Actes Sud (13/11/2002)
3.3/5   10 notes

Cet homme qui s'éveille, au lendemain d'une nuit de beuverie, dans un hôtel inconnu où l'a laissé une femme dont il ignore tout, voilà qu'il lui faut partir à rebrousse-temps et, archéologue de sa propre mémoire, exhumer ce que l'ivresse a enseveli. Mais à mesure même qu'il progresse dans son enquête, d'autres mirages s'emparent de lui, toujours plus fascinants, plus énigmatiques. L'art de Yi Kyu... >Voir plus
Que lire après L'autre côté d'un souvenir obscurVoir plus
Quand il se réveille au petit matin dans une pension d'Imundong, le salaryman a du mal à remettre ses idées en place. Sa nuit de beuverie semble avoir effacé un pan de sa mémoire et il ne sait plus comment il a échoué dans ce quartier de Séoul où il ne connait personne. Plus grave encore : sa serviette a disparu. Elle contenait des documents professionnels importants, il est donc vital de la retrouver avant le lundi matin et son retour au bureau.

Les tribulations d'un homme à la recherche de ses souvenirs…De bar en bar, il remarche dans ses pas de la veille mais ses errances vont le conduire plus loin que sa dernière soirée. Ce quartier d'Imundong où il ne connait personne est attaché à un souvenir très ancien et lentement remontent à sa mémoire son enfance, la guerre, l'orphelinat et une soeur dont il avait occulté l'existence. Il pensait chercher une serviette et c'est son passé qu'il retrouve. Tout ce qu'il avait enfoui au plus profond de l'oubli revient le hanter comme la face sombre de sa mémoire…
Un roman très court mais il faut parfois peu de mots pour raconter une vie et au travers de cette vie, un pays. Marqué, comme tous les écrivains coréens, par la guerre qui a divisé la Corée, Kyunyong Yi décrit la déchirure, la séparation et la difficulté de se construire qui en découle. Triste et émouvant.
Nous suivons un salaryman ennuyé par les conséquences d'une banale nuit de beuverie partir à la recherche de son passé récent. Ayant égaré un objet important pour son avenir professionnel, il se voit contraint de reconstituer son errance alcoolisée de la veille. Mais ce qui s'annonçait être une banale succession de bistrots et de compagnons de débauche, s'avère être une rencontre avec un autre lui-même. Puisqu'au fil des témoignages de ceux qui ont traversé sa nuit, il apparaît que l'alcool a fait resurgir les souvenirs enfouis du passé, réveillant l'enfant de la guerre, l'orphelin effrayé, amputé de sa soeur....Le dénouement en est délicat et émouvant. Une lecture agréable et surprenante
Avant de commencer ma critique, j'aimerais spécifier que je ne vois pas l'intérêt de l'explication (de l'éditeur ou du traducteur) au début du roman. le thème qui est récurrent dans la littérature coréenne, dit-il, est la division. Pourtant, si je n'avais pas lu l'explication, je ne pense pas que je l'aurais remarqué tant le lien est sous-entendu. Au moins, je le saurai pour mes prochaines lecture coréennes.
Concernant le roman, j'ai apprécié ma lecture malgré l'histoire pouvant sembler banale. Suite à une nuit de beuverie avec son collègue, un salaryman part à la recherche d'un objet important pour son travail. En parcourant le quartier d'Imun-dong, il retrouve peu à peu ses souvenirs de la nuit dernière et se remémore ainsi des souvenirs éprouvants.

Je n'ai pas été particulièrement touchée par le récit qui, pourtant, a tout pour plaire. Peut-être est-ce la traduction qui m'a empêchée de l'apprécier à sa juste valeur.
Bref, un petit roman d'à peine cent pages, agréable à lire, dont la longueur est suffisante.
Perplexe face au dénouement, cette nouvelle ou très court roman est comme annoncé en préface une métaphore de la division que vit la nation coréenne. Rechercher sa soeur, cet autre qui lié à lui par le sang ou non est son autre lui-même. La déchirure, l'errance, le devoir font de ce récit une histoire plaisante mais très étrange.
Une  nuit de beuverie semble avoir effacée la mémoire. Le  salaryman (employé banque) part à la recherche de sa serviette perdue avec d'importants documents. Lors de sa recherche à travers le quartier d'Imundong la nuit suivante,  il retrouve peu à peu la mémoire des évènements, de bistrot en bistrot, du passés proches au passé lointain, resurgissent  alors des souvenirs éprouvants de son enfance, des blessures internes, la guerre, l'orphelinat, l'existence d'une soeur,un soldat américain .
"Toutes ces images s'épanouissaient et s'évanouissaient dans sa tête, dessinant des motifs compliqués, puis refleurissaient"
Un petit roman de  4 chapitres et 120 pages très intense en émotions,  on est  vite embarqué par cette histoire, on est plongé dans la face cachée complexe de la mémoire. Quand les souvenirs enfouis au plus profond de nous ressurgissent  de manières inconscientes. En prenant à rebours ses souvenirs,  le lecteur est balloté entre le quotidien  presque indifférant de la société Coréenne et l 'entêtement de cet homme.
"Il allait à la rencontre de son Moi de la nuit précédente. Il pouvait sentir en lui plusieurs vies dont il ne soupçonnait pas l'existence. Il n'y a pas une vie, une hypothèse, une conclusion unique [...] ce n'était  que ce  jour-là qu'il se trouvait confronté à l'une de ses multiples existences."

Une lecture émouvante sur la force de l'esprit.

Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..

Cette chose complètement oubliée depuis plus de vingt ans, il se l'était rappelée la nuit précédente. Il était à la recherche d'une chose dont il ne se souvenait même pas. L'effet de l'alcool avait finalement réveillé ces microbes purulents, cette autre face de lui-même enfouie sous la monotonie de la vie quotidienne et la tranquillité apparente, comme sous une nouvelle peau qui aurait recouvert la cicatrice, effaçant toute trace. Il sentit en lui plusieurs existences qu'il ignorait. Il n'y avait pas une vie, une hypothèse, une conclusion uniques. Mais ce n'était que maintenant qu'il en découvrait une autre.
Il avala trois verres de fort whisky, l'alcool qu'on boit seul dans le silence de la nuit. Il croyait que cet alcool pourrait l'aider à affronter avec calme le jaillissement de la tristesse ou le bouillonnement de la colère, tout comme le désir et l'amour.
C'est une caractéristique des orphelins, qu'ils conservent adultes, comme une force qui se manifeste dès qu'ils sont confrontés à une difficulté: il s'acharnait, même battu ou privé de repas.
"Il allait à la rencontre de son Moi de la nuit précédente. Il pouvait sentir en lui plusieurs vies dont il ne soupçonnait pas l'existence. Il n'y a pas une vie, une hypothèse, une conclusion unique [...] ce n’était  que ce  jour-là qu'il se trouvait confronté à l'une de ses multiples existences."