Edilivre-Aparis (05/10/2009)
Sept nouvelles au sein desquelles l'auteure décrit à sa manière le Maroc et son rythme vital. Si l'on entend dans sa voix l'écho de la tradition orientale, on en retient également la volonté de tracer à l'horizon une ligne essentielle de la modernisation. Ici, le choix des mots constitue une stratégie dynamique, en accord avec la réalité de la société marocaine faite de contrepoints et de répercussions polyphoniques. Relevant certaines contradictions de l'actualité ... >Voir plus
Que lire après MaktoubVoir plus
Présentation de l'éditeur
Recueil de sept nouvelles : Maktoub, Zeïna, L'inadéquation, Face à la mer, Madame la Fée, Crise de transition, L'Aïd EL Kébir, dans lesquelles l'auteure décrit à sa manière le Maroc et nous porte au coeur du pays. Si l'on entend dans sa voix l'écho de la tradition orientale, l'on en retient la volonté de tracer à l'horizon une ligne essentielle de la modernisation.
Ici, le choix des mots est un choix dynamique, en accord avec la réalité de la société marocaine et visant une écriture faite de répercussions nécessaires.
Un bon livre que j'ai lu avec plaisir, constitué de sept nouvelles (Maktoub, Zeïna, L'inadéquation, Face à la mer, Madame la Fée, Crise de transition, L'Aïd EL Kébir) dans lesquelles l'auteure nous porte au coeur de son pays d'origine le Maroc. le choix des mots est en accord avec la réalité de la société marocaine et agrémenté de temps en temps d'une note d'humour. En mettant en relief certaines contradictions de l'actualité marocaine, l'auteure n'oublie pas les exigences constructives qui leur sont adjacentes, le tout dans une réflexion cédant le pas au débat de la conscience humaine.
Un très bon recueil de nouvelles.
Des nouvelles bien écrites sur des sujets sensibles avec des surprises pour qui croit connaître la société marocaine en dépit de sa complexité et sa diversité.

-Tu es vraiment défaitiste !
-Il ne s’agit pas de cela, je dis seulement que la fin ne justifie pas les moyens.
-Mais tout le monde fait comme moi, tu dois savoir que la première chose que j’ai apprise lors de mon stage de formation chez Monsieur Tawahed, le grand architecte, c’est comment manger et laisser manger, comme on dit.
-Ah bon, c’est donc une partie intégrante de ta formation !
-Oui, si tu n’es pas conciliant, personne ne travaillera avec toi et tu feras faillite. C’est la loi du marché.
C’était encore un de ces moments quasiment féeriques, où l’imaginaire d’un garçon de mon âge se plaisait énormément. Cet exercice verbal qui ne manquait pas de charme, ravissait déjà mon oreille malgré mon manque de compréhension. J’essayais de prendre ce que la mémoire orale collective de mon pays me cédait, mais l’on ne devient pas un porteur de songes du jour au lendemain. Faut-il simplement souligner ici, que l’adulte que je suis devenu, fut marqué à jamais par ce langage poétique, très raffiné !
Samia se révoltait souvent face au tempérament de sa mère marquée, depuis des années, par la docilité et la résignation. Un tempérament dont elle ne pouvait pas guérir si elle continuait à refuser de réfléchir de manière différente sur le sens de la destinée humaine. Samia tentait de lui expliquer que la vie ne valait pas la peine d’être vécue si l’on n’essayait pas d’en tirer la meilleure part.
Comme pour la majorité des Marocains, la cérémonie du mariage avait une importance extraordinaire. En dehors de ladite cérémonie couverte d’étincelles et guindée à souhait, toute autre considération était, pour ainsi dire, sans poids ni intérêt…
Dès la fin de la première fête, il fallait se préoccuper de la seconde. Il fallait doubler d’effort pour montrer à tout Marrakech que Mr et Mme Kharmouji mariaient leur fils.
En l’espace de deux jours, Zeïna avait perdu sa gaieté, ses rêves et ses espérances. Elle était totalement anéantie, en proie à de nouvelles crises. Elle pleura pendant deux semaines au moins. Après quoi, elle reprit ses affaires et remonta dans sa montagne, là où l’homme, l’animal le plus redoutable de tous, se faisait plus rare.