HongFei (26/03/2015)
3.75/5   2 notes
Sissi, une petite fille à couettes, reste assise immobile et silencieuse sur un banc dans un parc public. Autour d'elle, tout n'est que mouvement, jeux et gaieté. Tout à tour, des enfants se demandent pourquoi elle ne bouge pas. C'est alors qu'un homme s'approche d'elle pour la féliciter d'être un modèle parfait. Tout s'éclaire ! Sissi, sage comme une image, pose pour un peintre !
Que lire après Que fais-tu, Sissi ?Voir plus
Un album amusant au final.

Au final oui car au départ et tout du long, on se pose des questions.

Que fait-elle là assise sans bouger dans ce parc cette petite Sissi?

Tandis que les enfants alentour déploient une énergie folle et presque inépuisable à différents jeux collectifs où cela rit, cela chahute, ça saute et ça court, Sissi, elle, ne bouge pas d'un cil.

Les jeunes lecteurs se poseront des questions comme les enfants du parc qui ne restent pas indifférent à l'inaction de leur camarade tout de même et tout cela nous plait bien.

Chacun s'interroge, ne se contente pas de satisfaire ses propres désirs au grand air.

Il est difficile d'évaluer ce qui ne va pas, si toutefois ça ne va pas.

Sissi reste impassible à chaque double-page, c'est presque à se demander si cette enfant n'est pas en carton.

Est-elle autiste?

Probablement que non, l'agitation alentour au contraire la ferait paniquer, pauvre enfant.

Alors?

Il est difficile d'imaginer une enfant assise sur un banc toute une après-midi.

Et pourtant, lorsque vous saurez, vous pourrez dire que Sissi est véritablement une grande fille épatante.

La chute de l'histoire fera sourire.

critiques presse (1)
Ricochet
07 mai 2015
Un album qui détone d’ailleurs par l’originalité de son ton et de son contenu.