Librinova (13/07/2022)
4.36/5   7 notes
Manhattan, mercredi 10 novembre, 9 h34. Alors qu’il vient de quitter le Rockefeller Center et s’apprête à rejoindre sa Rolls Royce, Pedro Hernandez, un richissime industriel US d’origine mexicaine, assiste, impuissant, au meurtre de Tyler Burton, son garde du corps.
Appelée sur les lieux, l’inspectrice de la NYPD, Sarah Walker, est vite convaincue que la victime n'est pas celle visée. Pour elle, cela ne fait aucun doute : le multimilliardaire était dans le co... >Voir plus
Que lire après Mortelle machinationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A New-York, un homme d'affaires milliardaire d'origine mexicaine, Pedro Hernandez échappe de peu à une tentative d'assassinat; c'est son garde du corps qui est tué. L'inspectrice du NYPD, Sarah Walker est chargée de l'enquête alors que le FBI ne recule devant rien pour s'emparer du dossier. Les meurtres dans l'entourage de Pedro Hernandez se multiplient; les éléments rassemblés par Sarah pointent vers un vétéran, ancien tireur d'élite des Marines. Mais l'affaire est-elle aussi limpide que ça? Pourquoi le FBI tient-il absolument à être en charge du dossier?
Ce thriller, au rythme trépidant, est particulièrement addictif et semé de faux-semblants. Des retours réguliers sur la vie de deux enfants, au Mexique, Sanchito et Ciscos, nous laissent deviner que les ramifications de cette affaire remontent loin dans le passé et que tout n'est pas aussi évident qu'on pourrait le penser. Pas de temps mort, une fin que j'avais devinée mais qui n'enlève rien au suspense.
Le personnage de Sarah, la quarantaine, qui se bat contre l'obésité, les regards désobligeants de ses collègues, sa difficulté à concilier un métier exigeant et son rôle de mère élevant seule sa fille de 10 ans mais qui ne lâche rien, opiniâtre, résolue donne de l'humanité et du corps à ce roman qui met également en scène, la guerre stérile et contre-productive des polices.
Un très bon moment de lecture que ce premier roman d'un auteur prometteur malgré les fautes et les coquilles (une trentaine) qui le parsèment et qui auraient pu probablement être évitées grâce à une relecture attentive.
Je remercie la maison d'édition Librinova, et plus particulièrement Summer, pour m'avoir proposé cette découverte.
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Comme à tous les matins, à la sortie de son déjeuner à l'hôtel, le riche homme d'affaire Pedro Hernandez est victime d'une tentative de meurtre, qui se résulte par la mort de son garde du corps. Appelée sur les lieux, l'inspectrice de la NYPD, Sarah Walker, prend en main l'enquête qui risque d'être assez complexe. À cause du statut de la victime, de ses origines, et que le FBI lui colle aux fesses et essaie avec des techniques à la fois discutables et malhonnêtes de lui reprendre l'enquête. La première question à se poser est : qui en voulait à ce riche industriel et la réponse est multiple. Les cadavres s'accumulent autour de cet homme, et le meurtrier est à la fois terrifiant et déconcertant. Sarah Walker et son équipe ont du pain sur la planche et une pression énorme. Que signifient tous ses morts et pourquoi le FBI veut-il à ce point lui reprendre l'enquête ? Pour Sarah, la tentative de meurtre cache quelque chose de plus gros, sans oublier les cadavres qui s'accumulent. Qui et pourquoi tout ce sang? La victime, est-elle la bonne ? Est-ce une vengeance du passé, un message du Cartel Mexicain, ou un compétiteur dans le milieu des affaires un peu trop gourmand ?
Dès le départ, on entre directement dans l'action, l'auteur nous entraîne dans cette enquête sans nous laisser le temps de souffler. Une histoire captivante, prenante, avec tout plein d'action, de suspense et de rebondissements, des personnages attachants, attirants, intrigants et pour certains malfaisants et épeurants.
Un roman où se mêle action, vengeance, meurtres, trahisons et pourquoi pas un petit moment tendre au travers de ses journées noires.
Mais mon coup de coeur dans ce livre va pour le personnage de l'enquêtrice Sarah Walker, qui malgré son sexe, son embonpoint, ses enfants et son ex pas très aimable, jamais elle n'a baissé les bras, au travail comme dans sa vie personnelle. Elle a su affirmer haut et fort ce qu'elle était et gare à ceux qui osent s'interposer dans sa vie.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Attention, une fois ce livre ouvert, il est difficile de le refermer !

Une enquête, digne d'un scénario d'une série criminelle, que je n'ai pas pu lâcher.
Un groupe de flics au commande duquel se trouve Sarah. Une femme qui va se battre pour son investigation, sa vie personnelle et pour elle même.
Il y a aussi le FBI qui veut s'en mêler, mais qui ne peut pas tout dévoiler en retour.

Des crimes au mode opératoire diabolique.
Du trafic de drogue, d'argent...
L'histoire d'un vétéran.

Vous l'aurez compris, tout est réuni. Les scènes se sont facilement formées dans mon esprit. J'ai été tenu en haleine par l'histoire.
Si c'est là un premier roman, je retiens le nom de l'auteur car je n'hésiterai pas à découvrir le prochain.
Le roman débute sur la tentative d'assassinat ratée du multimillionnaire Perdra Hernandez. L'enquête est est confiée à l'inspectrice Sarah Walker du NYPD. Mais très vite le FBI tente de s'emparer du dossier.
L'auteur déroule les fils de cette enquête avec brio. Il n'y a aucun temps mort et la fin réussi à surprendre. J'ai aimé la galerie de personnages créé par l'auteur , Sarah Walker est une femme normale et non la super héroïne que l'on trouve souvent dans le genre. Un bémol pour les agents du FBI un peu trop cliché a mon goût, mais c'est vraiment histoire de trouver un défaut. le style est fluide et la lecture se fait facilement. En bref une bonne découverte.
J'ai découvert cet auteur et ce roman sur Booktok, c'est une belle surprise !

J'ai lu ce thriller en une journée, j'étais prise par l'action, tout se déroule très vite, je visualisais facilement les scènes et les décors.

De plus j'aime bien l'écriture.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin 😁