EAN : 978B003WS3D8I
Fiction (01/01/1971)
3.83/5   3 notes
Le plus ancien des textes réunis dans ce recueil date de 1904, le plus récent de 1955.
Autant dire que c'est l'âge d'or dans son sens le plus large qui est ici représenté. Parmi les nouvelles rares et inédites qui composent ce panorama, on trouvera quelques curiosités exceptionnelles :
"Le chef de port" par Robert W Chambers, une superbe science-fiction "début de siècle" qui sera une révélation pour les lecteurs d'aujourd'hui.
"Opération Vénus" ... >Voir plus
Que lire après L'âge d'or de la science fiction, 3e serieVoir plus
1 - John WYNDHAM, Opération Vénus 1932 Reprise du mythe de Noé . Colonisation de Vénus .Moyen
2 - Henry KUTTNER, le Soleil Noir 1944. Catastophe post atomique ( sacrée prescience!) Interessant.
3 - Isaac ASIMOV, L'Hybride 1939 Histoire de mutation .Un petit Asimov.
4 - Clifford Donald SIMAK, L'Appel de l'au-delà 1950 Comme souvent chez Simak cela fourmille de thèmes et d'idées ( Mutation ,ET ...) Moyen.
5 - Eric Frank RUSSELL, Triste fin 1953
6 - Robert BLOCH, le Lecteur impénitent 1953 Thème exploration spatiale avec planète très surprenante. Moyen
7 - Robert William CHAMBERS, le Chef de port 1899. C'est du fantastique (on peut penser à Lovecraft en plus soft).

"Opération Vénus" par John Wyndham, un récit majeur, écrit dès 1932, par un auteur qui devait devenir un des maîtres de la science-fiction britannique.
"L'Hybride" par Isaac Asimov, une oeuvre de jeunesse de l'auteur du "livre des robots", sa quatrième histoire, écrite par lui en 1940 à l'âge de 19 ans.
Et bien d'autres surprises vous attendent au cours de cette promenade à travers la science-fiction d'hier ou d'avant-hier.
Que vous soyez un amateur chevronné ou un nouveau venu au genre, cette anthologie doit obligatoirement figurer dans votre bibliothèque.
(quatrième de couverture - parution 1971)
Del'Archipel japonais aux îles Brittaniques ,de New Yorkà la Californie ,presque d'un pôle à l'autre ,la paix s'était établie ...Le genre de paix que peut connaître un agonisant.Des ruines.
La ville de New York étit un volcan bouillonnant de poisons radioactifs.Londres et Moscou étaient d'autres volcans.Et il y en avait beaucoup d'autres .
Les années ténébreuses étaient venues.
Vous avez peut-être lu dans les livres l'histoire de Joseph Watson, ou, comme il s'est fait appeler par la suite, Noé Watson. Il est toutefois probable que vous n'y aurez guère trouvé qu'une allusion à cet exploit. Ainsi s'écrit l'Histoire. Au fur et à mesure que la tradition s'allonge derrière nous, ou bien il faut abréger le récit des événements et négliger les incidents, ou alors éliminer entièrement de notre connaissance les siècles les plus lointains.