David d'Eurveilher (Illustrateur)
Epsilon Bd (26/09/2019)
4.67/5   6 notes
Accompagné d'un cahier documentaire, cet ouvrage est le premier roman graphique réunionnais. Centré sur la vie quotidienne d'une famille créole durant le conflit de la Première Guerre mondiale, il permet de réfléchir à la fois sur ce que put être l'expérience combattante des soldats réunionnais, sur les différents états d'esprit par lesquels ont pu passer ces hommes du bout du monde, mais aussi sur la vie dans un « arrière » bien lointain des fronts.
Que lire après L'autre côté la merVoir plus
Dans ce roman graphique historique, on suit d'une part un père réunionnais mobilisé durant la guerre de 14/18, de l'autre sa famille restée sur leur île de l'Océan Indien.

Si les ouvrages sur la Première Guerre Mondiale sont légion, ceux qui s'intéressent aux outremers, colonies et autres se comptent sur la main d'un poilu qui a sauté sur une mine.

Celui-ci est très bien documenté, que ce soit à propos du front ou de la dure vie à la Réunion de l'époque. Il y a même un carnet documentaire à la fin, où on découvre entre autres que la plupart des éléments de la vie de la famille Grondin sont inspirés d'anecdotes réelles. On y apprend donc pas mal de choses, ou on les redécouvre sous un angle nouveau.

L'immersion dans la petite famille rend le tout moins « scolaire », et le récit étant narré par un enfant, il garde une certaine fraîcheur malgré le thème lourd.

Le dessin est clair et agréable, ni trop épuré ni surchargé. Il reconstitue bien l'ambiance de la « Réunion lontan » pour qui la guerre semble si lointaine et pourtant si présente. Et comme il est très expressif, il rend les personnages d'autant plus attachants.

La plupart des personnages parlent en créole réunionnais. Cela leur donne de la vie et du réalisme, mais peut-être aurait-il fallu un lexique à l'intention des lecteurs métropolitains, pour que la BD soit plus aisée à exporter hors de la Réunion.
Au travers du regard du petit Siméon, ce roman graphique nous invite à suivre le quotidien de sa famille créole durant la Première Guerre mondiale et particulièrement le destin du père de famille, Benjamin. Un bel hommage à la mémoire des Réunionnais, engagés et victimes de ce conflit.

J'ai vraiment apprécié le côté documentaire romancé qui n'est pourtant pas le style de BD que j'affectionne. J'ai fait confiance au trio Jean-Marc Pecontal, Gilles Gauvin au scénario et David D'eurveilher au dessin, et je n'ai pas été déçue. Se plonger à cette époque que je connaissais si peu finalement est vraiment passionnant. Un travail de recherche documentaire de qualité, on peut d'ailleurs trouver à la fin de l'histoire un complément dans le « journal de marche ». Un bon moyen pour aller plus loin dans l'Histoire. le texte narratif avec l'usage du créole dans certains dialogues, rend les personnages plus familiers et les émotions plus vivaces. Ce récit s'enrichit d'un dessin qui apporte de beaux reliefs et rend les personnages expressifs et attachants. le choix des couleurs dans cet album rythme le récit du front et du quotidien sur l'île, et véhicule toutes les émotions qui s'y rattachent. Un bel équilibre entre le texte et le dessin.

Un ouvrage riche et passionnant que je conseille ! Préparez-vous à vous attacher aux personnages et à être émus. Vivement une autre collaboration entre ces auteurs et ce dessinateur ! *Do*
Lien : https://horizonslivresquesdi..

EN BREF :
Lien : https://horizonslivresquesdi..

Même le docteur parlait de gangrène. Nous, on avait pas compris le mot gangrène.

Nous autres, on parlait de gran' graine.

On se demandait quelle sorte d'arbre pouvait bien donner une gran' graine pareille.

Un pied d'bois qui donnerait des fruits en forme de soldats armés, dangereux et buveurs de sang.

On en a fait des cauchemars de gran' graine et de pieds d'bois à boches, on en hurlait la nuit, ce qui avait le don de mettre papa en zobok et il grognait en nous menaçant de nous faire dormir dehors !