Bois-Maury tome 15 sur 5
Glénat (09/05/2012)
3.39/5   18 notes
1660, province du Yucatan… « El señor » Bois-Maury accompagne une expédition à travers une forêt dense et luxuriante, à la recherche de l’or de la grande cité perdue. Il est le seul Français du groupe. Les commanditaires sont Espagnols. En plein cœur de la forêt, ils sont attaqués – et en partie décimés – par une meute d’Indiens. Tandis que les Espagnols veulent à tout prix quitter cette jungle trop hostile, Bois-Maury s’entête à poursuivre sa quête. La grande cité ... >Voir plus
Que lire après Bois-Maury, tome 15 : Oeil de cielVoir plus

Jean Dufaux

3.89★ (144)

6 tomes

De la poudre aux yeux.
En 1660, dans la forêt équatoriale du Yucatan qui a enseveli les antiques cités mayas après que les conquistadores eurent anéanti les aborigènes il y a plus d'un siècle, le chevalier Bois-Maury accompagne une expédition espagnole dans la dangereuse sylve. Les Indiens prennent les Blancs en chasse. Les morts s'amassent de part et d'autre. Bois-Maury capture un Indios aux yeux bleus qui parle la langue des Blancs. Il souhaite le convertir en guide pour, aux yeux des Espagnols, sortir de l'enfer vert, aux siens aborder la cité perdue sertie d'or et de joyaux.
Etonnant album qui se passe souvent de dialogues et laisse place au dessin noyé dans la couleur directe. L'atmosphère s'avère captivante même si souvent le bât blesse quant au rendu des visages. Les ambiances crépusculaires sont particulièrement réussies. Certaines images soignées montrent tout le talent souvent escamoté du dessinateur belge. La couverture, d'une rare laideur, ne rend pas hommage à l'affiche du film « La forêt d'émeraude » (1985) de John Boorman dont elle s'inspire. On retrouve aussi dans l'album toute la misanthropie de l'auteur à travers les comportements des personnages, soldatesque, missionnaire, Indiens : aucun ne tire son épingle du jeu à commencer par Bois Maury, manipulateur obnubilé par la découverte de la cité d'or. le soleil couchant éteignant les éclats de la cité est une conclusion forte à l'instar de la poudre d'or jeté au vent du désert par des bandits ignares dans « le trésor de la Sierra Madre » (1927), le fameux roman de Bernard Traven.
Une série historique complexe née du talent d'Hermann avec un dessin fouillé, des personnages pittoresques et des intrigues variées. On voit au long de la série le trait d'Hermann évoluer jusqu'à parvenir au summum : la couleur directe.
Son fiston Yves H. prend la relève à partir du tome 12 avec autant de maîtrise que son paternel.
À noter qu'à partir du tome 11 la série se nomme BOIS-MAURY, les histoires n'étant plus à suivre.

critiques presse (1)
Sceneario
24 avril 2012
C'est un bon récit d'aventure, un bon récit qui atteint son but : nous faire frissonner avec un bon divertissement !