Les Editions Glénat Québec (18/11/2009)
Par les gagnants du concours de bd Hachette Canada 2009.
L'hiver et la neige sont au coeur de la mythologie québécoise. Allié insconstant, ennemie insaisissable, sujet de conversation intarissable… l'hiver est pratiquement devenu un personnage en soi. C'est d'ailleurs l'élément commun de toutes les histoires de nos gagnants de cette édition 2009. L'hiver comme personnage principal. Celui qui provoque les rencontres, fait et défait les royaumes, détourne le co... >Voir plus
Que lire après Histoires d'hiverVoir plus
L'hiver est l'élément commun à toutes ces 6 histoires racontées et dessinées par des auteurs québequois différents.

J'ai bien aimé la première nouvelle qui s'intitule "mauve ciel" et qui raconte le début d'une relation amoureuse entre deux adolescents.

Le deuxième récit nous plonge au coeur de l'histoire et d'une des plus sanglantes batailles de la Seconde guerre mondiale à savoir celle de Stalingrad. Hitler surnommait l'ennemi secret le terrible hiver qui a eu raison de ses armées. On comprendra pourquoi.

Le troisième semble être dans un style graphique totalement différent ce qui ne provoque pas une belle homogénéisation de l'ensemble. Par ailleurs, le ton est réellement humorisitique. On a du mal à enchaîner sur des variations aussi différentes.

La quatrième nous présente celle d'un vieux fou qui va combattre l'hiver qui est devenu la saison principale suite à un cataclysme climatique. C'est intéressant mais avec une fin de récit un peu naïve.

Les 2 dernières nouvelles ne présentent guère d'intérêt. D'où au final, c'est une oeuvre plutôt moyenne qui aurait pu être un peu plus captivante.
J'ai été déçue par ce recueil de BD, surtout qu'il s'agit des six histoires gagnantes d'un concours ayant pour thème "L'hiver". Il me semble qu'avec toutes les possibilités qu'offrait ce thème, particulièrement au Québec, j'aurais dû être enchantée par au moins quelques histoires. Les histoires étaient très peu développées et aucune ne m'a fait sourire par son originalité. La seule que j'ai appréciée est la première, celle de Zviane, mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant.

Une lecture qui sera bien vite oubliée!
Un condensé d'histoire courte intégrant l'hiver Québécois dans chacune.
6 auteurs de BD différents
à parcourir mais impossible à critiquer.

Un lauréat de bande-dessinée très décevante malgré un thème qui apporte plein de possibilités et qui est très bien respecté. Les histoires sont très différentes les unes des autres tout comme le style d'illustrations, offrant ainsi quelques pépites de drôlerie et d'émotions avec d'autres totalement incompréhensibles.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
J'ai préfèré l'histoire de Zviane.

- Le ciel est mauve!
- Wow!
- J'ai une théorie là-dessus.
- Ah ouais?
- J'pense que le blanc réfléchit beaucoup la lumière... C'est le blanc de la neige qui réfléchit la lumière des lampadaires, qui rend le ciel mauve... vu que les lampadaires sont jaune-orangé. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire...
Bon, j'espère que j'attendrais pas le bus trop longtemps. Il fait -1000 degrés dehors !
J'ai les orteils gelés jusqu'au nombril.