EAN : 9781909156845
Glagoslav Publications (05/04/2013)
4.5/5   1 notes
In 1993, tragic turbulence takes over Ukraine in the post-communist spin-off. As if in somnambulism, Soviet war veterans and upstart businessmen listen to an American preacher of whose type there were plenty at the time in the post-Soviet territory. In Kharkiv, the young communist headquarters is now an advertising agency, and a youth radio station brings Western music, with Depeche Mode in the lead, into homes of ordinary people. In the middle of this craze three f... >Voir plus
Que lire après Depeche ModeVoir plus

Vu la triste réalité, place à l'auteur culte d'Ukraine et de son premier roman au titre bien français "Dépêche Mode"("Депеш Мод") sorti en 2004, lorsque LE poète contemporain de son pays avait tout juste 30 ans.
Serhiy Jadan ou Zhadan (en transcription anglaise) est né en août 1974, qui plus est en plein territoire de Louhansk "ambitionné" par le criminel de guerre du Kremlin.

L'idole de la jeune génération s'est imposé grâce à une solide formation de lettres à l'université de Kharkiv, actuellement sous les bombes, et surtout grâce à un extraordinaire don pour les mots tant en poésie qu'en prose.

Serhiy Jadan est l'auteur d'une quinzaine de recueils de poésies et de quatre romans, dont "La route du Donbass" disponible en traduction française par Iryna Dmytrychyn et paru en 2013 et "Anarchy in the UKR" en 2005.

L'auteur a également assuré la traduction dans sa langue maternelle d'oeuvres anglaises, allemandes, biélorusses et russes, entre autres du poète français d'origine roumaine Paul Celan (1920-1970) et l'écrivain américain d'origine allemande Charles Bukowski (1920-1994).

L'auteur a pris l'excellente coutume de faire régulièrement des présentations de ses chants et poèmes en public accompagné de musiciens le plus souvent du groupe "Les chiens dans l'espace". J'ai ajouté une photo où l'on voit Jadan et ce groupe à l'oeuvre à New York en mai 2019.

Parmi les thèmes favoris de son oeuvre il convient de signaler l'amitié et les relations humaines, ainsi que la justice sociale. Certains critiques ont relevé que le ton de ses chants et poésies est parfois cynique et fataliste, ce qui eu égard à la situation problématique de sa nation ne devrait étonner personne.

Le titre de l'ouvrage trouve bien sûr son origine dans le nom du groupe anglais de rock alternatif et new wave, formé en 1980 dans l'Essex à Basildon, et qui s'était inspiré à son tour du magazine français de mode "Dépêche Mode" qui a existé de 1970 à 2001.

Le choix du titre s'explique par le fait qu'à Kharkiv dans le bâtiment où avant était installé le quartier général de la jeunesse communiste, il y a maintenant un émetteur radio qui offre aux jeunes de la musique moderne, à commencer par le poprock et synthrock de Dave Cahan et consorts du D.M.

Déjà dans le premier chapitre Serhiy Jadan annonce la couleur : à 15 ans je comprenais que j'aurais pu naître dans un pays nettement pire que le mien... gouverné non pas par des salopards comme chez nous, mais par des salopards déments ("demented bastards").
J'ai mené une vie heureuse sans aucun intérêt dans la politique, l'économie, la culture et même pas dans les prévisions météo.
Maintenant, j'ai 30 ans et qu'est-ce qui a changé ? Pratiquement rien, sauf ma mémoire qui est devenue plus longue sans devenir meilleure pour autant.

Ces considérations datent, bien entendu, d'une décennie avant l'annexion par Poutine de la Crimée et les interférences russes dans la province de Donetsk et de son Louhansk natal en 2014, et 18 ans avant l'invasion destructrice et meurtrière d'Ukraine le 24 février dernier.

Ce livre relativement court de même pas 200 pages permet cependant de mieux interpréter les événements d'aujourd'hui.

Je m'excuse si je me suis laissé légèrement emporter dans mon hommage à Serhiy Jadan, mais comme j'ai des proches bloqués à Odessa, il m'a été un peu difficile de garder tout mon sang-froid.