AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913703353
L' Hydre (01/04/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
1700. C'est le règne de Louis XIV. Mondane, douze ans, mendiante affamée sans nom et sans famille, erre autour du château de Fénelon, en Périgord Noir, à la recherche de quelque bricole à manger. Elle tombe soudain sur une nourriture inconnue, une nourriture inattendue, une nourriture interdite à une vagabonde mais qui la fascine... Les jours, les semaines et les mois suivants, Mondane revient aux abords du château, à l'orée des bois, et, cachée dans les buissons, e... >Voir plus
Que lire après Mondane, de FénelonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour un challenge, je devais lire un livre d'un auteur dont le nom commence par "Y". Je n'en avais pas dans mon immense PAL. J'ai trouvé celui-ci chez Oxfam.

C'est une histoire qui se passe en 1700 sous le règne de Louis XIV dans le Périgord. J'aime bien lire un roman historique de temps en temps et celui-ci est facile d'accès.

Mondane est une gamine, un peu sauvage, de 12 ans. Elle n'a pas de parents, a été recueillie par un couple, mendie pour ne pas mourir de faim et est extrêmement curieuse.

Elle passe du temps près du château de Fénelon à écouter les cours donnés aux petites filles de la famille bourgeoise. C'est ainsi qu'elle apprend quelques rudiments de français, qu'elle connait un peu l'alphabet et qu'elle découvre le pouvoir des mots. Ces mots, l'écriture et la lecture, deviendront une vraie fascination pour la petite sauvage.

Elle n'aura plus qu'une envie : apprendre à lire, une mission qu'elle donnera au curé de la paroisse.

Un jour, elle vole un livre : un livre sur l'éducation des filles écrit par Fénelon, l'ancien précepteur du duc de Bourgogne et archevêque de Cambrai. Philosophe et homme d'église, ses écrits émettent pour la première fois la nécessité d'éduquer les jeunes filles...

Mondane se prend au jeu et déchiffre, petit à petit, ce livre qui va bouleverser sa vie...

Ce livre est un véritable hymne à la lecture, à l'écriture, à l'éducation, au pouvoir des mots, à l'émancipation des femmes...

Un roman qui convient aussi bien à la jeunesse qu'aux adultes.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Adeline Yzac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adeline Yzac
Interview d'Adeline YZAC à l'occasion de la sortie de son nouveau roman Fille perdue aux éditions La Manufacture de Livres.
À propos : Anicette était la petite dernière, la jolie poupée choyée par sa famille. Jusqu'au jour où on la surprend en train de commettre le plus indicible des péchés : poser la main sur son corps, se caresser. Petite fille devenue fille perdue, voici l'enfant chassée de sa famille et condamnée à grandir entre les murs de «l'institution». C'est là que des religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de ces filles de rien. Celles dont les mères se prostituent, celles qui sont nées de pères inconnus, celles dont le corps ne ressemble pas à ce que l'on attend d'une femme... Et si la foi ne suffit pas, c'est peut-être à Paris, entre les mains des médecins que ces enfants devront être conduites. Roman construit sur un fond historique passé sous silence, Fille perdue nous parle d'une époque où la morale et la science conjuguaient leurs efforts pour maintenir le joug pesant sur le corps des femmes.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon curé et moi

J'habite à Cucugnan, ce village de Provence où le curé nous fait des messes basses.

Marcel Pagnol
Alphonse Daudet
Pierre Magnan
Comtesse de Ségur

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : curé , écclésiastiques , egliseCréer un quiz sur ce livre

{* *}