidienne.
Ainsi, au lieu du monstre sacré du Journal d'un écrivain, textes exclusivement littéraires tronqués et arrachés au journa... >Voir plus

J'ai écrit toute la matinée avec un plaisir infini, ce qui est curieux, car je n'oublie jamais qu'il n'y a aucune raison pour que je sois contente de ce que j'écris, et que dans six semaines, ou six jours, je le trouverai détestable.

Videos de Virginia Woolf (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/christine-orban-soumise-53563.html Rien de prémédité dans le parcours littéraire de Christine Orban mais une envie d'extérioriser, de dire les choses, d'exister, elle qui a toujours gardé une certaine retenue, une timidité certaine. Pour elle qui se reconnait tellement dans le personnage de Virginia Woolf, nul doute que l'écriture a été une façon de s'ouvrir au monde,
Elle se rêvait psychanalyste, son père l'emmène vers des études de droit. Mais finalement, en 1986, quitte ou double, Christine Orban décide que sa vie s'articulera désormais autour de l'écriture. Sort, avec succès, son premier roman, « Les petites filles ne meurent jamais » qui lui ouvre les portes du monde littéraire.
Les titres s'enchainent dans lesquels elle raconte les femmes, leur fragilité, leur combat, leurs doutes, leurs enthousiasmes. « J'étais l'origine du monde », « Deux fois par semaines », « Fringues » ou encore « Mélancolie du
dimanche », un titre qui lui ressemble tant Christine Orban cultive ce vague à l'âme mêlé de rêverie.
Citons aussi « le pays de l'absence » ou le très joli « N'oublie pas d'être heureuse » dans lequels elle se dévoile.
Mais la romancière sait aussi être essayiste, racontant avec la fluidité de sa plume les destins de femmes célèbres telles Joséphine de Beauharnais ou Marie-Antoinette.
Dans ce dernier livre de Christine Orban, « Soumise » qui vient de paraitre chez Albin Michel, elle nous propose un nouveau portrait de femme. Mais loin des fastes d'une cour, qu'elle soit impériale ou royale, il s'agit cette fois-ci d'une femme qui fit tout pour se cacher du monde, s'éloignant de toute vanité. Voici Jacqueline Pascal, la soeur de Blaise.
2023 marque le 400ème anniversaire de la naissance du génial Blaise Pascal.
A la lecture du livre, on découvre que le fameux philosophe et physicien n'aurait pas eu le même parcours sans sa soeur, Jacqueline. Elevés dans un foyer aimant, les deux enfants restèrent fusionnels toute leur vie. Très tôt, Jacqueline développa un réel talent d'écriture, notamment en poésie, récitant même devant la reine de France, Anne d'Autriche, et le cardinal de Richelieu. C'est pourtant vers la religion qu'elle va se tourner, rejoignant Port Royal et les enseignements jansénistes, devenant soeur Sainte Euphémie. Pourquoi ce choix ? Et si finalement, au-delà de son amour de Dieu, cette entrée dans les ordres était une façon de trouver enfin son autonomie, de s'affranchir de ce frère à l'amour étouffant.
Si le livre est une plongée dans ce grand siècle de Louis XIV, avec la sensibilité et l'élégance de sa plume, Christine Orban nous raconte surtout le destin d'une femme à la modernité incroyable, cherchant à être elle-même dans une époque où la condition féminine n'avait que peu de reconnaissance.
« Soumise » le nouveau livre de Christine Orban est publié chez Albin Michel.