Marry Grave tome 2 sur 5
Kana (17/05/2019)
3.9/5   40 notes
Pour le retrouver, Rosalie a vécu bien des aventures. L'une d'elles, faite d'amour et de mort, va être révélée. Rosalie cachait un secret...
Que lire après Marry Grave, tome 2Voir plus

3.96★ (298)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Sawyer parcourt le monde en portant sur son dos le cercueil de sa femme qu'il veut ramener à la vie. Pour cela, il emprunte le chemin qu'elle a parcouru avant lui. Pour le retrouver, Rosalie a vécu bien des aventures. L'une d'elles, faite d'amour et de mort, va être révélée. Rosalie cachait un secret…

Le résumé le laisse déjà deviner, nous allons un peu revenir sur le personnage de Rosalie durant ce tome, comme c'était déjà le cas dans le premier. Mais avant d'évoquer ceci, il est important de préciser que le volume commence directement dans l'action, terminant l'intrigue autour de Jane, la Dark Fairy, qui au contact de Sawyer aura réussi à se réouvrir aux autres. de ce fait, elle décide d'accompagner notre héros dans sa quête, souhaitant également revoir Rosalie elle-même. Ainsi, on se retrouve désormais avec un duo qui fonctionne très bien, et qui m'a un peu rappelé Guts et Puck dans les premiers tomes de Berserk… Dans l'idée seulement car la relation entre les deux est quand même traitée très différemment. Mais quoi qu'il en soit, c'est un plaisir que cette fée devienne un personnage important, car son histoire m'avait beaucoup plu dans le premier tome, et cela permet de donner une nouvelle dynamique au récit.

Mais Jane n'est pas le seul personnage important à s'imposer, puisqu'une figure d'antagoniste principal va apparaître dans ce volume. Je ne vais pas vous en dévoiler trop pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais sachez simplement que ce sera l'occasion d'un affrontement entre cet ennemi et Sawyer et Jane. Affrontement qui nous permettra de constater que notre héros n'est pas totalement immortel en réalité. Ce qui n'est pas plus mal puisque cela permet d'avoir davantage de tension. D'ailleurs, cet antagoniste risque de pas mal en apporter, car il semble extrêmement puissant, et plutôt bien équipé. En tout cas, ce personnage est à mes yeux plutôt réussi, même si on ignore encore beaucoup de choses sur lui, à commencer par ses motivations réelles.

Au-delà de cet élément important, ce tome, comme le précédent, a la bonne idée de nous proposer un flash-back centré sur Rosalie, permettant de voir que Sawyer emprunte encore une fois le même chemin qu'elle. Je trouve cette idée vraiment excellente car cela renforce le lien entre les deux, quand bien même cette dernière est morte. de plus, cela permet d'en apprendre davantage sur Rosalie, élément très important pour moi car elle est quand même au coeur de la quête de notre héros. de plus, chaque séquence la mettant en scène l'impose comme un personnage vraiment très charismatique. de ce point de vue, c'est donc une excellente idée qu'a eu l'auteur et je suppose qu'il va continuer dans cette direction, tant c'est payant à la fois en terme d'écriture, de développement de personnage et d'impact émotionnel.

Enfin, le dernier point sur lequel je souhaitais revenir est le développement de l'univers. Tout d'abord, d'un point de vue visuel, c'est toujours un régal et découvrir de nouvelles créatures me procure toujours autant de plaisir, quand bien même on ne fait pas particulièrement dans l'originalité. Et concernant l'écriture, l'auteur étoffe vraiment bien son univers et le rend vraiment crédible, ce qui est assez important pour moi lorsque l'on est dans la fantasy. Ma seule inquiétude est justement de ressentir une certaine frustration une fois arrivé à la fin de l'histoire. Car la série ne fera que 5 tomes, et j'ai cru comprendre qu'il n'était pas prévu qu'elle soit si courte. Or, j'ai l'impression à la lecture de ces deux premiers tomes que l'auteur a de la matière pour quelque chose de plus long. de ce fait, j'ai peur que les personnages ou l'univers donnent une impression de trop peu en fin de compte. Mais sur ce point, je ne pourrai m'exprimer qu'une fois arrivé au bout de l'histoire, et vous pouvez compter sur moi pour continuer, tant je suis encore une fois ravi par ma lecture !

En résumé, ce second tome de Marry Grave confirme tout le bien que je pensais du premier et étoffe comme il se doit son univers, en gardant le même fil conducteur : la quête des ingrédients pour ramener Rosalie à la vie. L'arrivée d'un réel antagoniste apporte une nouvelle dynamique au récit, les personnages principaux sont étoffés, notamment la femme décédée de Sawyer, et l'univers se densifie. On voit que l'auteur sait où il va, et cela fait plaisir. Même si d'un autre côté, j'ai la crainte que 5 tomes soient trop peu pour réellement aller au bout des choses. Mais sur ce point, on ne le saura qu'une fois le voyage terminé. Quoi qu'il en soit, je compte bien accompagner Sawyer jusqu'au bout !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Petit Topo sur l'histoire : Sawyer continue son périple à la recherche des ingrédients nécessaires à la concoction de sa recette de l'Homme mort. Suivie par sa nouvelle amie Jane la Dark Fairy, il fait la rencontre d'un mystérieux inconnu lui aussi en quête des écailles de sirènes, flammes de salamandre et autres composants indispensables pour finaliser la recette. Au fil de son périple, Sawyer va prendre conscience de la force de sa femme ce qui ne fera qu'augmenter son amour pour elle et ce, au détriment de ses ennemis.

Ce deuxième tome de la saga Marry Grave (qui en compte cinq en tout) tient ses promesses en matière de dynamisme et d'action. On retrouve de nombreux personnages et certaines pièces du puzzle s'imbriquent au fur et à mesure. de nouvelles énigmes prennent place et le héros continue sa route avec un optimisme et une rage qui en dérouteront plus d'un. Son caractère bienveillant, déterminé et transi d'amour le rendent attachant et le lecteur n'espère qu'une chose : qu'il retrouve sa tendre Rosalie.
Les illustrations restent toujours de qualité, Hidenori Yamaji ne lésinant toujours pas sur les détails et les contrastes noir/gris/blanc. J'aime beaucoup les expressions données aux personnages ce qui leur confère une certaine humanité. En revanche, on prend bien conscience que le récit s'accélère et que la fin pointe le bout de son nez. En effet, les rencontres se font aussi vite que l'éclair et je déplore le manque de souffle donnée au récit, un souffle qui lui aurait permis d'acquérir plus de profondeur. On doit probablement ce phénomène au fait que le succès n'était pas au rendez-vous et que l'auteur a tenté de suivre un fil d'Ariane sans usure à son récit. le premier tome m'avait beaucoup fait rire, le deuxième un peu moins même si le personnage principal se retrouve dans des situations cocasses bienvenues.

En conclusion, un deuxième volume moins convaincant que le premier mais un univers toujours aussi réussi et addictif. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le troisième tome ;)
Le tome 1 de Marry Grave avait été une belle surprise lors de sa sortie en mars dernier. Terminé au Japon en 5 tomes, le scénario de Hidenori YAMAJI va devoir aller droit au but sans se perdre en route pour arriver à donner une bonne fin à ce manga, dont le tome 2 confirme ses qualités. le récit est celui de Sawyer Riseman un homme airant sur terre depuis plus d'un siècle à la recherche des ingrédients spéciaux pour mettre au point la recette de l'homme mort. Celle-ci doit lui permettre de ressusciter sa femme, Rosalie… qu'il transporte dans le cercueil sur son dos ! Durant la lecture, le concept et l'ambiance rappellent le Beetlejuice et Les Noces funèbres de Tim Burton. le tome 1 posait rapidement les bases du récit tout en nous plongeons directement dans l'action. Sawyer est un personnage très vite attachant, et ce tome 2 confirme ce sentiment. le fait qu'il soit un mort-vivant n'enlève rien au fait qu'il a un profond respect pour la vie. L'humour est toujours présent, mais pourrait rebuter si vous ne l'avez pas aimé dans le tome 1. le tout est dosé de manière à ne jamais rendre le tout cliché ou ridicule. La quête de Sawyer est liée à la dévotion et l'amour qu'il porte à Rosalie. Son courage et sa détermination à y arriver, même s'il n'y parvient que dans 200 ans sont intacts. Sa rencontre dans le premier tome avec la Dark Fairy du nom de Jane va apporter une belle complicité, puisque cette dernière va l'accompagner. Les chapitres sont une succession d'aventures bien écrites nous racontant les légendes liées aux ingrédients que recherchent Sawyer. Un nouveau personnage se nommant Rock fait son entrée et convoite également la recette de l'homme mort. Pourquoi ? Pour le moment nous n'en savons rien. Nous avons donc deux personnages aux motivations bien différentes apportant une petite tension et un combat impressionnant. Nous en apprenons également beaucoup plus sur Rosalie à travers des flashbacks incorporés de manière naturelle dans l'histoire. Et comme le dit le synopsis, Rosalie cachait un secret… à voir ce que la révélation va amener par la suite. L'univers avec les golems, les fées, etc est bien travaillé.

Le traitement de la Fantasy n'est pas nouveau – et ce n'est pas le but du titre – mais cela fonctionne. L'intégration de la mort et l'immortalité donnent une portée symbolique au scénario de YAMAJI. le dessin reste dynamique et maîtrisé. de plus, le cliffhanger de fin nous donne vraiment envie d'avoir la suite entre les mains… l'histoire garde encore une bonne dose de mystère ! le mangaka se permet de nous illustrer des scènes de combat où l'on ressent toute la puissance des artefacts que possèdent aussi bien Rock que Sawyer. le travail autour des nuances, le côté parodique des expressions lors des moments comiques fonctionnent, et c'est très agréable à regarder. En conclusion, ce tome 2 confirme tout mon intérêt pour cette mini-série qui je l'espère saura offrir une fin qui se tient. Happy end ou pas, pas facile de le deviner même si on espère tous que Rosalie revienne…. Un manga plaisant avec des personnages adorables et charismatiques que l'on apprécie grandement de suivre !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Dans ce tome 2 on retrouve le sympathique et insouciant Sawyer qui brave le danger à travers le monde afin de réaliser la recette de l'homme mort. Il espère toujours rendre la vie à sa bien aimée femme, dont il porte le cercueil sur le dos.
L'intrigue devient ici de plus en plus intéressante et l'on continue à suivre parallèlement l'histoire de Sawyer dans le présent et de Rosalie dans le passé. Au gré des rencontres on en apprend davantage sur le couple qui, page après page, devient irrésistiblement attachant.
L'humour est excellent, l'intrigue tient toujours parfaitement la route et l'univers fantasy dans lequel elle se déroule, s'il n'a rien de révolutionnaire, est tout à fait plaisant.
Oh et surtout, je vous ai dit que les graphismes sont magnifiques ? Non ? Et bien, comme dans le premier tome, les graphismes sont superbes !

Un très bon moment de lecture, on attend la suite avec impatiente.
Si la lecture du premier tome a été un hasard et une découverte, ce second tome était recherché et très attendu !

Nous retrouvons Sawyer, toujours à la recherche des ingrédients pour ramener Rosalie, sa dulcinée à la vie. Prenant l'exact chemin qu'elle a emprunté des décennies plus tôt, il recroise forcément des personnes qui la connaissait et apprends donc beaucoup de choses, en dehors de la beauté figé dans ses souvenirs, il découvre à quel point c'était une femme forte, déterminée, mais si cela est en beaucoup de point positif, Rosalie révèle quand même quelques sombres secrets ...
En toute franchise, cela ne me dérange pas, au contraire, nous connaissons beaucoup de la liste des ingrédients, notamment l'ultime permettant et liant toute la liste donc une part sombre rôde déjà autour de nos héros. J'apprécie Rosalie, la rencontre pour le moment à travers les souvenirs, l'image qu'elle a donné à ses passages. Je comprends pourquoi Sawyer en est fou et qu'il la garde dans son cerceuil-sac à dos !!

On retrouve aussi le personnage de Dark, la petite fée dont l'immortalité est une punition pour elle. Elle m'a beaucoup émue lors de son histoire, mais ici, on la sent déterminée et elle trouve enfin une place importante. D'ailleurs, cette mise en avant est très bénéfique pour Sawyer et j'ai hâte de voir jusqu'où cela peut mener ... Comme tout le reste, je suis captivée d'un bout à l'autre du tome et l'attente jusqu'au prochain est déjà intenable.
Le graphisme est comme je l'adore : Magnifique déjà en noir et blanc, mais alors quand je croise une planche en couleur : ♥
Je serais même curieuse de suivre cette même aventure, mais en animé ! Cela pourrait dépoter sérieusement. Si jamais un studio lit ce message ... Bisous d'une fan !

Lien : https://livres-et-compagnie...

critiques presse (1)
ActuaBD
21 octobre 2019
Une patte graphique maîtrisée, des monstres et des héros hauts en couleur, de l’action et du mystère sans temps mort. Marry Grave reste indéniablement un récit de genre aventure et fantastique très plaisant à suivre, plein de charme et de tendresse.
_ Aaaah, ma Rosalie! Toujours aussi belle! Je ne me lasse jamais de t'admirer! Cette sublime tenue te va à ravir!
_ Tu te balades avec ce truc gerbant? Sérieux?
_ Gerbant?
_ Oui, gerbant! C'est un cadavre! Faut être malade pour pas trouver ça dégueulasse!
_ C'est bon, arrête d'insulter ma femme. C'est pas parce que t'es moche que tu dois te venger sur les autres, c'est pas sympa, ok?
_ Quoi?!
Jane: Ben alors? Tu as la frousse? Un grand gaillard comme toi? Tu trembles comme un bébé.
Sawyer: Rosalie est passée par là! Le sol sous mes pieds... l'herbe... le chemin qu'elle a emprunté... Ici, Rosalie est partout! Tout est lié à Rosalie! C'est décidé! On fonce! Vite, Jane, on rentre!
"Ce type est un abruti fini!"
"Comme l'a dit l'autre type, mon immortalité est loin d'être parfaite. Quand même... ça faisait longtemps que je n'étais pas passé à deux doigts de la mort. En un sens, ça m'a soulagé. ça m'a rappelé que j'existais. Sentir le souffle de la mort sur ma nuque, moi qui suis immortel, ça m'a rappelé mon humanité." # Sawyer
C'est injuste. Dans ce monde corrompu...les gens bien tels que toi finissent toujours... par se faire dévorer...par ses pires habitants.
"La femme que j'aime n'est plus de ce monde. Peu importe que ça prenne des dizaines ou des centaines d'année... où est l'intérêt de vivre plus longtemps que tout le monde et de rire de la mort si c'est pour souffrir ici-bas en voyant partir tous ceux qu'on aime?" # Sawyer

Lire un extrait