EAN : 9782220053752
Desclée de Brouwer (16/09/2003)
Symbole du progrès, du travail de la raison qui tente d'expliquer inlassablement le réel et le destin de l'univers, la science est aussi un extraordinaire lieu de dialogue entre les cultures par sa vocation à tendre vers l'universel.
Astrophysicien, Pierre Léna propose d'abord une "promenade de science" évoquant des questions que chacun se pose, La science, traque de l'invisible à travers les apparences du visible, n'est elle qu'une affaire de spécialistes? P... >Voir plus
Que lire après La ScienceVoir plus
Il ne faudrait pas penser que, de nos jours, tout le monde rejette les théories eugénistes d'Hitler. Le mot chinois pour les désigner est traduit de l'anglais eugenics, mais l'eugénisme chinois a un arrière-plan très complexe. Certains de ses slogans sont inacceptables. Prenons celui-ci:" Le planning familial pour l'enfant unique résout le problème de la quantité tandis que l'eugénisme résout celui de la qualité." Il est souvent dit en Chine que trente millions de personnes vivent en dessous du seuil de la pauvreté, sans compter les quinze millions de handicapés et les personnes atteintes de maladies héréditaires. Théorie eugéniste type: "Vous ne devriez pas venir dans ce monde car vous n'êtes pas travailleur mais uniquement consommateurs." La question est grave. Les parents eux-mêmes pourraient en venir à penser que les différents enfants ne sont pas égaux. Il faut absolument que l'enfant soit beau, en bonne santé et intelligent, surtout les familles n'ont droit qu'à un seul enfant. Une politique eugéniste est ainsi entrée en vigueur, qui consiste à empêcher la naissance de certaines personnes.
La qualité des soins accordés aux handicapés représente le niveau moral d'une civilisation. Les handicapés profitent de multiples bienfaits dans les pays civilisés et économiquement développés. A une certaine époque pourtant, dans ces mêmes pays, les valides se seraient plaints parce que les handicapés partageaient les fruits de leur sueur sans travailler. Les handicapés éprouvent d'ailleurs souvent un complexe d'infériorité. S'il l'on n'y prend garde, ils pourraient vraiment en arriver à penser qu'ils n'auraient pas dû naître. Nous devons donc respecter équitablement le choix des parents, qu'ils refusent de donner naissance à de tels enfants ou qu'ils le souhaitent. Si nous savons que leur enfant est atteint d'une maladie héréditaire, s'ils demandent s'ils ont le droit de le mettre au monde, notre réponse doit être positive. Il ne faut pas contraindre les parents à faire leur choix au nom de la société, de la science, de l'avenir, du spécialiste ou même de la loi.
Considérer à la légère les groupes génétiques de certains malades comme "groupes de gènes malades" est très discutable.