C'est un livre un peu exigeant par le sujet et l'époque qu'il aborde (un empereur romain au 1er-2ème siècle de notre ère) qui demande un peu d'effort , un minimum de culture générale et/ou quelques recherches wikipediques, et une certaine maturité. Mais y plonger peut être une entrée merveilleuse et fantasmée dans l'étude de l'Antiquité et une ouverture sur un voyage historique passionnant. Votre curiosité risque de s'éveiller pour quelques comparatifs tout à fait sensés avec notre époque, analogies politiques, amoureuses, philosophiques et vous réalisez soudain que vous vous sentez très proche d'Hadrien. Vous irez peut-être arpenter les galeries du British Museum pour observer son portrait, éventuellement poursuivre votre escapade au pied du Mur et imaginer les Écossais en barbares malotrus, admirer le portrait d'Antinoüs le bel éphèbe dont la noyade accidentelle plongea Hadrien dans des « pleurs de femme » et une tristesse inconsolable, ... c'est un roman et tout sonne vrai car Marguerite Yourcenar a passé plus de vingt ans à éplucher les sources historiques au sujet du successeur de Trajan. Peut-être une lecture indispensable.
Ça fait un peu plus d'un mois maintenant que j'ai terminé cette lecture, et ça va faire plus d'un mois maintenant que j'y pense tous les jours. C'est simple, ce livre me manque, et j'ai eu envie de le relire de suite....et si ce n'est mon impressionnante PAL je l'aurais fait. Il est des livres comme ça, qui mine de rien laissent une belle empreinte, pour ne pas dire autre chose. Et justement que dire? ou plutôt comment dire sans trahir, sans insulter? J'ai découvert Mémoires d'Hadrien dans un des épisodes spéciaux de la Grande Librairie où des auteurs et des anonymes parlent de leur livre préféré, et que je regarde avec hâte de découvrir de nouvelles lectures.....mais ça ne marche jamais ( toujours les mêmes qui reviennent)....jusqu'à ce que le livre de Yourcenar soit cité, par je ne sais plus qui d'ailleurs, et ça a fait tilt, comme ça, sans aucune raison particulière, alors qu'en général- sauf rares exceptions- je rechigne à lire des auteurs français. Et environ une année après, il était entre mes mains. Marguerite Yourcenar se met dans la peau d'Hadrien, empereur romain vieillissant qui après une visite de son médecin, écrit une lettre à Marc Aurèle . Et cette lettre- ce "roman" donc- sont bouleversants de beauté. Hadrien raconte à son futur successeur les étapes qui l'ont mené de son Espagne natale à ce jour, à Rome, en passant par Athènes, Antioche, Alexandrie, Jérusalem, et autres villes du nord de l'Europe et du Moyen Orient. Il lui parle de la découverte de la rudesse et simplicité de la vie militaire, des intrigues politiciennes et mesquines de Rome, de la grâce et l'élégance de la Grèce, éternelle symbole de ce que l'homme peut atteindre de plus parfait. Il lui parle de lui même, sans détours, de sa jeunesse et de ses passions, de son désir d'accéder au pouvoir et des angoisses qui ont accompagné cette envie, désir qui ne relevait pas d'un rêve de puissance, mais de la volonté d'agir directement et positivement sur le destin des hommes. Il décrit les pensées et les moeurs des sociétés de l'époque, les analyse sans tabou mais toujours avec bienveillance: la puissante et violente Rome, le bouillonnant et toujours explosif Moyen Orient, et la magnifique mais endormie Athènes. Ses amis, ennemis et membres de famille sont dépeints tour à tour avec un réalisme non dénué de tendresse, mais surtout, lorsqu'il aborde le chapitre de son grand amour Antinoüs de sa fin tragique et de la douleur atroce que sa disparition lui a causé,et bien c'est le plus beau texte d'amour que j'ai eu à lire. Mémoires d'Hadrien est un mélange parfait de fiction romanesque, de biographie et d'histoire avec un grand H. Mais au delà du livre, du personnage, c'est aussi la découverte de Marguerite Yourcenar, auteur que je connaissais de réputation, mais sans l'avoir jamais lu. Cette édition est accompagnée des notes de Yourcenar, dans lesquelles elle nous dévoile et explique toutes les étapes de la rédaction de ce livre, 20 ans de recherches et d'écriture, et elle valent à elles seules la lecture. A travers la découverte d'Hadrien, elle découvre ( et nous fait découvrir) un homme, une époque, des époques, l'écriture, l'humanité, la vie, sa vie et le liens complexes entre tout ça...et c'est sublime. Extraits: " Refaire du dedans ce que les archéologues du XIX siècle ont fait du dehors.", " Prendre une vie connue, achevée, fixée (autant qu'elles peuvent jamais l'être) par l'histoire, de façon à embrasser d'un seul coup la courbe toute entière;bien plus, choisir le moment où l'homme qui vécut cette existence la soupèse, l'examine, soit pour un instant capable de la juger. Faire en sorte qu'il se trouve devant sa propre vie dans la même position que nous." Je pourrais parler encore des heures de ce livre, et ce ne sera pas suffisant, et surtout, je n'arriverais jamais à lui rendre justice. En plus des heures consacrées à sa lecture, il m'a accompagnée dans absolument tous les moments de mes journée, je l'ai utilisé comme bulle dans laquelle me réfugier dans les situations où j'étais confrontée à la bêtise humaine ( et il y en a!!!). Depuis, un mot me vient à l'esprit à chaque fois que j'y pense: apaisant.
Ce livre magnifique est resté longtemps dans ma bibliothèque, j'ai essayé de le lire plusieurs fois. En vain, je n'accrochais pas. Un jour où je partais pour Rome où j'ai vécu en longs séjours pendant plusieurs années, je l'ai emporté. ET je suis allée à la Villa Adriana .Et là, j'ai commencé à le lire, et cette fois, je suis enfin entrée, complètement fascinée.
Bien sûr je ne veux pas dire qu'il faut aller lire les "Mémoires d'Hadrien" sur place. Mais la rencontre avec les grandes oeuvres est souvent étrange.
J'ai lu ensuite que Marguerite Yourcenar avait commencé à écrire ce livre puis l'avait abandonné et qu'elle en avait retrouvé le début de manuscrit bien des années plus tard, à la faveur d'un déménagement. Et qu'elle l'avait alors repris pour le conduire à son terme. .

Au delà de l'historie de l'empereur Hadrien et de ses amours avec le bel Antinoûs, c'est une fresque magnifique, A distance, je retiens surtout que la période évoquée est la seule, très courte , quelques décennies, où l'homme est totalement libre des dieux. Les dieux anciens ont fait leur temps et le christianisme est encore dans les limbes. Marguerite Yourcenar insiste sur cet aspect là, si je me souviens bien elle dit même que c'est la raison qui l'a conduite à choisir cette période si privilégiée de l'histoire.
J'ai remarqué qu'en parlant autour de moi des Mémoires d'Hadrien les réactions étaient souvent les mêmes : soit que l'ouvrage devait avoir l'air chiant, qu'est-ce qu'on en a à faire de la vie d'un romain, ou alors une réaction plus embarrassée, celle d'avoir peur de parler ou de se frotter à un livre qui semble complexe, âpre, le livre difficile par excellence.
Ces jugements, ces peurs ne peuvent que disparaitre face à l'oeuvre elle-même. En tout cas elle me renvoie cette image d'une grande (pour ne pas dire majestueuse) simplicité.
Ce qui m'impressionne dans cette deuxième lecture du livre de Yourcenar c'est tout d'abord l'immédiateté : Hadrien est là, il nous parle, et l'écoute se fait naturellement, comme une évidence. le ton est direct, franc, la langue est précieuse tout en étant consciente d'être celle d'un homme parmi les hommes, et il n'y a donc pas de fioritures ou d'exercices de style inutiles. A l'image de la vie d'Hadrien sa langue est celle d'un honnête homme, droit, de qualité, une langue fraternelle que tout un chacun peut aborder. Je ne suis donc pas convaincu par la "difficulté" de l'oeuvre. Elle est poétique, exigeante, mais jamais pédante ou hautaine. Rares sont les livres où l'on a l'impression d'avoir sur le papier une âme qui se livre avec une telle franchise, et là encore avec cette troublante simplicité.
La difficulté pourrait venir du contexte historique, mais celui-ci, si il peut effectivement remplir quelques pages, reste au fond plutôt accessoire : le récit d'Hadrien est avant tout celui d'un homme, qu'il soit empereur ou simple péon perdu dans le cosmos. de cette vie unique en son genre semble émaner quelque chose de la grandeur et la fragilité de l'Homme, de l'universel. Et bien qu'elle pourrait nous paraître scandaleuse de nos jours la relation avec Antinoüs est d'une justesse, d'une pureté et en même temps d'une tragédie bien humaine.
C'est un chef d'oeuvre, tout simplement.

"Ulysse, sans autre Ithaque qu'intérieure."
Attention chef d'oeuvre !

Rédigé à la première personne ce livre nous fait pénétrer dans l'intimité de l'empereur Hadrien. Celui-ci se sachant condamné écrit ses mémoires sous la forme de lettres dans les quelles il se livre sans tabou ! L'écriture puissante de Marguerite Yourcenar nous fait découvrir au fil des pages un Hadrien plus vrai que nature. L'empereur aurait tout aussi bien rédiger ce livre qui n'ai pas autobiographique mais aurait pu l'être, ses écrits étant perdus pour l'humanité ! du grand art ! Exceptionnel !
Dès la première page, j'ai su que ce livre serait à emmener sur une île déserte. Avec discrétion, modestie, sensibilité et finesse, l'auteur s'efface et fait apparaître le personnage historique dans ces mémoires racontées à la première personne, ce que je déteste normalement, mais qui est ici si bien écrit que je suis bien obligée de revoir mon opinion sur ce point.

C'est presque intimidant de faire la critique d'un si grand ouvrage. Tant par l'écriture que par le contenu, j'ai été subjuguée, attendrie, émue, grandie tout au long du livre. Rien n'est à jeter, chaque passage est une citation qu'on voudrait garder comme un trésor. Je ne compte plus le nombre de fois que que j'ai arrêté ma lecture pour savourer encore quelques instants la beauté de ce que j'avais lu.

Bref, si vous êtes amateur d'histoire et/ou de beaux textes, ceci est à lire absolument.
Mémoires d'Hadrien n'est pas de ces ouvrages que l'on peut lire en quelques heures . Son format conventionnel et son sujet alléchant ne sont que chants de sirénes qu'il ne faut surtout pas sous - estimer. Sa lecture recquiert un engagement total . L'auteur propose ici une autobiographie fictive sous la forme d'un long monologue. Conjuguer la rigueur des faits et la subjectivité inhérente à la création d'une personnalité , le pari ètait osé. Intéresser le lecteur à cela en était un autre , car il faut bien que le livre trouve son public. Au final ce livre a peut étre surpris son auteur ,puisque au dela du cercle auquel il s'adresse ,il rencontre un beau succés depuis sa publication. Pourtant que ce soit sur le fond comme sur la forme , difficile de trouver ce roman comme un modéle d'accessibilité. Entre fiction et poésie , l'écriture de Yourcenar s'adapte remarquable d'exigence. Certains trouveront le style de Yourcenar dense ,complexe , presque trop recherché ou détaillé. Ce constat on peut ne pas le partager . Certes il faut s'accrocher , mais on est si souvent récompensé par la qualité de son écriture que l'effort est amplement mérité . Celle ci est tellement maitrisée que le lecteur se sent accompagné tout au long de l'ouvrage . Il n'y a pas de doute , ce livre est un chef d'oeuvre . Cet ouvrage est une piéce d'orfévrerie a la mécanique précise et juste qui prend des risques et emporte son lecteur avec brio . Au panthéon de la littérature .
Très bonne découverte, je n'avais jamais lu du Marguerite Yourcenar, c'était donc une première. Une vrai bonne expérience, un style fluide, très bien écrit, une qualité d'écriture mais à la fois très abordable. de plus le roman en lui même est passionnant, jamais je ne me suis lassé de lire la vie de cet Empereur Romain, ou tout est fait pour que l'histoire "glisse" en douceur, pour arrivé à l'aurore de sa vie et plus loin encore...
Marguerite Yourcenar a écrit une oeuvre monumentale : "Mémoires d'Hadrien".
Ce texte est absolument prodigieux.
Outre l'histoire de cet empereur, dans la peau duquel elle s'est mise pour raconter sa vie, elle a tourné ses récits comme on regarde un magnifique documentaire cinématographique, coloré, plein d'images d'une beauté théâtrale, ou bien comme si l'on suivait une saga autour d'un empereur romain... Les mises en scènes sont soit palpitantes, soit poétiques et touchantes, soit dramatiques, notamment quand Hadrien, à la fin de sa vie, applique des sentences fatales que nous jugerions, aujourd'hui, plutôt barbares.
On découvre chez cet homme une âme sensible, cultivée, infatigable, qui a parcouru la plus grande partie de l'Europe et jusqu'à la Perse et l'Égypte, construisant inlassablement les plus belles cités antiques, épris de culture grecque, respecté et fin; il n'en était pas moins d'une autorité implacable.
Ce monument de la littérature de Marguerite Yourcenar fait partie des livres incontournables à emporter sur une île déserte, pour le relire et le re-relire !
"Mémoires d'Hadrien" a été écrit sur une très longue période, d'abord de 1924 à 1926, puis repris inlassablement jusqu'à sa publication en 1951. Il est le fruit d'un esprit au-dessus du commun des mortels qui n'a cessé de parcourir d'innombrables bibliothèques à la recherche d'informations sur cette époque romaine.
Des notes à la fin de cette édition de 2023 expliquent intelligemment ce qui est, dans ce récit, le fruit de l'imagination de Marguerite Yourcenar, personnages ou faits qu'elle a inventés, mais toujours sur des probabilités plausibles correspondant à la réalité de l'époque.
Un chef-d'oeuvre.

Pour moi, ce livre fait clairement partie des chefs d'oeuvre de la littérature française. C'est un roman passionnant, riche, érudit et d'une écriture tellement, mais tellement prenante ! En résumé, c'est un véritable coup de maître que ce roman.

Marguerite Yourcenar nous conte l'histoire d'Hadrien à travers une lettre qu'il aurait pu écrire à Marc Aurèle. Oui, je dis « aurait » car il s'agit bien d'une fiction et non d'archive quelconque. Et c'est là que réside le génie de l'autrice : tout dans cette lettre laisse à penser qu'elle aurait pu être authentique. le style, l'histoire, l'Histoire avec un grand H… c'est une véritable incursion dans le vie d'Hadrien qui nous est proposée.

Le « je » d'Hadrien prend place sous la plume de l'autrice, et l'on y croit. J'en finissais même par oublier que derrière ce texte, il y avait une femme du 20ème siècle qui s'était documentée, qui avait pris le temps de fouiller dans l'Histoire de l'Antiquité Romaine, et qui, à force de travail, avait réussi à allier sa passion pour l'histoire et son don pour l'écriture.

L'écriture justement, parlons-en ! Ce style qui nous apparaît aujourd'hui comme légèrement suranné s'adapte parfaitement à l'Histoire antique Romaine, nous plonge un peu plus encore dans l'atmosphère de l'époque, mais je dirais même qu'il était indispensable pour s'introduire dans la tête et dans le coeur d'Hadrien.

Mémoires d'Hadrien, c'est un roman historique, politique, philosophique, un roman qui parle de sagesse et d'érudition, en somme de toutes ce choses qui faisaient un homme au IIème siècle et qui le font encore aujourd'hui.

Il va sans dire que je vous encourage très, très fortement à lire ce chef d'oeuvre.
Lien : https://voyageauboutdelapage..