Talents Hauts Editions (18/10/2012)
4.39/5   9 notes
Auguste rêve d'une poupée. Son frère et ses copains se moquent de lui et son père lui offre force trains électriques et ballons de basket. Auguste joue à ces jeux de garçons, et continue de rêver à sa poupée. Un jour sa grand-mère lui rend visite.
Que lire après La poupée d'AugusteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Auguste rêve d'une poupée à cajoler, à promener au parc, mais son père lui achète un ballon de basket, un train électrique.... Seule sa grand-mère comprend et lui achète enfin la poupée tant espérée !
C'est important de savoir cajoler pour devenir un bon papa !

Belle histoire, très belle chute/morale.
Texte bien construit avec une structure répétitive.

Thème est-ce que les garçons peuvent aussi jouer à la poupée, très très bien traité.
Les illustrations ne m'ont pas du tout du tout convaincue.... Vraiment vraiment dommage.
Un album sur les genres et les idées reçues, un garçon ça n'aime pas ni ne joue à la poupée. Et bien non ce n'est pas le cas d'Auguste qui lui rêve d'avoir une poupée pour pouvoir s'en occuper. Ce n'est pas l'avis de son père ni de son frère. Heureusement que sa mamie est là pour lui offrir ce dont il rêve. Belle morale.
Amour, anti sexisme & égalité des genres

Belle morale finale de la part de la grand mère........Vlan à Papa!!!

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce nouvel album des Editions Talents Hauts,
empreint d'anti-sexisme, mais surtout d'amour. Parce qu'à travers les mots de Charlotte Zolotow, c'est surtout l'amour qui transpire dans ce livre. Celui que Auguste voudrait pouvoir donner à une poupée, celui, immense, que lui porte sa grand-mère.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
super pour éduquer à l'égalité

« Il a besoin d’une poupée à bercer, cajoler, promener au parc.
Ainsi, quand il sera père à son tour, il saura prendre soin de
son bébé, le nourrir, l’aimer et lui apporter tout ce dont il aura
besoin. Il lui offrira une poupée par exemple, afin qu’à
son tour son fi ls puisse apprendre à être père. »