AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296546547
188 pages
Editions L'Harmattan (01/05/2011)
4.11/5   9 notes
Résumé :
"Rien ne relève d'une "plume errante" : ni les thématiques qui ancrent la narration dans le terrain fertile de l'imaginaire, ni le profil des personnages et des environnements familiaux, ni le défilement des composantes des paysages et des éléments constitutifs d'usages locaux ou régionaux. Tout est construit, pesé, sous pesé. Et par-dessus tout, "inséré" (Jacques Herman)".
Que lire après La fable du deuxième sexeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En faisant un clin d'oeil à Simone de Beauvoir, Maria Zaki traite la question des droits de la femme marocaine d'une manière plus inventive en nous entraînant sur un terrain très subtil, propre à la philosophie, où la question de la féminité est traitée au sein d'une question plus universelle, celle de l'humanité. . Elle dénonce l'injustice et les problèmes qu'affrontent les Marocaines malgré les ratifications de la constitution, malgré les voix des féministes, les efforts des associations d'aide aux femmes... etc. « Que tu sois un garçon ou bien une fille, je t'aimerai toujours autant ». Il faudra que le lecteur marque un temps d'arrêt devant ce propos et qu'il le considère à la fois comme un élément du discours direct dans un dialogue, comme une phrase de type déclaratif à percevoir au premier degré et comme la formulation verbale de la clé de lecture du roman que l'auteur consacre à cette métamorphose inattendue du personnage central de son roman, Adam.
Commenter  J’apprécie          650
Un très bon roman, l'intrigue est bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          570
Une très belle fable dont l'intrigue vous tient du début jusqu'à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          470

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En effet, on ne voyait sur l’écran de l’appareil qu’une ombre informe. Ce n’était pas comme si la photo était floue, c’était pire. Un brouillard recouvrait pratiquement tout l’écran. La fillette, incrédule, n’hésita pas à tirer d’autres photos d’Adam, au moins cinq ou six d’affilé, mais le résultat demeura inchangé. Devant l’incapacité de s’expliquer ce phénomène, les jeunes étaient stupéfaits. Qui était-ce donc cette jeune fille qui n’apparaissait pas sur les photographies, un fantôme ?
Commenter  J’apprécie          1050
- Nous voilà encore repartis sur les sentiers de la philosophie ! répliqua Adam.
- Et pourquoi pas ? La philosophie n’est pas un discours mais une pratique qui s’éprouve au quotidien et jusque dans les gestes les plus infimes de note vie, dit Abed.
- Vous finirez par changer mon regard sur la philosophie, répliqua Adam.
- Je l’espère ! J’espère que tu comprendras que la philosophie ne se limite pas à la lecture de textes difficiles, sinon, je ne t’aurais rien apporté, dit Abed.
Commenter  J’apprécie          860
C’était également un endroit très personnel où il n’emmenait quasiment jamais personne. Il l’avait cependant baptisé "L’esquif". Abed devait faire partie des nombreux écrivains rêvant de traduire les écrits du vent sur la mer ou peut-être aimait-il sentir qu’une partie de lui était toujours en partance…
Commenter  J’apprécie          1270
Les parents se regardèrent de manière impuissante, chacun implorant l'autre de répondre à la question d'Adam. Un silence lourd traversa la pièce de bout en bout et la question demeura suspendue aux lèvres du garçon désemparé.
Commenter  J’apprécie          1110
Les propos de sa mère lui semblaient plus proches du pathétique que de la réalité. Il lui fallait reconnaître, malgré tout l’amour qu’il lui portait, que cette mère aimante était également une épouse traditionnelle. Bien des sentiments la poussaient à se désolidariser de la cause d’Adam : la peur, la prudence et l’envie de préserver la paix de son ménage.
Commenter  J’apprécie          590

Videos de Maria Zaki (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Zaki
AMI, Poème de Maria Zaki (SUR LES DUNES DE L'AIMANCE, L'Harmattan 2011) Lecture de Maziane.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}