Éditeur : Le Lombard (29/08/2008)
4.2/5   41 notes
C'est un véritable retour aux sources pour l'Elève Ducobu! L'Empereur des cancres retrouve son royaume - le coin - et sa bataille éternelle contre les interrogations-surprises. Mais il n'est pas revenu les mains vides: jamais avare de réflexions lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux moyens de tricher, il a mobilisé toutes ses cellules grises pour ne jamais avoir à apprendre combien font 6x7. Zidrou et Godi nous le prouvent même séance tenante en nous invitant dans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
  16 février 2012
"Grmmmbl! Ducobu?"
"Rhaa au coin!"
Mr Latouche, sévère maître à la moustache hitlérienne, s'arrache les cheveux vu les tours pendables que lui joue l'élève Ducobu, cancre notoire et rondouillard créatif au pull rayé noir et jaune de bourdon surexcité.
"Touss! Touss!" Ducobu pompe ferme lors des contrôles.
"Z koi?" Léonie Gratin sa "chère voisine" surnommée 10 sur 10, dont les tresses se dressent sur sa tête de bigleuse surdouée, s'énerve car il copie.
"M'sieur,j'dois pisser" Et le voilà encore au coin un bonnet d'âne sur la tête, avec son copain Néness le squelette.
Cette année un inspecteur aux méthodes spéciales pour "apprendre en s'amusant", va noter Mr Latouche, soumis aux pires cauchemars, car "c'est une loi de la nature,tout prédateur connait son propre prédateur.L'instituteur lui-même,féroce carnassier entre les féroces carnassiers, n'échappe pas à cette règle".
De l'humour ... belge, des répliques décapantes (un scénario de Zitroun), des couleurs éclatantes et des personnages sympathiques(dessins de Godi) pour cette BD jeunesse belge (éditée aussi en pocket jeunesse et adaptée au cinéma) qui vient de paraître en grande surface au prix sympathique aussi de 5 euros 90.
L'élève Ducobu Premier de la classe (en commençant par la fin) sera bientôt suivi par Ducobu élève modèle.
wiggybis
  23 janvier 2013
C'est fou tous les gags qu'on peut inventer avec pour seul cadre un pupitre et un tableau noir !
Déjà le tome 14, toujours le même ton aiguisé qui dépeint les absurdités du système éducatif et de la société en général. Je ne m'en lasse pas !
Pilly
  30 novembre 2020
J'avais déjà entendu parler de Ducobu. Je l'avais déjà sans doute croisé. Mais, je n'avais jamais lu un album entier.
Eh bien, j'ai passé un super moment avec ce cancre bourré d'imagination !
Comme j'ai pu le lire dans une autre critique, cette bande dessinée dénonce, sous couvert d'humour, les absurdités de l'éducation nationale.... j'adore !
Classe6CSH
  28 septembre 2015
le livre l eleve ducobu tome 14
il es tres marent il a des blagues dans tous le livre les illustrations sont tres bien faites ses un plus parceque il a les deus films inquonvenien les personages sont pas pariel que les 2 film a pars ducobu tous jour aussi gros et tres betes aussi il an a plusieur de toute sorte de titre et aussi la petite fille gratin et la meilleur de la classe et ducobu triche sur elle pour avoir des bonnes notes
je vous conseil de le prendre
Jangelis
  03 mars 2015
Encore un bon Ducobu, où M. Latouche se révèle plutôt futé et inventif !
Mais Ducobu ne faiblit pas.
Un début original. Et surtout, l'intervention d'un inspecteur, qui, surprise, apprécie les initiatives de Ducobu, et sans tout comprendre, n'aide guère M. Latouche !!

PillyPilly   30 novembre 2020
- Zéro ! Tu devrais faire pré-imprimer ton résultat, Ducobu, ce serait plus facile !
- Oui bon ! Ce n'est pas en mettant toujours le bec de l'oiseau dans ses fientes qu'on lui apprend à voler, hein !
brigittelascombebrigittelascombe   16 février 2012
C'est une loi de la nature: tout prédateur connaît son propre prédateur. L'instituteur, lui-même féroce carnassier, n'échappe pas à cette règle.
brigittelascombebrigittelascombe   16 février 2012
En raison d'une grève de l'ensemble du corps enseignant, toutes les écoles du pays resteront fermées jusqu'à l'année scolaire prochaine (au moins).
nanadu85nanadu85   12 février 2014
PillyPilly   30 novembre 2020
- M'sieur, j'dois pisser !
- Surveillez votre langage, voyons ! On dit : "Monsieur, puis-je gagner les toilettes afin d'y satisfaire un besoin aussi hygiénique que pressant ?"
- Oui, mais moi je ne dois pas faire tout ça, je dois juste pisser !

Videos de Zidrou (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse