Éditeur : Robert Laffont (04/10/2012)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
À Marseille, en haut de la Canebière, l'église des Réformés devait être détruite. L'évêque tente une dernière chance et en confie la charge au père Zanotti-Sorkine. Sept ans plus tard, dans ce quartier où les catholiques sont minoritaires, chaque dimanche matin, l'église est archipleine. Cent soixante-deux baptêmes d'adultes ont été célébrés à Pâques. Un miracle ? Non, mais une exception en France qui tient à quelques raisons. L'église est ouverte douze heures par j... >Voir plus

Toniberillon
  18 novembre 2012
Le titre est à prendre au pied de la lettre.
Notre brave " Curé d'Ars de la Canebière" comme on l'appelle prend les chrétiens à rebrousse-poil pour qu'ils se grattent là où ça fait mal et qu'ils sortent de leur tiédeur !
C'est un livre rude et plein d'espérance ce qui fait qu'on lui pardonnera les quelques excès de lyrisme, comme lorsqu'il est en chaire dans son église des Réformés à Marseille.
Si le style est ample, imagé, très littéraire et teinté d'humour, c'est pour faire passer un message sans concession.
Il invite les prêtres à faire du religieux, pas du social et encore moins de la politique.
Il se qualifie de "pêcheur d'hommes" et revient à la vocation première du prêtre pasteur pour ses fidèles.
Le "Petit traité de l'essentiel" qui suit recentre notre quotidien avec poésie : la mort, le silence, le désir d'amour, la pudeur, la volonté, la patience, l'humilité... Vingt valeurs ou vertus qui manquent tant aujourd'hui à l'âme de la vie.
Une lecture revigorante qui s'adresse à tous les passionnés du Christ, et aux autres .....
Lysiane7
  17 mars 2013
Ce livre a un point de vue trop orienté pour que je puisse commenter. Je n'ai pas beaucoup aimé à vrai dire.
Lysiane7Lysiane7   17 mars 2013
La Sensibilité (éè partie)
Ce qui manque aujourd'hui à l'âme de la vie, c'est l'écoute inconditionnelle, confiante, naturelle et soudaine de la sensibilité, qui seule permet de rejoindre au tréfonds de l'être ce que Dieu offre à l'homme, avant que mille raisons réfléchies, pesées, et donc impures, parce que venues des leçons apprises dans la rue d'à côté, ne viennent embuer le réel en le déformant. A la source d'une émotion sans alliage se cueille, intacte, l'éternelle vie..............
?!?!?!?!