Régis Lejonc (Autre)Didier Jean (Autre) Zad (Autre)
Utopique (05/02/2020)
3.6/5   5 notes
Ils s’appellent Madelyn, Agostina, David ou Mademba... Ils viennent des quatre coins du monde.
Comme chacun de nous, ils ont tout au fond de leur cœur un rêve, un secret bien à eux, une peur inavouée...
Au fil des pages, ils se dévoilent et nous offrent une part de leur intimité.
Que lire après Je n'ai jamais ditVoir plus
On a tous des secrets, des mots, des envies qu'on a gardé pour soi.

"Je n'ai jamais dit" est un album destiné à la jeunesse qui nous révèle les secrets de personnes réelles rencontrées ici et là de par le monde.
Il y a une grande complémentarité entre l'image et le texte. Ils révèlent tous un petit plus de ce secret qui, parfois, ne demandait qu'à sortir.
Chaque double-page est consacrée à une personne qui nous confie un secret sur le mode "Je n'ai jamais dit" et avec une ou deux phrases très brèves. Il n'en faut pas plus d'ailleurs, car l'image est là pour compléter, nuancer ou donner une tonalité particulière au propos. Ces personnes sont de tous âges et de toutes nationalités. Les secrets qu'ils ont toujours cachés peuvent nous sembler graves, tristes ou légers. Ils ont commun, suppose-t-on, un sentiment de honte puisqu'ils n'ont jamais été révélés.
C'est donc un album qui peut lui aussi être lu à tout âge et qui a une portée universelle. Tout en délicatesse, il incarne parfaitement la nécessaire complémentarité entre texte et image, dans un pays où celle-ci reste trop souvent dévalorisée par rapport aux mots (ce n'est que mon humble avis...)

Je n'ai jamais dit à personne que j'ai gagné au loto.
Trop d'argent pourrait bouleverser la vie de ma famille.
Mais de temps en temps, je nous offre un petit miracle.

Märit ♦ 42 ans [Suédoise]
Je n'ai jamais dit à mes parents ni à mes enfants que je les aimais.
Dans ma famille, ça ne se faisait pas.
On ne devait surtout pas montrer ses sentiments.

Agostina ♦ 74 ans [Argentine]
Je n'ai jamais dit à personne qu'un jour, j'ai laissé ma soeur se faire punir à ma place.

Dorris ♦ 60 ans [Anglaise]