AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271068774
282 pages
CNRS Editions (17/09/2009)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Philosophie, religion, mystique ? Qu'est-ce que le taoïsme ? Quels sont ses principes, ses règles, ses enseignements ? Qui était son inspirateur, Lao Tseu ? Qu'est-ce que le ring et yang ? De la doctrine des premiers sages aux théories des grands moines contemporains, Pierre-Henry de Bruyn livre une analyse remarquablement documentée d'un courant de pensée qui, après avoir façonné les mentalités chinoises, a influencé le bouddhisme et le zen asiatiques avant de fasc... >Voir plus
Que lire après Le Taoïsme. Chemins de découvertesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment, moi qui est passé tant de temps à faire des stages de Shiatsu, à lire des livres sur la MTC, pouvais je éviter un livre tout public qui parle du taoïsme à la fois religion, doctrine de l'organisation chinoise, mais aussi base de la MTC? Impossible d'éviter un tel livre... Sous peine de rater une base... Cette religion asiatique... Oui, il faut le préciser, asiatique, parce qu'en Asie aucune religion n'est exclusive, et même en tant que doctrine qui pose les fondements de la société chinoise, le Taoïsme ne saurait effacer le bouddhisme et ce nourrit de Lao Tseu, pas seulement de Confucius... C'est que l'on est en Asie ou les théories ne s'excluent pas elles vivent conjointement, se nourrissant des unes et des autres.... Une religion très accès sur le corps, et sur la nature qui nous entoure, et avec laquelle on doit vivre en équilibre... Et si ce livre traite surtout de l'aspect religieux, il ébauche tout de même les principes de la MTC, non seulement parce que le dernier chapitre relie médecine et religion, mais aussi parce que pour le Chinois il n'y a jamais exclusion de tout et son contraire, c'est impossible... Chose que nous occidentaux, avons du mal à comprendre... Tout doit former un tout et n'exclure aucune situation possible... du coup, le taoïsme à une solution à toutes les questions de la vie... Un excellent ouvrage pour comprendre les bases de la philosophie chinoise.... Qui dénonce cependant deux époques étranges, l'époque où l'on pratiqua un alchimiste chinois, voulait produire de l'or pour devenir éternel, finalement abandonné pour la transmutation des émotions négatives par la méditation, et sous le communisme, par manque de médecin occidentaux, que 40 fois plus de médecin en MTC ne semblaient combler, la création d'un Qi Gong pseudo shamanique qui a dévalé en Occident, un occident trop heureux de trouver ses attraits pour le fantastique, alors qu'il s'agissait d'une création communiste ayant mal interpréter les règles du Tai Ji Quan... Des générations sans doute il faudra pour que le taoïsme ne soit plus perçu de façon fausse à travers cette pratique shamanique en Occident mais aussi en Chine, pour revenir à ce qui fait vraiment la grandeur de la Chine.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Aux yeux des taoïstes les religions populaires ne sont jamais que des " cultes débordants" yinsi 淫祀, les "voies des démons" guidao 鬼道 ou encore les "croyances égarées" misin mi 信 et les dieux vénérés par le peuple sont désigné par eux comme des "dieux du vulgaire" sushen 俗神. Les taoïstes, à la suite de Zhang Daoling, vont tenter au fil des siècles de mettre de l'ordre dans cette floraison innombrables de dieux engendrés par l'imagination populaire. Ils vont devenir en quelque sorte les théologiens de la religion chinoise. Mais l'effort des taoïstes, pour régulariser les relations du peuple avec le sacré doit être saisie dans sa dimension de thérapie individuelle et sociale : le charlatanisme des thérapeutes improvisés des religions populaires représente plus un danger qu'un bien pour la santé de ceux qui leur prêtent crédit et les faux messies prétendant incarner Laozi suscite des désordres sociaux qu'il faut tenter de prévenir. [note e Pégase-Shiatsu, malheureusement on reste confondu car malgré un enseignement existant en culture chinoise, on l'a vue pendant le COVID, il a été confondu charlatanisme qui vend des écailles de Pangolin, et MTC, médecine traditionnelle chinoise, basée sur le taoïsme]
Commenter  J’apprécie          10
Le Tao représente ce qui, pour toute chose, permet et suscite, en dernier ressort, tout mouvement et toute transformation. La possession du Tao sera par conséquent progressivement assimilée à la vie comme sa perte le sera à sa mort. Les différentes alternances de la vie, y compris celles de la santé et de la maladie, seront, dans ce schéma, comprises comme autant d'expression dialectique yin et yang. Or c'est le modèle qui servira de référence essentielle à la médecine traditionnelle chinoise (MTC). La stratégie thérapeutique fondamentale de la MTC consistera à essayer de "maintenir" ou, dans le cas d'une situation pathologique, de "ramener" la vie à se rythme structurant du yin et du yang.
Commenter  J’apprécie          20
Ce jeu des cinq animaux va être repris par toutes sortes d'écoles et transmis entre autre par de nombreux taoïstes. La tradition mettra en parallèle les enchaînements des cinq animaux avec les cinq mouvements de la cosmologie traditionnelle, expliquant par exemple que la douceur tranquille du cerf est capable de vaincre la colère du foie (Bois), la férocité du tigre de vaincre les excès de joie du coeur (feu), la stabilité ferme de l'ours de rendre sa stabilité à la rate (terre) l'agilité dynamique du singe de vaincre la tristesse envahissante des poumons trop passifs (métal), et la légèreté de la grue rassembler les reins paralysés par la peur (eau).
Commenter  J’apprécie          20
Dans la perspective de cet ouvrage [yinjiing] "le patient n'est jamais coupable d'avoir commis des actions qui auraient provoqué son mal ; la maladie est donc considérée comme totalement injuste pour celui qui la subit". Cette perspective [taoïste] totalement non-culpabilisante tranche avec la perspective du Moyen Âge chinois et celle du bouddhisme selon laquelle " la maladie était toujours liée au péché", en attribuant la cause, soit au patient lui-même, soit indirectement aux fautes de ces ancêtres.
Commenter  J’apprécie          20
Cinq systèmes numériques complémentaires donnent l'appréhension chinoise es rythmes cosmologiques une perfection que les prêtres taoïstes savent rendre efficiente parce qu'ils se la sont progressivement incorporée, au point d'imprégner leur propre perception du monde :
1 La Valeur Symbolique de chaque chiffre [...]
2 La succession de ces chiffres ayant une valeur indissociablement spatiale et temporelle, repose sur une logique cyclique [...]
3 A ce deuxième système vient se joindre un troisième celui des dix troncs céleste [...]
4 Le Quatrième système symbolique représente le déploiement du Yin et du yang sous la forme de trigrammes [...]
5 Les deux dispositions des trigrammes, avec les carrés magiques correspondants
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Pierre-Henry de Bruyn (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}