Éditeur : Vents d'Ouest (14/05/2014)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
"Être un garçon manqué n'est pas une maladie. Sasha est une ado (presque) comme les autres. Sauf que contrairement aux filles de son âge, elle préfère se balader en pantalon et casquette, si bien que, le jour de la rentrée, tout le monde la prend pour un garçon ! Quand les autres découvrent qui elle est vraiment, elle devient évidemment la cible de toutes les moqueries? Mais elle ne se laisse pas faire ! « Ce qu'on te reproche, cultive-le ! C'est toi », disait Jean ... >Voir plus

Tigreratture
  28 février 2018
Le dessin caractéristique de Yatuu raviva ses fans sans conteste, les thèmes de la discriminations, du harcèlement scolaire et des préjugés sexistes font mouche dans chacune des planches. Les seules qui dénotent (mais qui sont excellentes tout de même!) sont celles qui concernent les professeurs en dépression ... On se demande quel est le rapport avec les autres thèmes. le contenu pourra plaire à tous les publics à partir de 14-15 ans car les plus jeunes n'auront pas forcément le recul pour rire avec bienveillance des dessins stéréotypés (style la lesbienne) mais renforceront au contraire leurs préjugés sexistes et homophobes (expérience tristement vécue) ... N'hésitez pas à le faire découvrir, accompagné si nécessaire !
polpo7362
  14 janvier 2016
Sasha, dans le monde impitoyable du collège, est la proie idéale. Rousse et garçon manqué, elle est la cible de toutes les insultes, de toutes les moqueries. Mais, loin de se laisser harceler, la jeune fille riposte, n'hésite pas, avec un courage quasi-suicidaire, à défier le caïd du collège que même les profs craignent. Mieux, elle défend les autres opprimés du bahut. Attachante, Sasha semble être la seule personne normale, humaine de ce bahut que l'on imagine au cœur de la banlieue.
Yatuu multiplie les personnages archétypaux - l'ado boutonneux, la pétasse, le jeune prof motivé... pour l'instant, le futur délinquant...- pour créer des situations pertinentes et efficaces. Le sourire est au rendez-vous, même si l'auteure reste dans les sentiers battus des histoires de collège. Toutefois, le langage des ados et leurs attitudes reflètent la réalité, ne sont pas aseptisés.
Dans un style graphique typique des blogs - le match de foot évoque Olive et Tom - Yatuu propose des planches dépouillées - trop ? - pour mettre l'accent sur les expressions des protagonistes. Souvent muettes, les cases, de taille variée, sont bien agencée et donnent un réel dynamisme à la BD. Il est dommage que le dessin soit souvent simpliste car, quand Yatuu s'en donne la peine, elle signe de belles images - notamment de visages féminins.
Lien : http://venezvousperdre.blogs..