Robert Laffont (21/02/1992)
4.4/5   5 notes
Né au Cambodge le 9 mars 1944, Pin Yathay fut, comme des centaines de réfugiés cambodgiens, contraint de quitter Phnom-Penh en avril 1975, au lendemain de la victoire des Khmers rouges. De déportation en déportation, il connut les travaux forcés, la famine et les deuils. Seul rescapé d'une famille de dix-huit déportés, il arrive miraculeusement en Thaïlande en juin 1977, après un mois de marche dans la jungle. Son témoignage est le récit, au jour le jour, de l'enfer... >Voir plus
Que lire après L'utopie meurtrièreVoir plus
Pin Yathay est un rescapé de l'enfer. Chassés de Phnom-Penh à la pointe du fusil par les Khmers rouges, tous les citadins se retrouvent au milieu d'une jungle hostile où ils doivent se débrouiller. C'est leur "conscience révolutionnaire" qui doit leur permettre d'aménager l'environnement et de survivre. L'auteur raconte la complète absurdité du système, et le fanatisme des soldats chargés de l'appliquer, dont beaucoup sont des gamins. Il jette ses lunettes le jour où il comprend que tous ceux qui en portent sont emmenés un par un dans la jungle et ne reviennent jamais : le prétexte était que seul un petit bourgeois pouvait porter des lunettes.
Il assiste à la lente agonie de tout un peuple prisonnier des Khmers rouges et voit tous les membres de sa famille périr un à un de famine et de maladie. Une fois le seul survivant, il peut envisager l'évasion, car il n'y aura pas de représailles sur sa famille.

Un système aussi absurde ne peut rester en place que par la terreur, et les Khmers rouges l'ont bien compris. le système exige des purges régulières et encourage la délation, peu importe si les victimes sont coupables ou non. L'auteur, ancien professeur, tremble en reconnaissant un de ses anciens étudiants de peur qu'il ne le dénonce. Au temps des Khmers rouges, avoir été enseignant méritait la mort, car être éduqué était la pire des tares.

L'utopie Meurtrière est un livre qu'on ne peut oublier, témoignage d'une des périodes les plus barbares du 20ème siècle, qui n'en a pourtant pas manqué.

Nous avons des soldats avec des fusils pour gagner la guerre mais pas assez de cadres et de techniciens pour bâtir la paix.

Lire un extrait