Anna Zobel (Autre)Bernadette Green (Autre)
Talents Hauts Editions (18/03/2021)
4.18/5   14 notes
Elvi a deux mamans. Son ami Nicolas l’interroge : « C'est laquelle, ta vraie maman ? » Une question d’enfant maladroite (que pourrait aussi poser un adulte...), à laquelle Elvi répond avec humour et astuce. Sa vraie maman est celle qui a les cheveux bruns (« Elles ont toutes les deux les cheveux bruns ! » rétorquera Nicolas), elle est pirate, tricoteuse de hamac, manucure pour dragons ou dévoreuse de spaghettis. Une démonstration par l’absurde portée par des illustr... >Voir plus
Que lire après Mes deux mamansVoir plus
"-Dis Elvi c'est laquelle ta maman ?
-Les deux sont mes mamans.
-Mais … c'est laquelle ta vraie maman ?
-Je viens de te le dire : les deux ! "

Un véritable coup de coeur pour cette lecture jeunesse. Comme dit la célèbre citation, « La vérité sort de la bouche des enfants », cette histoire, d'une rare finesse, met en scène Elvi et Nicolas et le questionnement sur une famille de notre temps.

Le graphisme est tendre et doux à la fois. le dialogue entre ces deux enfants sont simples de vérité. En somme un portrait d'une famille d'aujourd'hui et de ce qui la compose, c'est à dire : L'Amour.

Mes deux mamans, un livre qui bouscule les idées reçues et moi j'aime ça !
Je suis tombée sur ce petit livre après un autre avec comme titre "l'amoureux de papa" (qui est pas top top pour le coup) je me dis que ma bibliothèque fait un vrai effort pour présenter des petits livres aux plus jeunes qui abordent l'homosexualité l'homoparentalite, c'est plutôt cool.
Donc l'histoire est toute simple un enfant essaye de faire dire à sa copaine qui de ses deux mamans est sa "vraie" maman, celle qui l'a porté dans son ventre. Et grosso modo sous tous les tons toutes les formes de la plus pragmatique à la plus poétique rigolote, Elvi lui explique que toutes les deux sont sa maman, parce qu'elles lui font des câlins la réconforte et prennent soin de l'enfant à deux.
J'ai trouvé ça mignon, simple, un livre cool pour les couples lesbiens qui auraient eu recours à la PMA par exemple. Ou pas, pour juste rappeler que la famille est multiple dans la forme qu'elle prend.
C'est assez monochrome au niveau des teintes, entre brun et différentes teintes de jaunes mais doux 💞.
Un petit livre utile, mignon et tout simple. Les dessins sont poétiques le texte est simple pour un message simple. Petit bonus, en fait ce n'est pas genré de manière appuyé donc l'identification sera plus simple. À acheter et lire. Seule bémol que j'ai ressenti c'est sur la représentation du personnage racisé de la maman qui semble noire bon peut-être que c'est pas très clair dans la représentation en dehors de la couleur de peau mise en avant.
Le copain d'Elvi veut savoir : “Dis, c'est laquelle ta vraie maman ?” Elvi lui explique que sa vraie maman, c'est celle qui fait avec elle tout ce que font les autres mamans… et après tout, n'est-ce pas là le plus important ?
Un bel album qui aborde le thème de l'homoparentalité avec des yeux d'enfant. Une enfant pour laquelle ses mamans sont les plus fortes, les plus douées, les plus extraordinaires et les plus aimantes du monde. L'illustration, douce et rêveuse, décline des tonalités de jaune et de bleu pour mieux accompagner un texte tout en simplicité et en poésie, sur l'amour qu'on porte à un enfant.
Album tout doux qui aborde l'homoparentalité avec simplicité et fantaisie. Elvi a deux mamans et lorsque son ami Nicolas lui demande "c'est laquelle ta vraie maman ?", l'imagination de la fillette se met à déborder dans tous les sens ! Sa vraie maman est pirate, elle a un perroquet qui s'appelle Tony, elle parle aux gorilles et elle fait la roue au sommet des montagnes. Au final, sa vraie maman c'est celle qui la borde dans son lit et lui fait un bisou le soir, "mais ça, tes deux mamans le font, non ?" lui répond Nicolas. Avec cette histoire toute en légèreté et son message d'amour, cet album éveillera avec sensibilité les consciences des petits et (je l'espère) des plus grands !

critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2021
De quoi clore le débat et les interrogations de Nicolas avec gentillesse et efficacité. Voilà un album drôle et féerique à mettre entre toutes les jeunes mains !
« C’est laquelle, ta vraie maman ? »