Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet tome 6 sur 6

VAN LIEMT Simon (Autre)
EAN : 9782808203463
Le Lombard (23/09/2022)
3.72/5   9 notes
Si Ric Hochet est du genre à toujours forcer sa chance, tous ne sont pas du même avis. Un mystérieux réseau criminel semble avoir trouvé la combine pour gagner aux courses à tous les coups : rançonner directement le Pari Mutuel Urbain ! Et pour traquer le faux aveugle qui joue du fusil sur les hippodromes, Ric va devoir s'asseoir sur ses principes, et traiter avec son criminel de père... Notre héros parviendra-t-il à coiffer l'obscure « Ligue du Braille » sur le pot... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet, tome 6 : Le tiercé de la mortVoir plus
Voilà les aventures de Ric Hochet que n'ont pas raconté Tibet et Duchâteau!
Ça décoiffe et ça pulse, avec une Nadine plus entreprenante et dessalée que jamais! Il est loin, le Tintin-Journal des 7 à 77 ans des seventies...
Ric Hochet-le preux va affronter, cette fois, une bande de criminels particulièrement abjects: Des tueurs de chevaux et de jockeys, parieurs sur la mort et maîtres-chanteurs.
Le commissaire Bourdon et l' inspecteur Ledru sont dans leurs petits souliers: le chef de la police exige des résultats sans donner les moyens nécessaires pour mettre le grappin sur le tueur...
Pas à dire et rien à redire: le tandem Van Liemt / Zidrou tient mieux que bien la longueur dans la sixième étape de ces nouvelles enquête du journaliste-détective au veston moucheté.
Paris, 1970

Dans une France heureuse et insouciante, quelques petites choses, simples, font partie du patrimoine. le café, accompagné de ses croissants, et le PMU en font partie. S'attaquer à l'une de ces valeurs reviendrait à créer pas mal de remous dans la société.

Une organisation criminelle, La Ligue Braille, va franchir le pas et demander une rançon au patron des courses hippiques.
Mais en ne répondant pas à cette requête, deux drames vont bientôt se produire. Trois chevaux vont être abattus en pleine course à Saint Cloud, et ensuite, deux jockeys dans une course à Longchamp.

Ric enquête sur ces tragédies, alors que Nadine décide de s'engager dans la course nocturne d'Auteuil avec son cheval Gengis Khan II.

Mais Ric découvre le prochain objectif des criminels, Auteuil, arrivera-t-il à temps pour déjouer leur plans et éviter à Nadine de courir le moindre risque ?

Du Ric Hochet pur jus, que les amateurs du genre apprécieront à sa juste valeur. Un retour gagnant dans la France des seventies et des petites habitudes de l'époque.

Ce dernier épisode des "nouvelles enquêtes de Ric Hochet" est particulièrement savoureux.
Le duo Zidrou (au scénario) et Van Liemt (au dessin) respecte parfaitement l'esprit d'origine de la série, tout en apportant leur touche personnelle. Sans oublier une mention spéciale pour la mise en couleur de Cerminaro.
L'histoire très originale nous plonge dans les années 70 avec une ambiance à la Michel Audiard.
Une reprise parfaitement réussie et qui se bonifie au fur et à mesure des albums.
Une nouvelle aventure de Ric face à un ennemi plutôt atypique : la ligue du braille, des tueurs avec un sérieux handicap mais qui ont décidé de faire du chantage au PMU. Une aventure échevelée, classique (très) mais avec une brin de folie, qui traverse les personnages comme Ric et surtout Nadine. Toujours prête pour la grande aventure ou une enquête, voire un diner romantique..?
Lecture nostalgique pure sucre mais des fois cela fait du bien!

critiques presse (3)
ActuaBD
28 novembre 2022
Le scénario est de Zidrou et c’est sa qualité première, il est drôle. Surtout dans la caractérisation de ses personnages. Le protagoniste principal est un petit gars qui a un problème d’élocution. Il savonne les mots en permanence, les énonce approximativement, comme un enfant qui apprend à parler : « check up » devient « ketchup », par exemple. Et comme cela se produit à chaque dialogue et que c’est le témoin principal de l’affaire, la conversation prend rapidement un tour un peu bouffon.
BDGest
19 octobre 2022
Une lecture agréable qui sent bon la nostalgie. Certes, il n’y a fondamentalement rien de nouveau dans cet univers, mais c’est toujours chouette de revoir le reporter à la houppe blonde.
LigneClaire
05 octobre 2022
Affaire bien tournée et classique à la fois. Zidrou connait son job et relance Ric une fois de plus dans ce carnage sur camp de course.
J'ai une faim de louve qui allaite, moi !

Lire un extrait