Actes Sud (10/10/2018)
Une forêt obscure, une affreuse sorcière et une maison en pain d'épice ? À quoi cela pourrait-il ressembler dans le béton de Cleveland, au cœur de la crise économique ?

Alice Zeniter actualise le conte des frères Grimm pour saisir ce qui effraie encore les enfants et ce qui les fait rêver.

Pièce de théâtre créée et mise en scène par Alice Zeniter et la troupe de l'Entente Cordiale en novembre 2018.
Que lire après Hansel et Gretel : Le début de la faimVoir plus
Lorsque j'ai proposé ce livre à mes filles, j'ai entendu "Hansel et Gretel... on connaît déjà"!

Oui, mais... la connaissez vous en pièce de théâtre?

Allez c'est parti. On se répartit les personnages, moi je fais le narrateur / la narratrice, et en avant.

Et on s'est beaucoup amusé!!

Quoi de mieux que de lire un classique en changeant la forme? le principe du théâtre est une très bonne idée pour ce conte, réécrit pour notre époque contemporaine.

Ensuite, on a essayé d'aller plus loin, de trouver ce que ce conte pouvait nous apprendre.

Le père semble réticent à l'idée d'abandonner ses enfants, et est poussé par la belle-mère. Puis la sorcière est également figure féminine qui veut manger les enfants.
Le père est rétabli dans ses fonctions de père de famille dès qu'il est libéré de la belle-mère et de la sorcière. Aucun reproche ne lui sera fait de l'abandon, comme si il n'en avait eu aucune responsabilité.

Cela nous a interrogé, nous n'avons pas su comprendre ce que le conte voulait montrer. Qu'il fallait toujours se référer au patriarche? Ne pas suivre les figures féminines de la famille ni de l'entourage?

J'ai lu sur Wikipedia qu'on pouvait lire également ce conte comme une revanche de la classe populaire, pauvre, sur la classe des riches, représentée par la sorcière, qui vit dans l'opulence alimentaire sans partage. Pourquoi pas aussi, c'est une lecture intéressante.

Nous recommandons!

Alice Zeniter réécrit le conte le conte de Grimm en l'adaptant à l'époque contemporaine : la famille a du mal à boucler les fins de mois car n'a aucun revenu, la belle-mère parle un langage familier, met des boules Quies pour dormir, la forêt devient un quartier abandonné et la maison de pain d'épices devient une demeure bourgeoise couverte de steacks (!) mais l'intrigue principale du conte reste la même.
Cependant le choix de l'auteure d'en faire une pièce de théâtre rend le récit plus vivant et permet de donner plus de chair aux personnages. de plus, les éléments modernes choisis par Alice Zeniter pour moderniser son conte provoquent le sourire mais un sourire grinçant tant ils sont bien trouvés pour pointer les maux de notre temps (la raison pour laquelle la sorcière attrape les enfants, par exemple).

Une courte pièce de théâtre amusante à lire mais qui concentre en moins de 50 pages tous les thèmes chers à l'auteure : la famille et ses liens, l'histoire passée et présente des familles et le poids des exigences du monde.

Ici tout est dangereux. Même les écureuils. Tu ne peux pas savoir ce dont un écureuil affamé est capable. Il peut trouver que ta tête ressemble à une noisette et vouloir te ronger les yeux. Cache-toi quand passent les écureuils. Ici les loups font la manche. Ils n’ont plus aucune dignité.