Presses Universitaires de France (01/01/1997)
4.5/5   1 notes
L’histoire d’Anna Freud est depuis le début tissée à celle du mouvement psychanalytique. Dernière fille de Sigmund Freud, née pendant la période de création la plus intense que son père ait connue, elle l’a entouré à la fin de sa vie d’une affection de tous les instants. Mais ce rôle historique et la situation de ses travaux entre sa fidélité à la pensée freudienne et la vigueur du Kleinisme ont estompé l’originalité d’une œuvre personnelle très étendue et dont l’in... >Voir plus
Que lire après Anna FreudVoir plus
Un livre qui nous apprend beaucoup de choses sur nous -mêmes. Ce livre de 128 pages édité par les PUF fait partie de la collection "Psychanalystes d'aujourd'hui". Anna Freud (1895-1982), fille de Sigmund Freud, écrivait dans un langage clair, contrairement à Lacan qui ne l'aimait pas. Pourtant, la lecture de ses oeuvres est particulièrement éclairante, et accessible à tous. Je parlerai un jour de ses ouvrages. Les psychanalystes d'enfants se sont tous inspirés de son oeuvre et de son expérience à la Hampstead Clinic (Elle a pu fuir la Vienne nazie pour Londres avec son père grâce à l'influence de la princesse Bonaparte. le reste de la famille Freud a péri à Auschwitz). Son oeuvre sur les mécanismes de défenses et autres mécanismes psychiques inconscients est de toute grande valeur. L'auteur du livre, Clifford Yorke, était un de des collaborateurs. le livre parle aussi de ses relations avec Mélanie Klein, autre psychanalyste d'enfants aux oeuvres particulièrement sombres. Il aborde les différents mécanismes de défense inconscients: déni, restriction du Moi, identification à l'agresseur, soumission altruiste, angoisse,... avec plein d'exemples vécus. Quelques passages sur les relations entre psychanalyse et psychiatrie, les relations adulte-enfant, les interdits,... La grosse moitié du livre est consacrée à des extraits de textes sur des sujets divers, ceux cités plus haut mais aussi la névrose obsessionnelle et la psychopathie dont nous avons tous des exemples vivants autour de nous, le mensonge, etc. Un livre facile à lire et qui nous apporte quelque chose. Si vous passez par Londres, le musée Freud, dans l'appartement où il a habité, vaut la peine. Freud y avait tout emporté. le musée Freud de Vienne en revanche est quasi vide pour cette raison. Anna Freudétait née à Vienne un 3 décembre. Dans 5 jours, c'est donc son anniversaire.

Lire un extrait