The red rat in Hollywood tome 7 sur 10
Vega Dupuis (22/10/2021)
L'HUAC tente toujours d'éliminer les producteurs et réalisateurs supposément sympathisants du communisme, mais l'époque évolue plus vite que les mentalités des dirigeants. Un vent d'ouverture emporte le peuple américain au sortir des années 50, avec la volonté de liberté qui l'accompagne. C'est le temps de la reconnaissance du jazz et des talents des Afro-américains, c'est l'avènement de J. F. Kennedy qui bouscule par sa jeunesse et sa volonté réformiste. C'est la s... >Voir plus
Que lire après The red rat in Hollywood, tome 7Voir plus
Avec la ligne claire qui accompagne le scénario depuis plusieurs tomes maintenant, nous continuons à suivre cette terrible chasse aux sorcières qu'il y a eu aux États-Unis dans les années 50-60 aux côtés du fameux scénaristes : Dalton Trumbo. Régulière, la série est toujours qualitative quant à ce qu'elle raconte mais moyenne dans sa forme.

En effet, si j'apprécie toujours de découvrir ce pan méconnu de l'Histoire américaine que j'avais juste croisé dans un ou deux films auparavant, en revanche si je dois parler de sa version manga, il y a des failles qui se résorbent mal. En effet, je ne suis toujours pas séduite par le trait trop carré et figé d'Osamu Yamamoto qui donne une aura daté au titre alors qu'il nous est contemporain dans son élaboration. Je continue également à trouver sa narration poussive avec des bulles narratives trop présente qui dilue et distribue mal les informations, les rendant souvent lourdes à lire. L'ensemble du titre manque également un peu de souffle et paradoxalement souffre d'un côté surjoué théâtral que je n'affectionne pas particulièrement. Mais passé ce qui sera peut-être pour certains des points de détails, le scénario, lui, est excellent !

En effet, nous suivons parallèlement le renouveau politique américain qui se préfigure avec les mouvements anti-apartheid et la montée de J.F.Kennedy, et les nouveaux scénarios de films de Trumbo : Spartacus et Exodus, qui vont amener les producteurs a enfin le soutenir et le faire revenir nommément sur le devant de la scène. J'ai adoré voir à nouveau la façon dont la machine anti-communiste américaine se mettait en branlant mais suscitant enfin une réaction de révolte de la part des amis et soutiens de Trumbo. Ce n'est pas trop tôt ! C'était plaisant aussi d'avoir encore une fois les anecdotes des différents tournages et productions, puis projections de films. Ce sont de vrais petits plus "de l'intérieur" appréciable pour l'amatrice de cinéma que je suis. Enfin, du point de vue de la construction des personnages, j'ai aimé le court focus sur la fille de Trumbo qui évoque les conséquences que tout ça a eu sur sa vie et ses convictions et engagements aussi. C'était un très beau moment plein d'émotion quand enfin elle ose assumer être sa fille sans avoir peur.

Pour les curieux, les têtes connues sont de plus en plus nombreuses dans la série. Cette fois, nous assistons à l'arrivée de J.F.K. dans l'histoire, suivi bien sûr de son sérail, donc nous apercevons Sinatra et Marilyn Monroe entre autre. J'ai aimé que l'auteur n'esquive pas, loin de là, les relations troubles des Kennedy avec la mafia et "la passion" du candidat pour les femmes. Même s'il glisse de nombreux éléments fictifs pour combler les blancs et dynamiser son histoire, Osamu Yamamoto reste fidèle à L Histoire telle qu'on la connaît et explique toujours en fin de tome ce qu'il a ajouté ou modifié. C'est vraiment top !

Tome marquant la fin d'une époque sombre et célébrant le retour à la lumière compliqué de son héros, malgré des failles de formes, il s'est révélé passionnant à suivre. J'aime la trajectoire personnelle et professionnelle de Trumbo telle qu'elle est écrite ici. Cela fait un bien fou de voir une partie du peuple se rebeller contre l'oppression et l'injustice du gouvernement, ceci en écho avec les productions qui arrivent sur les écrans, montrant encore la puissance de ce média.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Nous voulons signer un contrat avec Dalton Trumbo !! Je viens d’ouvrir les yeux, Eddy. Nous n’avions même pas encore livré combat. A cause des menaces de cette vieille réac, nous étions sur le point de quitter le champ de bataille avant même de dégainer. Or, il n’y a ni victoire ni défaite sans combat. Et même si nous devions perdre, je préfère une mort honorable. C’est ce que dirait Spartacus.

Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus