AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Retour sur Belzagor tome 2 sur 3
EAN : 9782731667509
56 pages
Les Humanoïdes associés (07/11/2017)
3.4/5   31 notes
Résumé :
L'ex-lieutenant Eddie Gundersen revient sur Belzagor où il a laissé naguère ses illusions de jeunesse, la femme de sa vie et un passé honteux de colonisateur. Aujourd'hui, la planète a été rendue à ses deux espèces intelligentes : les Nildoror et les Sulidoror. Endossant le rôle de guide d'une expédition scientifique aux confins des terres indigènes, Gundersen va se confronter à ses démons et régler ses comptes avec une planète qui ne lui avait pas livré tous ses se... >Voir plus
Que lire après Retour sur Belzagor, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans cet tome 2 nous suivons la suite et la fin de l'adaptation du roman de Robert Silverberg intitulé "Les Profondeurs de la terre", un pamphlet anticolonialiste remake science-fiction d'"Au Coeur des Ténèbres" de Joseph Conrad !
Sur Belzagor, les personnages sont toujours en route pour assister à la cérémonie indigène de la Renaissance, toujours devancés par Jeff Kurtz qui souhaite y participer car il espère y régénérer son corps rongé par l'abus de drogues extraterrestres (alors que le personnage principal a promis de le ramener en échange du laisser passer qu'il obtenu pour y assister)... On développe un quadrangle amoureux avec un jeune couple qui commence sa crise et un vieux couple qui souhaite terminer la sienne, et on en apprend plus sur le calvaire et la rédemption du lieutenant Eddie Gundersen, désormais appelé Gundy, qui est passé de suprématisme convaincu à humaniste repenti et repentant : lui qui est a été condamné pour crimes coloniaux veut désormais être l'ami de ceux qu'il naguère asservis... On découvre à travers leurs yeux toutes les particularités exotiques de la Terre de Holman / de Belzagor, avant les inévitables révélations !

J'ai bien aimé l'histoire qui ici nous est contée par Philippe Thirault, mais je suis un peu déçu par toutes les évolutions graphiques apportées par Laura Zuccheri et Silvia Fabris, surtout au niveau des finitions : c'est fait moins abouti que dans le tome 1, et cela donne presque une impression de moindre application... C'est dommage !
Commenter  J’apprécie          430
Le second tome du diptyque « retour sur Belzagor » ne va pas me faire revoir à la hausse cette adaptation du roman de Silverberg « les profondeurs de la terre ». Au contraire, ce 2ème volet confirme la piètre opinion que j'ai de cette B.D. J'ai lu et adoré le roman de Silverberg que j'ai trouvé à la fois divertissant et intelligent, une belle variation sur le « coeur des ténèbres » de Conrad. Dans ce récit initiatique aux personnages parfaitement caractérisés l'aventure exotique ne prenait jamais le pas sur le propos fort et subtil. Je n'ai rien retrouvé de cela ici. Sans doute est-on plus susceptible d'apprécier cette B.D si on n'a pas lu « les profondeurs de la terre », ma vision est sans doute biaisée. Mais c'est comme ça, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec le texte d'origine. Et ça n'est vraiment pas à l'avantage de ce diptyque B.D.
Ceci étant dit, je pense que ma mauvaise appréciation ne vient pas seulement de la comparaison avec le Silverberg. le problème n'est pas vraiment que je n'ai pas reconnu les personnages, c'est plutôt qu'ils sont caractérisés sans finesse et manquent cruellement d'épaisseur. C'est particulièrement criant concernant le personnage de Gundersen dont on perçoit à peine l'arc transformationnel. Pour que l'évolution du personnage soit mieux traitée, il aurait fallu faire des choix narratifs plus pertinents. Plutôt que de s'appesantir sur les problèmes de couples des personnages, il aurait fallu mettre en avant la relation entre Gundersen et le Nildoror qui le porte lors de l'expédition. Ici, cet aspect est totalement expédié.

J'ai donc été très déçue par cette B.D. A partir d'un matériau en or, les auteurs proposent un récit dénué de toute profondeur, vidé de tout sens. Je vous conseille plutôt de lire le très beau roman de Silverberg ainsi que, évidemment, celui de Conrad qui est carrément obligatoire.
Commenter  J’apprécie          237
Retour sur Belzagor est une bande dessinée adaptée du roman de Robert Silverberg « Les profondeurs de la terre » que j'ai lu l'année dernière.

Après avoir terminé ce deuxième tome, je me suis précipitée sur le roman pour le relire dans les grandes lignes. Je l'ai refermé soulagée : non, je n'ai pas avalé de venin de serpent à mon insu. Je n'ai pas souffert d'hallucinations!

J'ai déjà lu beaucoup de romans de Silverberg et il n'est pas avare de passages olé-olé mais ici c'était un peu exagéré et hors de propos (cela ne figure même pas dans le roman).

Les personnages de Kurtz et de Cullen ont été “fusionnés”, soit. Ce qui m'a le plus choquée c'est

Le coeur du roman c'est Gundersen et la découverte de la planète Holman (ou Belzagor), cette adaptation BD est trop axée sur les personnages secondaires.

En conclusion, si cette bande dessinée pouvait donner envie aux gens de lire le roman ce serait déjà pas mal. Pour ma part, je suis plutôt déçue.



Challenge BD 2019
Robert Silverberg : le club
Commenter  J’apprécie          263
(Commentaire pour les deux tomes)

Ce diptyque est une adaptation du livre SF « Les Profondeurs de la terre » de Robert Silverberg.
Je n'ai pas lu le roman et je ne saurais donc pas comparer mais le scénario de Philippe Thirault me semble quand même un peu léger (pour ne pas dire survolé). Il respecte par contre les thèmes chers à Silverberg qui sait pointer les travers, mais aussi les valeurs de l'Homme, comme dans cette histoire : le racisme, le pesant colonialisme, l'intolérance, mais également le respect de la différence et de la nature.
Ces deux BD's valent surtout pour le graphisme superbe de Laura Zuccheri (que j'avais déjà eu l'occasion d'admirer dans sa série Fantasy « Les Épées de verre »)... dessins précis, naturels et très lisibles.
C'est elle principalement qui rend hommage à Silverberg, en déployant toute son inventivité et imagination qui font de la planète Belzagor un monde exotique sans pareil.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai bien aimé la conclusion de cette histoire même si certains points ne surprennent pas vraiment. Et en premier lieu, le quatuor amoureux formé de Gundie, des deux scientifiques et de Seena, tout cela au rythme du repenti du lieutenant, dont on découvre l'histoire et pourquoi il court tant après sa rédemption. On en apprend également plus sur cette cérémonie de la renaissance, et particulièrement, on assiste au rit de purge qui se révèle autre que ce qu'on pouvait imaginer.
J'ai par contre noter une qualité moindre des graphismes. le travail de Laura Zuccheri est moins détaillé, plus brouillon, moins achevé, bref beaucoup moins beau et précis que dans le tome 1. Là où son coup de crayon m'avait séduit, ici il m'a presque déçu, au point de me demander si elle n'a pas bâclé ce tome 2... Côté décor, je ne retrouve pas cet exotisme qui m'avait tant plus et qui faisait la richesse et le charme du tome 1.
Mais finalement, je vais m'intéresser de près au roman de Robert Silverberg, Les profondeurs de la terre, dont cette bd est une adaptation.
Commenter  J’apprécie          132


critiques presse (4)
Sceneario
31 janvier 2018
Une fin d’adaptation réglée de main de maître par des artistes qui ont su apprivoiser avec générosité et habileté un pan de l’univers de Robert Silverberg. Bravo !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
18 décembre 2017
La qualité est bien là donc et la BD, fidèle au texte d’origine et à son imaginaire, ne dénature pas le livre. Mais Retour sur Belzagor montre aussi que le travail de synthèse et d’adaptation d’un roman de 300 pages (en poche) reste un exercice difficile en BD.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
27 novembre 2017
Série pas vraiment incontournable mais redoutable pour qui lui laisse une chance, ces deux tomes de Retour sur Belzagor offrent un voyage dans le futur, mais aussi un regard sur le passé.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
20 novembre 2017
Cette série superbement illustrée ne déçoit en rien et, si le fond du propos reste classique, il surprend cependant par sa teneur sombre. Un dyptique qui mérite sa place du côté des adaptations réussies.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Le magnétisme est tel, ici, qu'il me suffirait d'enrouler un fil de cuivre autour d'une simple pièce de métal conducteur, pour s'il se mette à dégager de la chaleur.
- Donc une énergie illimitée.
- C'est pour ça qu'au début de la colonisation, l'administration terrienne voulait s'implanter dans le pays des brumes : sol riche en métaux et électricité à volonté, c'était l'idéal.
- Mais c'était un territoire sacré, les lois de la colonisation l'interdisaient.
- Ils ont quand même essayé de créer des incidents, de provoquer les Sulidoror, histoire de les faire réagir violemment. A la première révolte des autochtones, un conflit armé aurait éclaté, dont les colons seraient bien sûr sortis victorieux... Mais sur Belzagor, ils sont tellement différents aux humains que ça a échoué. Les colons ont dû se rabattre sur les tropiques.
Commenter  J’apprécie          30
- Il est toujours amoureux de Seena.
- Pourquoi a-t-il couché avec toi, alors, et pas avec elle ?
- Va comprendre les hommes.
Commenter  J’apprécie          100
- Votre exploit, c'est être le plus jeune directeur à avoir été nommé par l'administration terrienne à la tête du barrage. Cette nomination n'a naturellement rien à voir avec le fait que vous avez dénoncé le trafic de venin de supérieur du poste des Naggiars...
- Je n'aime pas vos insinuations, Van Beneker. Cela n'a rien à voir, en effet. Et Jeff Kurtz contrevenait gravement au règlement. Il fallait bien que quelqu'un ait le courage de l'arrêter.
Commenter  J’apprécie          10
- Ce carnage, c'était quoi ?
- Le Rite de la Purge. C'est la première étape qui consiste à charger son G'rakh des pires horreurs pour mieux s'en libérer et renaître...
- Dans votre cas, la formalité n'était pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..