Gunnm - Édition Originale tome 9 sur 9
Glénat (07/03/2018)
4.18/5   28 notes
La suite des aventures de Gally, une guerrière obsédée par la victoire dont le nouveau corps a été créé par Ido, biomécanicien, après qu'il l'eut trouvée à la Décharge.
Que lire après Gunnm - Edition Originale, tome 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gally a entamé l'affrontement final avec le professeur Desti Nova. Ce dernier tente de piéger notre héroïne en manipulant son cerveau mais Gally, d'une colère démesurée, arrive à surmonter les pièges de son ennemi. Celui-ci montre à la guerrière le secret de Zalem. (Je ne vous le dirai pas ici, il vous faudra lire l'ouvrage pour le connaître). Gally se montre redoutable mais Nova a de la ressource et n'est pas en reste de coups tordus. Même aidée indirectement par Kaos, le fils de Nova, Gally se fait enfermer dans un rêve où elle cesse d'être une combattante. Va-t-elle se réveiller et vaincre l'ennemi du monde, le savant fou de Zalem, Desti Nova ?
La pauvre Gally est mise à rude épreuve. Jusqu'au bout, elle sera dans le doute du bienfait de détruire Nova ou d'être l'ennemi de Zalem. Ce dernier opus, celui qui clôture la série est encore plus violent que les tomes précédents. Nous sommes dans un récit apocalyptique. Les ennemis sont tellement puissants qu'ils risquent en s'affrontant de détruire le monde. Ils n'en connaissent pourtant pas les fondements, les tenants et les aboutissants. C'est en s'affrontant que Gally et Nova vont apprendre leur origine et le but de leur existence. Ils peuvent l'un comme l'autre retrouver leur liberté et changer leur destinée ainsi que celle du monde. Nova n'a aucune ombre d'humanité alors que Gally, même au paroxysme de sa colère, pense au devenir de l'humanité. Zalem livrera son ultime secret, que même Nova ignore. Les dessins sont extraordinaires. Les scènes de combat extrêmement violentes mais aussi dynamiques et terriblement esthétiques. Ce manga est du grand art et aussi certainement une référence pour tous les jeunes mangakas. le scénario, même s'il se montre parfois confus, un peu comme l'esprit de Nova, est également très intense et vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'ensemble de la série, même si elle ne s'est pas montrée constante d'un tome à l'autre, est dans son ensemble passionnante. A tel point que j'ai essayé de lire les séries dérivées, qui elles, sentent le réchauffé et sont fades par rapport à l'originale. Bref, que dire de plus si ce n'est que je suis heureux d'avoir lu tout les tomes de ce très bon manga. Lu en numérique, à la fois sur Kindle et sur Izneo qui nous offre tous eux une excellente numérisation, avec une belle possibilité de zoomer sur des scènes riches en détails.

Quelques personnages et lieux de la série :
Ido Daisuke, cyber mécanicien, chasseur de prime ;
Gally : femme robot, chasseur de prime ;
Gonz : l'ami et assistant mécano ;
Makaku, le puissant et méchant cyborg ;
La cité du haut : Zalem la flottante ;
La décharge : la cité du bas, cité de misère et de violence urbaine ou se déroule principalement l'action ;
Yugo le jeune garçon dont Gally est amoureuse ;
Vector, trafiquant de la décharge ;
Zapan Hunter-Warrior qui en veut à Gally ;
Jasugun champion de la ligue 1 de Motor-Ball ;
Shmila La soeur de Jasugun ;
Professeur Desty Nova, originaire de Zalem, tout comme Ido, savant fou qui cherche à créer la réincarnation des cerveaux grâce aux nanotechnologies ;
Eli, assistante et amante de Desty Nova ;
Berserker, le corps qu'Ido avait donné à Gally ;
Voici donc la conclusion finale de cette incroyable saga. A l'origine la saga de Gunnm finissait d'une étrange façon comme c'est souvent le cas pour les sagas de Manga. Dans cette version on retrouve une fin alternative qui s'ouvre avec beaucoup de brio sur Gunnm Last Order.

Ce dernier tome est un tome à 100% adrénaline. Dés le début on sait qu'on ne va pas avoir le temps de souffler avec la traque de Destiny Nova. Au milieu de tout ça Gally alias Alita, réfléchit toujours sur sa position dans ce monde.

Point culminant de ce tome l'affrontement final entre la décharge (notre propre civilisation) et Zalem (le monde des riches imbu de leur personne). Ce dernier tome frappe très fort une fois de plus et nous donne envie de rester dans cet univers riche et foisonnant. Petit message à ma binôme de lecture : Bon on a pas le choix il faut qu'on lise Gunnm Last Order.
Ce dernier tome de Gunnm tient toutes ses promesses, en proposant de belles scènes d'action, ainsi qu'une chouette réflexion sur l'humanité et l'eugénisme à travers notamment la relation entre Desty Nova et Gally, mais également sur Gally elle même qui se trouve n'être pas unique en son genre.
J'ai quand même eu un peu de mal avec les dénouements et les différentes fins, dont on sent que ce fut la volonté de l'auteur que de prolonger une expérience qui s'est montré lucrative avec le temps. Alors je ne sais pas ce que valent les autres séries de Gunnm, Last Order et Mars Chronicle mais j'ai bien envie d'y consacrer quelque temps.
Les différentes fins peuvent laisser perplexe et elles sont plus que déroutantes car finalement, on ne sait pas sur quel pied danser et donne une impression d'inachevé à ce récit pourtant d'une grande richesse thématique.
J'en ai retiré un grand plaisir de lecture et je dois avouer que Gunnm m'a réconcilié avec d'autres autres tels Masamune Shirow duquel je me suis procuré certaines oeuvres et que je vais m'empresser de (re) découvrir.
Etant actuellement dans une période manga, je me devais absolument de découvrir Gunnm, un des grands classiques du médium.

Nous sommes dans un monde SF / post apo, où l'élite riche vit dans une cité dans le ciel tandis que les pauvres sont condamnés à rester sur terre dans un monde en ruine.

Dans ce monde ou humains et cyborgs cohabitent, nous allons suivre la vie de Gally, une androïde amnésique à qui l'on a donné une seconde chance après l'avoir découverte dans une décharge. C'est en suivant ce personnage qui va passer par tous les sentiments (joie, tristesse, haine...) que l'histoire va avancer.

La construction est assez particulière, au fil des différents arcs qui n'ont pas vraiment de lien les uns avec les autres, et qui pourraient presque être édités dans un ordre différent. Si les différents arcs sont de qualités inégales, c'est vraiment les personnages qui vont faire la force de cette oeuvre.
La révélation, le secret des habitants de Zalem est enfin dévoilé et il laisse beaucoup de surprise !
Un tome qui conclue donc cette série, ce classique du manga de SF. Il y a d'ailleurs deux fins à ce manga : une non-officielle qui clôture le manga et une autre qui permet d'avoir une suite (Last Order).
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré le personnage de Gally et de son questionnement tout long du manga et va la faire évoluer.
Je ne sais pas ce que vaut les deux autres séries, mais je suis quand même curieux !

critiques presse (1)
Sceneario
29 mars 2018
Un très intéressant propos sur l'eugénisme, sur le rapport de l'homme à la machine et sur l'avenir de l'humanité !
Vous allez devoir apprendre ce que c'est de vivre par votre propre expérience.
Pourquoi poursuivre son existence quand on ne connait ni les douleurs ni les plaisirs de la chair ? Comparés à la jouissance charnelle, rêves et sentiments sont d’insipides pets de chats ! Nous sommes chair ! La chair est tout !
Tu peux avoir tout l’amour du monde pour Ido, tu ne pourras jamais te mettre à sa place et comprendre ses tourments. Ne le blâme pas…
Rien n'est plus terrifiant que celui qui ignore sa propre nature.
- Ma colère est hyper-sonique !

Lire un extrait