Editions Picquier (30/11/-1)
3.1/5   10 notes
Nakata, le narrateur, est un écrivain assez connu d'un "public restreint", il vit de sa plume. Il est veuf et a la quarantaine passée
Il commente sa vie, sexuelle surtout (son travail d'écrivain n'est que très peu évoqué, et en termes vagues), justifie ses actes et ses paroles, parfois même avant qu'il ne les dise. Il évoque également son passé, un peu, réfléchit beaucoup sur ses motivations, ses pulsions et ses désirs.
On pourrait dire qu'il s'analyse... >Voir plus
Que lire après La chambre noireVoir plus
Je suis en train de finaliser mes critiques de l'année 2022. Et autant pour certains livres, je n'ai pas de mal à rédiger ma note... autant pour celui, je cale.

En lisant le résumé de l'éditeur qui est très explicite, j'ai de vagues réminiscences. Mais en dehors d'un vague dégout pour le personnage qui accumule les expériences sexuelles, qui refuse toute attache, je ne peux pas dire que ce roman m'ait laissé une grande impression.

Certaines scènes sont très explicites, cela peut plaire à certains ados ;-)
Nakata Shûichi, écrivain la quarantaine est approché par un ami d'enfance Tsunoki pour écrire dans un journal. La commande concerne des récits érotiques. C'est en partie des souvenirs puis les rencontres avec différentes femmes Maki, Tae, Natsué et Takako. Il se veut absolument sans attachements

(ni mariage, ni enfant), seulement des rapports pour son étude, son journal ? La question du lesbianisme est posée avec Maki, il a avec elle une relation décousue, puis elle s'enfuit aux Etats Unis enceinte. Mais pour la plupart de ses maîtresses, Ils se retrouvent dans des cafés, des hôtels, il évite les situations compliquées se faisant passé pour un homme marié. Peu à peu, il ne restera qu'avec une seule femme, par dépit ? les autres étant partis. Il découvre et accepte de partager des plaisirs sado masochiste (Histoire d'O).

Peut être sulfureux et avant gardiste, mais un tantinet dépassé à mon goût.

Ce n'est surement pas un livre qui me laissera un grand souvenir. Peut être que la thématique de l'amour libre et du lesbianisme était beaucoup plus chaud et sujet à controverse à l'époque de la sortie du livre (Couronné du Prix TANIZAKI en 1969).
Le narrateur de la chambre noire a été témoin des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était adolescent. Maintenant dans la quarantaine, veuf et écrivain, il aspire à une liberté sans attaches affectives. Il entretient avec quelques femmes des relations d'ordre sexuel avant tout. La chambre noire est un roman cru pour public averti : misogynie, violences sexuelles et sadomasochisme au menu. La vision nihiliste et la perte de repères du protagoniste me semblent toutefois très révélatrices de la société japonaise de l'époque. J'ai beaucoup aimé ce roman, entre autres pour son style acéré et juste. Dès l'incipit, j'ai été prise dans ses filets.

-Quelle est la différence entre "érotique" et "sexy" ?

- "Erotique", c'est japonais, tandis que "sexy", c'est étranger. La distinction est de taille. p19