Delachaux et Niestlé (17/10/2019)
Le premier ouvrage pratique pour maîtriser l'enregistrement des cris et des chants d'oiseaux, choisir le bon matériel et découvrir les techniques adéquates.

L'ornithologue passionné, spécialiste ou débutant, sait depuis longtemps qu'il est préférable de pouvoir reconnaître les oiseaux "à l'oreille' sur le terrain. Car bien souvent nous les entendons plus que nous ne les voyons.

Grâce à une multitude de conseils simples et pratiques, cet... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux par le sonVoir plus
Un ouvrage pratique et passionnant pour découvrir et se lancer dans cette nouvelle tendance dans le monde de l'ornithologie: la bioacoustique.

Stanislas Wroza, ornithologue français, est très rapidement devenu une référence dans le domaine.
Dans cet ouvrage, il nous introduit les notions de bioacoustique et son utilité dans l'étude et l'identification des espèces d'oiseaux parfois forts ressemblantes au travers de jumelles.
Il nous donne ensuite de très bon conseils pour s'équiper et se lancer dans l'aventure.
Au moyen de QR codes scannables, il nous propose 250 exemples sonores qui "illustrent" parfaitement le propos. J'avoue, je vais me laisser tenter prochainement. La migration nocturne des oiseaux m'a toujours intriguée. Et avec ces techniques, il nous est enfin possible de discerner les espèces d'oiseaux insoupçonnées passant au dessus de notre maison de nuit.
J'ai particulièrement apprécié les dernières pages de l'ouvrage: des exemples comparatifs pour des groupes d'espèces difficile à discerner (les pipits, les bruants, les locustelles).
Très bon livre abordant de manière synthétique et pragmatique l'enregistrement des sons. Tout est expliqué de manière simple et efficace. J'avais plusieurs interrogations sur différents types de matériel/technique et cela m'a permis de mieux comprendre. Je le recommande pour les personnes souhaitant se lancer dans la bioacoustique nature. :)

[Livre acheté en librairie indépendante]